Il y a peu de temps, j’ai décidé d’accorder à mon appartement une petite cure de jouvence. Je ne vais pas trop loin dans la rénovation et j’essaye de ne pas y consacrer trop de temps. Objectif : repeindre quelques murs dans des couleurs qui piquent moins les yeux. Sauf que les murs en question sont suspects et il est hors de question que je me contente de mettre une quinzième couche de peinture par dessus les divers rebouchages, chevilles et « pâtés » laissés là par les précédents locataires. Une excellente occasion pour moi de tester la ponceuse BOSCH PWR 180.
Ce fût donc l’occasion parfaite que j’attendais depuis quelques temps pour tester la ponceuse BOSCH PWR 180
Voyons ce que nous réserve cet essai.
1) Présentation de la machine :
Je commence par vous fournir les données constructeur, visibles avec toutes les infos directement sur leur site internet :
[vc_tabs][vc_tab title= »Informations Techniques » tab_id= »1415282519-1-69″]
Puissance : 1010 W
Vitesse à vide : 450 – 1650 tours/min
Poids : 3,6 Kg
Contenance de la cuve : 3 Litres
Longueur du flexible : 2,5 Mètres
Filtre
Perforateur (pour papier peint)
Brosse plastique
Plateau de ponçage
1 clé de vérouillage/dévérouillage
Tuyaux souple statique
Réservoir à poussières
1 x papier abrasif P 120
1 x papier abrasif P 24
1 x papier abrasif P 80
Prix public indicatif version Deluxe: 349€
Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.
Voici ce que l’on peut trouver dans le carton de notre ponceuse dans sa version CE SET DELUXE
Il y a le réservoir qui ressemble à un tout petit aspirateur à première vue, le corps de la ponceuse, le tuyau d’aspiration, des disques à poncer de différents grains, un accessoire destiné au retrait des papiers peints et une brosse pour le décapage de poutres.
En détails, « l’aspirateur ». On se rend vite compte qu’il n’y a aucun moteur dedans et qu’il ne s’agit en fait que d’un réservoir. C’est en fait du côté de la ponceuse que les poussières vont être « poussées » vers ce réservoir :
Ce reservoir n’est pas un simple réceptacle pour autant, puisqu’il va filtrer l’air de manière assez élaborée avec un système de décollematage permettant aux poussières de se décoller du filtre pour tomber au fond du réservoir afin de ne pas perdre d’efficacité sur l’aspiration des poussières.
C’est un décollematage manuel, il suffit de tourner la grosse molette sur le dessus du réservoir de temps en temps :
Pour relier le réservoir à la ponceuse, on branche un tuyau d’aspiration classique, qu’il suffit de clipser des deux côté, c’est intuitif et la tenue est très bonne, pas de risque de décrochement en cours d’utilisation :
Côté accessoires, je n’ai pas pu tester celui pour décoller le papier peint, mais j’ai regardé un peu comment il fonctionnait. Vous pouvez voir des petites roues dentées dont la hauteur se règle et ces dents vont venir déchirer le papier.
Idem pour la brosse à décaper, le système vient se fixer à la place du disque à poncer et on peut alors brosser des vieilles poutres ou un bardage bois pour redonner un coup de jeune sans trop agresser le bois.
Passons enfin à la ponceuse en elle-même. Elle ressemble à une ponceuse girafe que l’on voit souvent chez les peintres professionnels, mais sans la perche.
On dirait une grosse meuleuse avec un diamètre de 180 mm et des brosses tout autour du disque. Ces brosses sont là pour retenir les poussières de ponçage le temps qu’elles soient envoyées vers le réservoir.
Elles sont montées sur ressort afin de ne pas gêner la manipulation de la ponceuse et permettre au disque de bien atteindre le mur que vous avez à poncer.
Sur l’avant de la ponceuse, il y a une partie des brosses qui se retire, afin de permettre à la ponceuse de faire son travail dans les angles.
Il y a une grosse poignée sur le dessus qui assure une bonne prise en main lors de l’utilisation. On peut en faire varier l’angle pour un confort optimal en fonction de l’utilisateur ou de la zone à poncer (verticale, plafond etc …)
On a un variateur de vitesse qui là encore permet de s’adapter aux différentes situations en allant de 450 à 1 650 tours/minute.
La mise en route se fait de façon très classique avec un gros bouton sur le dessus qui ne pose aucune difficulté.
J’ai utilisé cette ponceuse pour faire un gros ponçage des murs comportant pas mal d’aspérités, des trous (mal) rebouchés, de la peinture qui s’effrite, des raccords de peinture etc … C’est une tâche qui est fastidieuse à faire à la main dans la mesure où les grosses épaisseurs sont pénible à rattraper.
La ponceuse BOSCH PWR 180
- Le travail pénible de ponçage devient très facile, plus besoin de se fatiguer à la tâche.
- Ca prend BEAUCOUP moins de temps, on peut prendre le temps de tout bien poncer.
- On travaille proprement. Le système d’aspiration des poussières est vraiment bluffant.
Le dernier point est l’un des plus importants à mon sens, le ponçage demande un peu d’énergie, mais ça demande surtout de tout protéger et de tout nettoyer ensuite car ça créé en général de la poussière fine qui vole partout dans la maison.
Lors de mes tests, je n’avais aucune poussière fine dans la pièce, seulement quelques gros morceaux au sol qu’il suffit de balayer. C’est vraiment appréciable car lorsque j’ai du ponçage à faire, j’y vais à chaque fois à reculons à cause de la poussière que ça va faire.
Le ponçage est très efficace, voire trop par moment et j’avoue que je ne l’ai pas utilisée pour les derniers petits coups de ponçage de finitions, j’ai préféré le faire à la main.
Il faut en effet se méfier, on arrive vite à marquer le mur si on ne positionne pas bien la ponceuse, et on peut donc vite avoir à remettre un peu d’enduit alors qu’on en était aux finitions. Ce n’est pas gênant car les finitions ne sont pas les étapes qui génèrent le plus de poussière ni qui demandent le plus d’effort.
Je n’ai pas constaté de perte de puissance dans l’aspiration des poussières et le décolmatage manuel permet de récupérer la puissance au cas où j’aurais eu un peu plus à poncer.
Par contre, pour décaper, et faire les première passes de rebouchage, rattrapage des murs, c’est vraiment un allier de poids !
En fonctionnement cette BOSCH PWR 180
Le câble d’alimentation fourni a un longueur correcte pour travailler sans toutefois être suffisante pour ne pas avoir à utiliser de rallonge. Même dans ma cuisine de taille très raisonnable, j’ai du venir me brancher à des endroits différents à cause du câble un peu court.
3) Entretien et rangement
Une fois que vous avez terminé d’utiliser votre ponceuse, il faut la vider, la nettoyer un peu et la stocker.
Il faut prévoir cette étape avant d’avoir nettoyer votre chantier, car cela entrainera quelques rejets de poussière.
On commence donc par débrancher le tuyau pour pouvoir aspirer (voire donner ensuite un petit coup de soufflette si vous avez un compresseur sous la main). Le retrait de celui-ci n’est pas super simple mais c’est tant mieux car c’est un gage de bonne tenue pendant son utilisation :
Vous pouvez voir qu’il y a un peu de poussière qui se répand.
On ouvre ensuite le réservoir de récupération afin de le vider :
On vide le tout dans un petit sac en plastique. La taille vraiment contenue du réservoir permet de le vider très facilement.
On secoue un peu le filtre en le mettant dans le sac également et en faisant tourner la molette de décolmatage. Ca fait tomber quasiment toute la poussière.
Notez que de temps en temps, vous pouvez le passer sous l’eau pour le nettoyer un peu plus en profondeur. Il vous suffit alors de le laisser sécher avant de le réutiliser.
Enfin pour stocker votre ponceuse, tout est prévu pour que la machine ne prenne pas trop de place.
Il manque juste un petit crochet et/ou guide pour le câble électrique, que l’on enroule un peu comme on peut (comme sur toutes les meuleuses d’ailleurs !).
Conclusion
Cette ponceuse BOSCH PWR 180
est pour moi un outil assez magique. Je pense que vous aurez bien saisi que la poussière est pour moi un aspect vraiment gênant quand on veut faire des travaux dans un lieu habité.
Grâce à cette ponceuse, j’ai pu faire la plus grosse partie du ponçage de ma cuisine sans faire de poussière et avec une efficacité assez redoutable.
On fera quand même très attention sur les finitions avec ce type d’outil. Il faut l’avoir bien en main pour pouvoir prétendre faire tout le ponçage avec.
Le prix d’environ 300€ (en fonction des options) peut faire hésiter un peu mais c’est un beau cadeau à vous faire si vous vous lancez dans la rénovation de votre habitat.
On regrettera juste la longueur de câble un poil juste, l’absence de quelques petits guides pour ranger ce même câble et un dernier point, l’approvisionnement en disques du bon diamètre n’est pas forcément simple. J’ai commandé les miens sur amazon.
A très vite sur ZoneTravaux !