Site icon ZoneTravaux

Test KREG : Gabarit de perçage JIG K5

Kreg JIG K5 gabarit de percage

Si vous nous suivez depuis longtemps, vous connaissez forcément les produits KREG. Et plus particulièrement le gabarit de perçage (JIG K4MS) dont je vous ai parlés très souvent. Kreg a sorti le K5 que j’ai le plaisir d’utiliser depuis quelques mois maintenant.

Comparatif K4 et K5

Commençons par un petit comparatif photo :

K4

K5

On va regarder en détails les différences mais elles sautent déjà aux yeux (caissons de rangement, pince autoréglable, …)

Présentation du KREG Jug K5

Vous pouvez choisir le K5 Master System ou le K5 « simple ». La principale différence concerne la pince qui est intégré dans le K5MS et non dans le K5. J’avais déjà la pince du K4MS, je suis donc resté sur le « simple » qui correspondait parfaitement à mon besoin. En termes de dimensions, le K5 fait 31 x 13 x 30 cm pour à peine plus de 2kg.

Dans le K5, vous y trouverez le gabarit de perçage avec le serre-joint avant à cliquet, ailes de rallonge, orifice d’extraction des poussières pivotant, bloc guide de perçage, bloc entretoise, bloc de pièce de travail, bloc de mise en place des forets, foret étagé à culot hexagonal, embout de tournevis de 152 mm (6″) : c’est complet.

Etant donné que le K5 est livré sans boîte de rangement, il faudra lui trouver un emplacement pour le ranger. C’est le seul petit bémol étant donné qu’il est composé de plusieurs pièces (le K4MS disposait de sa boite de rangement).

La pince de serrage est clairement le gros plus par rapport à la version précédente ou il fallait sortir une clé plate pour faire les réglages d’épaisseur. Maintenant, vous placez la pièce de bois, vous serrez et la pince s’adapte toute seul à l’épaisseur du bois : le gain de temps est vraiment appréciable !

Nouveaux coffrets de rangement

Le système de guidage du perçage est resté quasiment à l’identique et fait parfaitement son travail. Le réglage de profondeur n’est plus une vis mais un loquet plus simple à manipuler à une main. En gros, KREG a amélioré la plupart des petits composants pour en faire un outil très pratique.

Pour moi, c’est LA grande nouveauté du gabarit : les coffrets de rangement. En plus d’être pratiques afin d’y ranger les accessoires (il y en a quelques uns), ils permettent de stabiliser la planche de bois que vous percez. Avec le K4, il fallait maintenir la planche à une main et percer avec la seconde. Avec ces supports, la planche est parfaitement maintenue et vous avez donc les 2 mains libres !

Exemple avec le K4 (pince de maintient indispensable)

Exemple avec le K5 (la planche tient toute seule bien plane)


Lorsque vous avez de nombreuses planches à percer, c’est un gain de temps et cela améliore le confort d’utilisation (je précise que le K4 était déjà très bien mais là, c’est un plus)

Le coffret intègre un autocollant que vous pouvez placer dans un des coffrets. Sur celui-ci, il y a des indications vous permettant de bien calibrer le K5 en fonction de l’épaisseur des planches. C’est simple et pratique.

Autre amélioration avec ce K5, c’est le système d’extraction des poussières pivotable. Cela facilite l’interface avec votre aspirateur de chantier (quand sur le K4, il était fixe). Je vous conseille d’utiliser un aspirateur car, au bout de quelques trous, vous aurez très rapidement beaucoup de bois à retirer du gabarit.

Enfin, la notice est claire, écrite en français (ce qui n’est pas le cas pour tous les outils KREG) et il y a des photos. Ce n’est pas si anodin que cela car, lors des premières utilisations de l’outil, certains réglages ne sont pas super intuitifs (profondeur de perçage, réglage du foret, …).

Kit de changement rapide

Etant donné que je me sers très souvent de ces outils, je me suis équipé du kit de changement rapide pour perceuse. Celui-ci est constitué du support de perceuse, le foret de perçage, l’embout de vissage (empreinte carré KREG), une clé allen et le bloc entretoise.

Les finitions du support de perceuse sont TOP avec des pièces en alu très solide (et en plus, c’est beau).

Le système est simple avec un changement de foret rapide, ils se clipsent directement dans l’embout et se retirent à une main.

Le seul petit bémol dans certaines utilisation : cela rajoute quelques centimètres de plus à votre perceuse et la rend moins maniable lors de serrage dans des endroits difficiles d’accès. Dans ce cas, préférez une utilisation directement sur perceuse.

Passons à la pratique :

Le réglage de profondeur reste très simple. Vous disposez d’un petit outil que vous placez entre la pince de serrage et le guide de perçage. Le principe est de percer votre planche en diagonale pour y insérer une vis qui ne sera presque pas visible.

Une fois tous les perçages réalisés (vous aurez besoin de plus ou moins de perçage en fonction de la solidité de votre meuble), il suffira de passer à l’assemblage.



On change d’embout, on positionne les planches bien à l’équerre. Idéalement on met de la colle à bois, puis on visse les planches.

Petit exemple avec la réalisation de mon meuble d’entrée. Tous les assemblages ont été réalisés avec le gabarit de perçage KREG K5. C’est ultra rapide et le rendu est, sans me jeter de fleurs, vraiment propre.

Finitions invisibles :

Si vous souhaitez des finitions parfaites (et je vous le conseille), il ne vous reste qu’à cacher les trous à l’aide de chevilles en bois. Il en existe de tous types (chêne, pin, cèdre, …).

Il faut les ajuster légèrement pour les installer (j’ai utilisé une ponceuse pour les raccourcir).

Un peu de colle à bois, on les place dans les trous. Une fois la colle sèche, on réalise un léger ponçage pour la finition. Résultat quasi invisible, c’est beau, c’est propre !

Et, pour finir, 2 exemples de mes dernières réalisations à l’aide de ce gabarit de perçage. Fabrication d’un meuble de salle d’eau et celui de l’entrée.

Conclusion

C’est pour moi, et en toute honnêteté, l’un de mes outils préférés. C’est très simple d’utilisation, extrêmement efficace et peu onéreux. Comptez moins de 150€ avec le kit de changement rapide : c’est mon coup de coeur !

Si vous avez la moindre question, il y a les commentaires ou directement le FORUM !

A bientôt sur ZT !

Quitter la version mobile