Il y a quelques temps, la pancarte publicitaire de ma femme a été taguée par une personne « très sympathique » dans la rue. J’ai donc décidé de lui donner un petit coup de main et fabriquer un cadre pour pancarte munie d’une vitre en plexiglas.
Cette vitre permettra de nettoyer un futur potentiel tag mais aussi de protéger la pancarte des aléas météorologiques !
Matériel et outillage du cadre pour pancarte
Pour ce bricolage, je teste le « faites le vous-même » complet, c’est à dire la fabrication d’un cadre à partir d’une planche de bois brut et utiliser chaque chute de bois pour faire les montants. Le projet s’annonce très chouette.
Matériel :
- Planche en sapin / hêtre / chêne : 100 x 50 cm
- Plaque de plexiglas : 100 x 60 cm
- Lasure chêne clair V33
- Colle à bois TITEBOND Ultimate III
- Traitement Bois CECIL PRO
- Si besoin, Pâte à bois ELMER
Outillage :
- Outil de mesure Kreg Multimark
- Affleureuse BOSCH Pro GKF 600
- Scie plongeante TRITON TTS 1400
- Défonceuse TRITON JOF 001
- Aspirateur BOSCH Pro GAS 35 L AFC
- Pinces et étau KREG
- Ponceuse ou Multitool BOSCH Pro GOP 18 VEC
- Ciseau à bois RALI Shark
- Etabli de travail TRITON TWX7
- Pinces de serrage Wolfcraft
- Presse à cadre sangle Wolfcraft
- Outil rotatif BOSCH Pro GRO 10,8V
- Perceuse BOSCH Pro GSR 18 VEC
- Rondelles anti dérapentes Bench Cookie
- Scie à onglet AEG PS254L
Réalisation de l’emplacement de la pancarte
Le principe de cette réalisation est de créer un logement dans une planche brute pour y insérer à la fois la pancarte et la plaque en plexi. Je démarre donc le chantier en prenant les mesures à l’aide du Kreg Multimark. Je vais laisser 2 centimètres entre le bord de planche et l’encastrement. Cela me laissera suffisamment de place pour coller les baguettes du cadre.
Je finalise la découpe de la planche à la bonne longueur avec ma scie plongeante TRITON TTS1400.
Je vais tracer les contours de la pancarte à l’aide de l’affleureuse et d’une fraise droite. Cela me permettra de vérifier la prise de mesure avant d’y aller plus franchement avec la défonceuse et une grosse fraise large.
Une fois les contours tracés et que je me suis assuré d’avoir les côtes parfaites pour la pancarte, je sors des outils plus costaux. En effet, je vais avoir une bonne quantité de bois à retirer à la défonceuse pour y créer cet emplacement. Pour la profondeur de fraisage, très simple, c’est l’épaisseur de la pancarte plus celle du plexi. Pour éviter d’avoir trop de poussière, je branche mon aspirateur de chantier BOSCH GAS 35 à ma défonceuse TRITON TRA01
Pour maintenir la planche en place, je profite d’avoir installé mes pinces KREG Automaxx sur l’établi, elles sont vraiment TOP !
Une fois l’ensemble de la planche « défoncée », je m’occupe des angles à l’aide de mes ciseaux à bois RALI shark…
… et je fais un montage à blanc pour vérifier que tout est OK… et c’est le CAS !!
Je peux maintenant réaliser les finitions de la planche avec un rattrapage de défonceuse à la pâte à bois (et c’était le dernier passage… quelle frustration !!)
Ainsi qu’un léger ponçage de l’ensemble de l’emplacement pour un rendu parfait ! Je me sers du multitool BOSCH GOP 18 VEC et son embout de ponçage triangulaire pour bien aller dans les angles.
Le support du cadre est maintenant finalisé, il me reste à préparer les baguettes qui maintiendront la pancarte en place. Ca débute plutôt bien !
Réalisation des baguettes du cadre pour pancarte
Pour ces baguettes, je vais utiliser le reste de ma planche en bois brut que je coupe en longueur. Les découpes sont faites avec le module scie sous table de l’établi TRITON TWX7. J’utilise le bois dans sa longueur pour plus de rigidité.
Afin d’avoir un rendu agréable au regard, je vais réduire l’épaisseur de mes baguettes et leur retirer un centimètre.
J’en profite pour tester cette machine et voir ce qu’elle a dans le ventre. Le résultat est assez bluffant de précision car il est vraiment possible d’ajuster ses découpes au plus précis et… très facilement. En voici un exemple.
Les baguettes seront ajustées à 45° pour réaliser les quatre angles de mon cadre. Le plus simple est d’utiliser une scie à onglet dont le réglage est très rapide pour un bon résultat. Ma petite AEG fera l’affaire.
Pose à blanc des baguettes pour voir si les mesures sont bonnes. Si vous comprenez tout maintenant, les baguettes viennent recouvrir la pancarte d’un centimètre et de deux centimètres le support en dessous.
Les mesures étant parfaites, je m’occupe des finitions avec un léger ponçage des baquettes avant l’encollage.
Je prépare ensuite l’ensemble pour la phase de collage, le moment le plus excitant.
Dernière opération, je découpe le coté droit du support pour créer l’ouverture permettant d’insérer ou de retirer la pancarte et le plexi. Cela me permettra, soit de nettoyer ces derniers, soit de pouvoir changer la pancarte si besoin. L’opération est réalisée avec le multitool BOSCH et une lame bois.
Collage du cadre pour pancarte
Pour cette opération, je me suis rendu dans mon magasin de bricolage récupérer quelques outils pour compléter mon atelier. Au programme, des petites pinces (mais costaud) et une presse à cadre WOLFCRAFT. Cela me sera toujours utile pour de prochains bricolages.
Etant donné que ma pancarte sera soumis aux aléas climatiques, j’ai décidé de bien traité le bois comme j’avais pu le faire pour ma pergola. J’ai ré-utilisé ce qu’il me restait de traitement CECIL, vraiment de bons produits !
Une fois sec, je passe un léger ponçage sur l’ensemble car ce produit ressert le fibre du bois pour le rendre plus imperméable. Ce ponçage au papier fin rend le bois très doux au toucher.
Pour le collage, j’utilise de la colle TITEBOND Ultimate III, une colle vraiment excellente qui me sert dans la fabrication de mes planches de skateboard.
Je positionne la presse à cadre sur le support puis, une fois collées, je viendrais y placer les baguettes.
Je suis assez généreux en colle car l’excédent sera, de toute façon, évacué au serrage. Je viens installer mes pinces tout autour du cadre et il ne me reste plus qu’à attendre que cela sèche.
Finitions du cadre pour pancarte
En attendant que la cadre sèche, je m’occupe de découper la plaque de plexi à la bonne dimension. Cela reste un matériau assez fragile (volontairement choisi assez fin), je réalise la découpe avec un outil de précision (type DREMEL).
Une fois les baguettes bien collées, je peux m’occuper de poncer l’ensemble pour que ce collage soit quasiment invisible (c’est tout l’intérêt de cette technique).
Coté couleur, je souhaite garder le veinage du bois et je suis donc parti pour une teinte de lasure très légère (chêne clair). Je vais y mettre deux couches pour une meilleure tenue dans le temps. Notez les petits bench cookie sous le cadre pour peindre en toute tranquillité !
A ce stade, nous avons quasiment finalisé le cadre ! Pour la fixation de ce dernier, j’y installe des petits crochets sur les extrémités supérieures.
Il ne me reste plus qu’à retirer les deux films protecteur de la plaque de plexiglas…
… et d’insérer la pancarte de ma femme et la plaque de plexi dans l’ouverture prévue à cet effet.
En voici le résultat final avant ré-installation dans la rue. J’avoue que je suis super fan du résultat. En plus… cela n’aura pas coûté 10 euros (le plus cher étant le plexi).
Et une fois en place dans la rue 🙂 Quel plaisir de revoir ma petite fille en photo et le coté brillant du plexi met encore plus qu’avant cette pancarte en valeur !
N’hésitez pas à me poser vos questions ici ou sur le forum.
A bientôt pour de nouvelles créations ZoneTravaux !