Lorsque j’ai pris mon appartement en location, il y avait une chose à laquelle je m’étais promis de m’attaquer, les vitres des portes du salon. C’est pas que je n’aime pas le jaune, mais franchement ça fait pas très moderne. J’ai donc cherché comment moderniser un peu ce salon, tout en conservant la luminosité. Et c’est l’objet de ce nouveau tutoriel signé ZT : comment remplacer une vitre de porte intérieure.
La première question fut : Par quoi remplacer ces horribles vitres au meilleur prix ?
- Du bois peint : impossible. Ca n’aurait pas été cher, mais il aurait fallu faire une croix sur la luminosité.
- Du plexiglass : Pourquoi pas, mais ce matériaux a tendance à se rayer. Avec deux enfants dans la maison ça n’aurait pas tenu longtemps.
- Du verre dépoli : Une très bonne solution un temps envisagée. Mais voilà il existe pas mal de motifs différents dont aucun ne m’a convaincu. On tombe vite sur quelque chose de pas terrible ou trop dans une ambiance d’hôpital. En plus c’est très cher. Il me fallait compter 80€ pour mes 2,5 mètres carrés.
- Du verre classique transparent : C’est celle que j’ai finalement retenue.
Le verre transparent a plusieurs avantages. C’est vraiment pas cher : 30€ environ pour mes 2 vitres en verre transparent 4 mm. On trouve ce type de verre à peu près partout (je me suis fourni chez LeroyMerlin). C’est vraiment lumineux et moderne. Et enfin, on peut y ajouter du film pour donner un aspect dépoli ou coloré à sa guise.
Vous allez voir que ce tuto est très facile à réaliser et que c’est accessible à tout le monde. Il y a juste une étape un peu longue qui est celle de la pose du mastic de vitrier, donc il faudra compter environ 2h30 pour tout faire de A à Z.
Matériel nécessaire :
Pour faire ce changement de vitre, il vous faudra :
- Un marteau
- Une tenaille
- Un couteau assez épais
- Un couteau à enduire un peu large
- Un mètre
- Des clous
- Du mastic de vitrier
- Une paire de gants
On peut rentrer dans le vif du sujet.
Suppression des anciens carreaux :
Cette étape est archi simple, mais nécessite un minimum de délicatesse. Il va en effet falloir retirer les baguettes qui retiennent la vitre sur l’un des côtés de celle-ci.
Ces baguettes sont simplement clouées. Les différentes couches de peintures qui se sont succédées depuis l’installation de ces portes font également office de « colle » pour ces baguettes. On va donc décoller tout ça à l’aide du couteau rigide et du marteau en les poussant vers l’intérieur de la vitre.
Les plus observateurs d’entre vous auront remarqué que j’utilise l’étau tréteau TRITON qui est parfait encore une fois pour maintenir une porte pendant que l’on travaille dessus.
Il faut évidemment faire attention de ne pas riper vers la vitre avec le couteau et encore moins avec le marteau (même si vous ne comptez pas garder les anciennes vitres, ça vous fait un risque de coupure en moins).
Une fois les baguettes retirées, les vitres sortent toutes seules, plus rien ne les retient. Munissez vous des gants anti-coupure
Préparation avant le remontage :
Avant de remettre en place les nouvelles vitres, il faut nettoyer les restes de mastic qui auraient pu rester côté porte. Le but étant d’éviter toute gêne au moment de la pose de la nouvelle vitre, voire pourquoi pas un point dur qui pourrait briser la vitre.
On prend donc le couteau dur et on vient décoller les restes de mastic à l’aide du marteau si besoin :
On peut voir (ou essayer de voir) les restes de mastic que l’on va supprimer.
Et sur ces photos, le support est beaucoup plus propre et exempt de tout morceau gênant :
Et sur celle là, on voit qu’il y a eu quand même un peu de travail puisque le sol est jonché de saletés :
Il faut également nettoyer les baguettes que l’on a retirées pour accéder à la vitre. De la même manière, on supprime les morceaux de mastic mais également les clous qui sont restés sur ces baguettes :
Ici on voit très bien les restes de mastic à supprimer, ça part très facilement avec le couteau :
Et ici l’un des clous que l’on va supprimer grâce au marteau et à une tenaille :
Pose du nouveau mastic :
Il va falloir s’assurer de l’étanchéité de notre nouvelle vitre. C’est en intérieur, donc c’est surtout pour éviter les fuites acoustiques et assurer un bon maintient de la vitre.
On va donc mastiquer la gorge côté porte avant de poser la vitre.
Je le faisais au départ avec mes doigts, mais je me suis vite rendu compte que ça serait plus rapide à l’aide de couteaux à enduire :
On dépose donc une petite épaisseur dans la gorge qui va recevoir la vitre :
Il n’y a pas besoin d’en mettre trop, ni que ce soit parfaitement étalé. La vitre en venant s’appuyer fera le reste du travail, et le surplus sera expulsé et retiré à la fin.
Pose de la vitre :
Voici ce que ça donne une fois la vitre mise en place :
Il nous reste plus qu’à reposer les baguettes.
Pose des baguettes :
Les baguettes sont donc débarrassées des restes de mastics et des vieux clous, on va donc poser du mastic sur la partie qui sera en contact avec la vitre.
Le but étant cette fois-ci de venir combler l’espace entre la baguette et la vitre, il va falloir en mettre beaucoup plus que ce que l’on a mis sur l’autre côté :
Désolé pour la qualité des photos, mais vous pouvez voir que j’ai déposé à peu près 5mm d’épaisseur de mastic :
On n’a plus qu’à repositionner les baguettes à leur emplacement d’origine en appuyant bien dessus pour que le mastic s’écrase sur la vitre et à re-clouer les baguettes :
C’est lors de cette étape qu’il faut manier le marteau avec le plus grande prudence … Il serait dommage de mettre un coup de marteau sur votre vitre !
Une fois les quatre baguettes replacées :
Il se peut qu’il y ait besoin de repasser un petit coup de peinture au niveau de la jonction porte-baguette. Dans mon cas, pas besoin, c’était vraiment propre.
Et voilà le petit avant – après, c’est franchement plus moderne et sympa.
En espérant que ce tuto vous aura été utile, Vous pouvez poser toutes vos questions dans les commentaires ci-dessous ou sur notre forum.
A très vite sur ZoneTravaux !