AccueilAvant / ApresTutoriel : Fabriquer un cadre pour pancarte ou photo

Tutoriel : Fabriquer un cadre pour pancarte ou photo

Ainsi qu’un léger ponçage de l’ensemble de l’emplacement pour un rendu parfait ! Je me sers du multitool BOSCH GOP 18 VEC et son embout de ponçage triangulaire pour bien aller dans les angles.

Fabriquer cadre pancarte photo

Le support du cadre est maintenant finalisé, il me reste à préparer les baguettes qui maintiendront la pancarte en place. Ca débute plutôt bien !

Réalisation des baguettes du cadre pour pancarte

Pour ces baguettes, je vais utiliser le reste de ma planche en bois brut que je coupe en longueur. Les découpes sont faites avec le module scie sous table de l’établi TRITON TWX7. J’utilise le bois dans sa longueur pour plus de rigidité.

Afin d’avoir un rendu agréable au regard, je vais réduire l’épaisseur de mes baguettes et leur retirer un centimètre.

J’en profite pour tester cette machine et voir ce qu’elle a dans le ventre. Le résultat est assez bluffant de précision car il est vraiment possible d’ajuster ses découpes au plus précis et… très facilement. En voici un exemple.

Les baguettes seront ajustées à 45° pour réaliser les quatre angles de mon cadre. Le plus simple est d’utiliser une scie à onglet dont le réglage est très rapide pour un bon résultat. Ma petite AEG fera l’affaire.

Pose à blanc des baguettes pour voir si les mesures sont bonnes. Si vous comprenez tout maintenant, les baguettes viennent recouvrir la pancarte d’un centimètre et de deux centimètres le support en dessous.

Les mesures étant parfaites, je m’occupe des finitions avec un léger ponçage des baquettes avant l’encollage.

Je prépare ensuite l’ensemble pour la phase de collage, le moment le plus excitant.

Dernière opération, je découpe le coté droit du support pour créer l’ouverture permettant d’insérer ou de retirer la pancarte et le plexi. Cela me permettra, soit de nettoyer ces derniers, soit de pouvoir changer la pancarte si besoin. L’opération est réalisée avec le multitool BOSCH et une lame bois.

Collage du cadre pour pancarte

Pour cette opération, je me suis rendu dans mon magasin de bricolage récupérer quelques outils pour compléter mon atelier. Au programme, des petites pinces (mais costaud) et une presse à cadre WOLFCRAFT. Cela me sera toujours utile pour de prochains bricolages.

Etant donné que ma pancarte sera soumis aux aléas climatiques, j’ai décidé de bien traité le bois comme j’avais pu le faire pour ma pergola. J’ai ré-utilisé ce qu’il me restait de traitement CECIL, vraiment de bons produits !

Une fois sec, je passe un léger ponçage sur l’ensemble car ce produit ressert le fibre du bois pour le rendre plus imperméable. Ce ponçage au papier fin rend le bois très doux au toucher.

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

1 COMMENTAIRE

  1. top, comme toujours on apprend pleins de choses, mon fils m’avait offert l’année dernière un cadre photo fait à l’école avec de vielles pièces détachées d’électroménager, ça été un vrai plaisir de faire ce cadre avec lui

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile