Site icon ZoneTravaux

Tuto : Fixer un porte papier toilette et serviette

Fixer porte serviette et papier toilette mural

Je dois avouer qu’à la suite de mon déménagement, je risque d’avoir pas mal de petits tutoriaux rapides et pratiques. Aujourd’hui, je vous propose de regarder comment fixer un porte papier toilette et un porte serviette mural pour une salle d’eau.

Sur ZoneTravaux, nous essayons de vous présenter à la fois du gros œuvre (pergola, placo, …) et des petits bricolages de la vie de tous les jours.

Voici l’outillage et les accessoires nécessaires :

Focus sur les chevilles FISCHER

Premier conseil que je peux vous donner… je n’utilise jamais les chevilles et vis fournies avec les accessoires achetés en GSB (ici le porte serviette et le porte papier toilette). Je m’équipe toujours de chevilles et vis de qualité (FISCHER, SPAX, …). En plus, ca me permet de vous présenter en exclusivité les nouvelles chevilles FISCHER DUOPOWER.

Nous vous préparons un dossier spécifique sur ces chevilles car cela fait quelques années qu’il n’y avait pas eu une vraie nouveauté dans ce domaine et, pour le coup, ces chevilles sont super efficaces et pratiques (2 composants pour s’adapter à tous les types de murs !)

Ne prêtez pas attention aux plinthes et aux finitions, les toilettes sont presque terminées mais… pas encore ! Ici, je vais installer le porte papier toilette afin d’éviter d’avoir des rouleaux qui trainent par terre ou sur le Geberit.

Installation du porte papier toilette mural :

Je commence par positionner ce dernier sur le mur à son futur emplacement. La hauteur dépendra de votre taille et de la hauteur de vos toilettes. Le but est que le papier toilette tombe bien sous la main lorsque vous êtes assis sur vos toilettes

Ensuite, je place la platine contre le mur et je marque mes repères (2 trous de fixation) à l’aide d’un crayon. La platine doit être bien d’aplomb même si vous pourrez regler l’axe selon quelques degrés lors du vissage.

Selon le type de mur que vous avez : placo, brique, bois, … il faudra choisir le foret qui convient le mieux. De la même manière, le diamètre du foret dépendra du diamètre de la cheville que vous choisirez. Chez moi, c’est un vieux mur en machefer (…), j’utilise donc des forets Béton de diamètre 6.

Je m’équipe de ma perceuse percuteuse (AEG BSB 18 CLI) et du foret puis je perce les 2 trous. Petit conseil, il ne sert à rien de percer trop profond votre mur (utilisez la longueur de la vis comme repère).

J’insère mes chevilles dans les 2 trous fraîchement percés. Pour bien les enfoncer, j’utilise un maillet (plastique) afin de ne pas endommager ni mon mur ni ma peinture.

Je positionne ma platine au dessus des chevilles et j’y place mes vis (tête ronde cruciforme).

Puis je visse à l’aide d’un tourne vis cruciforme. Ces chevilles FISCHER étant particulièrement efficace et solide, je peux me permettre de forcer un peu dessus sans avoir peur de les endommager ! (ce qui n’est clairement pas le cas de chevilles standards !)



La platine solidement fixé, je viens positionner mon porte papier toilettes dessus. C’est une système simple de fixation avec une petite vis de serrage par le dessous.

Une fois le porte papier toilette bien en place, je peux l’équiper de papier toilette ! Un bricolage simple, rapide et propre, tout ce que j’aime.

Il me reste pour autant une seule et dernière action à faire… NETTOYER ! Un petit coup d’aspirateur pour retirer les poussières et le tour est joué (cet aspirateur BOSCH PRO GAS 10,8 V-LI me permet de nettoyer le chantier rapidement sans avoir à sortir ni l’aspirateur de la maison ni le gros de chantier).

Installation du porte serviette mural

Je vais placer celui-ci juste à coté du lavabo histoire de pouvoir disposer d’une serviette à portée de main.

Je réitère exactement la même démarche en débutant ce bricolage par le positionnement du porte serviette sur le mur puis du traçage des futurs trous.

Cette fois-ci, le mur n’est plus du machefer mais de la brique. Ce mur a été monté après la construction initiale de la maison. Du coup, cela ne change strictement rien. Je vais utiliser les mêmes chevilles et donc le même foret (et la même perceuse en mode percussion).

J’enfonce mes chevilles, je place la platine et je la visse solidement. Enfin, je fixe le porte serviette mural que je sers à l’aide d’une clé allen.

En bref, rien de bien compliqué, il ne me reste plus qu’à nettoyer ce bricolage et à regarder si je ne me suis pas trompé (en général, je le fais avant d’avoir terminé).

J’espère que ce petit tutoriel photos vous rendra service et si vous avez la moindre question, le Forum est là pour vous

Quitter la version mobile