Site icon ZoneTravaux

Tuto : Poser une applique murale extérieure

Pose applique lumiere exterieure

Si vous souhaitez profiter de votre terrasse pour dîner en famille ou avec des amis, il est nécessaire d’installer une applique murale extérieure sur votre maison ou votre terrasse.

C’est ce que j’ai réalisé le week-end dernier en posant 4 appliques sur le mur extérieur de ma maison.

Si vous nous suivez régulièrement sur le Facebook de ZoneTravaux, vous savez que les travaux de la nouvelle maison sont presque terminés. J’ai demandé à l’électricien de tirer quelques fils à l’extérieur afin de pouvoir avoir de la lumière sur la terrasse. La maison dispose donc de 4 sorties électriques murales au rez-de-chassée ainsi que 3 à l’étage. Une fois les fils tirés, il ne me reste plus qu’à y installer des appliques murales : c’est l’objet de ce tutoriel !

Première chose à faire lorsque vous touchez à l’électricité de votre maison : Coupez le courant ! En cas de doute sur le fusible à couper, placer l’ensemble de votre boitier électrique sur 0… Mieux vaut faire trop attention que pas assez.

Outils et accessoires à utiliser :

1/ Préparer l’applique

Cette étape dépendra du type d’applique que vous acheterez mais en général, il faudra démonter le verre de celle-ci pour accéder au culot de l’ampoule.

De mon coté, 3 vis cruciformes maintiennent le verre de l’applique que je dois dévisser pour y installer l’ampoule ou, par la suite, remplacer cette dernière.

Ensuite, à l’arrière de votre applique, vous avez le système de branchement électrique qui est généralement constitué de 3 fils rouge, bleu, et vert (il est possible que la masse ne soit pas présente). Le branchement est simple car il consiste à utiliser un simple domino.

2/ Installer le support de l’applique

Je commence par préparer les fils en coupant le culot d’ampoule standard que l’électricien à installer. J’utilise une pince à couper (sans oublier que j’ai coupé le courant avant tout). Coupez les fil en gardant suffisamment de longueur pour réaliser le branchement !

A défaut d’avoir une pince à dénuder à disposition, j’ai utilisé mon Leatherman en retirant 1 cm environ de gaine sur chacun des 3 fils.

Ensuite, je positionne le support de l’applique contre le mur afin de marquer l’emplacement des trous à réaliser. Ces trous permettront d’installer les chevilles et les vis qui maintiendront le support en place.

Une fois les emplacements marqués, je me munis de ma percuteuse et d’un foret béton (de diamètre 6 dans mon cas) et je perce les 2 trous nécessaires à cette applique.

Une fois les trous réalisés, j’y installe les chevilles que j’enfonce jusqu’à bord du mur. Attention, en fonction de la qualité de l’applique, certaines chevilles disponibles ne sont vraiment pas qualitatives ! Je préconise, d’acheter des chevilles de qualité et correspondant au matériau de votre mur – brique, béton cellulaire, …).

Puis, tout simplement, je viens placer le support au dessus des deux trous et j’y installe les vis de maintien. Etant donné le faible poids des appliques, il n’est pas nécessaire de forcer au risque d’abîmer vos chevilles.

3/ Branchement électrique :

Le support étant fixé au mur, il vous reste à réaliser le, très compliqué…, branchement électrique !
Au niveau du domino, je place le fil bleu en face du fil bleu, le vert en face du vert etc… et tout cela, à l’aide d’un petit tourne vis plat.

Le branchement électrique se résume à cela ! Il ne reste plus qu’à positionner l’applique sur son support et la visser (ici 2 écrous hexagonaux borgne).

Visser ensuite votre ampoule dans le culot (l’ampoule est à choisir en fonction de l’applique – ici un culot E27). Pour l’instant, j’ai utilisé une ampoule halogène que je remplacerais par la suite par une ampoule basse consommation).

Je repositionne le verre de l’applique en place à l’aide des 3 vis dont je parlais en début de tutoriel.

et j’admire le résultat ! j’ai oublié de préciser que la sortie des vis avait été faite correctement par l’électricien (bien au milieu de 2 fenêtres et suffisamment en hauteur pour que cela soit utile…)

Je recommence la même méthode autant de fois que j’ai d’appliques à poser (4 chez moi et ne faites pas attention à l’encadré de mes fenêtres, c’est en toujours en cours de travaux !)

C’est vraiment un bricolage très simple et très rapide (comptez maximum 20 minutes par appliques). Remettez ensuite le courant en marche et testez votre installation pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Dernière étape et la plus sympa : invitez vos mais à prendre l’apéro sur votre terrasse pour qu’ils admirent vos travaux !

Je vous souhaite une très bonne journée et n’hésitez pas à utiliser les commentaires ou le forum pour toutes questions.

A bientôt sur ZoneTravaux !

Quitter la version mobile