Site icon ZoneTravaux

IKEA HACK : un meuble TV avec des meubles de cuisine

Notre tout premier IKEA HACK sur ZoneTravaux ! Vous connaissez le principe ? Il s’agit de détourner des meubles IKEA de leur destination d’origine pour créer un autre meuble ou pour les personnaliser. Aujourd’hui nous vous montrons un grand classique du genre, la réalisation d’un meuble TV à partir de meubles de cuisine. J’ai repris l’idée trouvée sur le net et je propose de vous montrer en détails comment faire pour créer votre meuble TV … Et j’en ai profité pour vous faire une vidéo … plutôt ludique ! (RDV à la fin de l’article).

Je me suis mis en tête de réaliser ce meuble TV car je ne trouvais rien qui corresponde exactement à ce que je cherchais. J’ai donc été inspiré par les fameux IKEA HACK pour me faire un meuble TV sur mesure.

Etude préalable

Tout d’abord, il faut regarder le meuble final dont vous avez besoin.

L’idée étant de l’adapter aux dimensions parfaites pour votre intérieur et ce que vous avez à poser dessus : TV, enceintes, ampli, box etc …

Pour ma part, j’avais besoin de remplacer tout ça, par un meuble sur lequel je pourrai poser ma TV (de 48″ et mes enceintes) :

La base se fait avec des caissons METHOD qui servent aux meubles hauts de cuisine. On regarde donc sur le site IKEA les différentes tailles de caissons existant : 40 cm, 60 cm ou 80 cm, et on cherche la combinaison qui  convient le mieux à notre projet. Dans mon cas, je suis parti sur 3 caissons de 60cm pour faire un meuble de 180 cm environ (plus les épaisseurs de l’entourage).

Concernant l’entourage, j’ai choisi de le réaliser avec un plan de travail KARLBY pour donner une bonne épaisseur à cet entourage et parce que c’est un plan de travail très abordable avec une finition chêne dont j’aime beaucoup l’aspect.

En détails, voici l’ensemble des fournitures dont j’ai eu besoin :

En images ça donne – le plan de travail :

Les caissons à monter :

Les portes de finition :

Les charnières et les amortisseurs de porte :

Les pieds :

La visserie que j’ai utilisée :

Montage des caissons

On commence donc par le montage des 3 caissons. Rien de plus simple, on suite la notice. C’est du meuble IKEA.

On déballe le premier carton :

Et on assemble le tout en suivant la notice :

On fait cela 3 fois :

On fixe ensuite les 3 caissons entre eux grâce à ces vis (achetées en grande surface de bricolage) :

On perce au bon diamètre et on visse de chaque côté. Voilà ce que ça donne une fois en place :

On fait attention de ne pas positionner ces vis aux endroits où l’on viendra poser les charnières de portes par la suite.

Découpe du plan de travail

On passe ensuite à la découpe du plan de travail. On va le découper en 5 morceaux :

Le plateau supérieur qui fera 180 cm x 38,8 cm. Il doit venir couvrir le caisson + l’épaisseur d’une porte pour un finish parfait. J’ai mis en place une porte pour prendre la mesure exacte :

J’ai donc commencé par faire la découpe de la bonne longueur pour le plateau supérieur. Il sera ensuite coupé en 3 dans le sens de la longueur. Ce qui me donne (le plateau avec la première découpe + ma chute restante) :

Je découpe ensuite le grand plateau dans la longueur. Une découpe à 38,3 cm de largeur (ce qui me donne bien 180 x 38,8 cm pour le plateau supérieur). Une découpe d’environ 16 cm pour le bandeau visible inférieur (donc 180 x 18 cm) à partir du bord avec la finition propre et enfin j’utilise la chute du milieu pour le dernier bandeau inférieur qui ne sera pas visible (qui doit faire dans les 8 cm)

Le dessous est donc fait en 2 parties.

Une partie qui ressort à l’avant avec la partie en chêne qui est visible. Sur cette photo on voit la partie qui dépasse à l’avant et que cela ne couvre pas toute la surface inférieure :

L’autre partie n’est pas visible et sert à solidariser les caissons et à ce que les pieds soient tous au même niveau.

Là encore une fois en place on comprend bien comment j’ai organisé le dessous du meuble :

Enfin les côtés seront découpés aux dimensions … . Pour avoir une finition parfaite, j’ai d’abord positionné le plateau supérieur ainsi que le bandeau inférieur, puis j’ai mis en place les faces latérales à l’aide de serre joints. J’ai ainsi pu prendre une mesure très précise de ma découpe à réaliser :

Soit 47,3 cm de hauteur pour les panneaux latéraux.

Vous pouvez voir que j’ai merdé sur ma découpe avant … il y a eu des éclats que je rattraperai plus tard

Fixation des panneaux extérieurs

Puis on commence à fixer les panneaux de plan de travail sur les caissons. Pour cela, il faut pré-percer les caissons car le bois n’est pas prévu pour ça à la base. Et je conseille même de passer un petit coup de fraise pour laisser la place à la tête de vis.

Voici ce que donne les trous une fois prêts :

Et avec la vis en place :

On fixe donc le plateau supérieur en premier. On vérifie de chaque côté que tout tombe bien et que rien ne dépasse :

On voit bien que le plateau est aligné parfaitement avec le côté et l’arrière des caissons. A l’avant par contre, le plateau dépasse pour venir couvrir l’épaisseur d’une porte.

On peut alors poser les 12 vis sur pour le plateau (soit 4 vis par caisson). Ce sont des vis à bois et à tête torx de 40 mm avec un diamètre suffisant pour assurer une bonne accroche dans l’aggloméré.

Puis on fixe les 2 bandeaux inférieurs :

J’ai mis 2 vis par caisson pour le bandeau avant et 1 vis par caisson pour le bandeau arrière.

Enfin, je visse les panneaux latéraux à l’aide de 4 vis chacun :

Fixation des pieds

On passe ensuite à la fixation des pieds. Rien de très compliqué, je me cale le long des panneaux latéraux pour les extérieurs et je cherche le centre du meuble pour les 2 pieds du milieu.

Je peux remettre le meuble sur ses pieds et passer à la pose des portes et des amortisseurs.

Pose des portes

Là encore, rien de plus simple. Je pose les portes comme indiqué sur la notice du meuble :

Les amortisseurs me permettent de ne pas poser de poignées sur les portes pour un rendu très épuré. Il me suffit de faire une pression sur la porte pour qu’elle s’ouvre et idem pour la fermer. C’est vraiment top comme procédé.

Rendu final

Et voilà le résultat. J’ai la place pour mon ampli, ma box internet, mon NAS et autres disques durs, mon imprimante et mes VHS (non je plaisante).

Et enfin … voici la vidéo que je me suis « amusé » à vous faire sur le montage de ce meuble. C’est beaucoup de travail (j’ai même du re-démonter le meuble pour refaire des séquences … rien que pour vous !!!!). Alors n’hésitez pas à mettre un petit pouce bleu sur Youtube et à vous abonner à notre chaîne si ça vous plaît.

J’espère que cet IKEA HACK vous aura plu et vous inspirera pour que vous créiez vous aussi votre meuble sur mesure. N’hésitez pas à nous montrer vos réalisations, je les ajouterai à la fin de cet article.

A très vite sur ZoneTravaux.

Quitter la version mobile