AccueilBloc Triton CreationsTuto DIY : Fabriquer un bureau d'écolier évolutif avec étagères

Tuto DIY : Fabriquer un bureau d’écolier évolutif avec étagères

En tout, 6 trous à réaliser par planche (et donc 6 vis) et je colle en plus les planches pour un assemblage robuste !

Tuto DIY table ecolier evolutive rangement

J’utilise une troisième main avec un étau d’angle qui me permet de maintenir les planches (et de manière perpendiculaire) pendant que je visse.

Pour la prise de mesure et surtout pour s’assurer que les étagères seront parfaitement à niveau entre les 2 caissons, j’utilise un mètre laser.

Installation des loquets d’étagère :

Voici la petite particularité de mon bureau d’écolier : le plateau du bureau repose sur des étagères que je peux régler en hauteur grace à la mise en place de loquet. La hauteur du bureau peut donc passer de 40 à 70 cm ! Il suffit de remonter les loquets en fonction de l’utilisation du bureau que votre enfant a !

Je me suis équipé d’un nouvel outil dans l’atelier pour m’assurer de percer correctement mes planches : le gabarit de perçage KREG (shelf Pin Jig). Il coute aux alentours de 40€ et vous fait gagner un temps précieux.

C’est un outil simple et astucieux qui permet de guider vos perçages rapidement et de manière précise. Le plateau est constitué de trous prépositionnés dans lesquels il vous suffit de percer (utilisez les trous que vous souhaitez).

Dans le kit, vous y trouverez un foret bois ajustable en profondeur, une clé allen, la plaque de guidage et le manuel. Il ne reste qu’à acheter les loquets dans votre boutique préférée.

Dans le cas ou vous souhaitez faire des trous sur des longueurs plus importantes, vous pouvez acheter 2 plateaux et les relier ensemble. De mon coté, j’ai joué l’économie en n’utilisant qu’un seul plateau.

Et voilà le résultat des trous pour les futurs loquets de mes étagères.

Je fais un test directement avec le petit caisson pour voir si tout se positionne correctement et là… c’est TOP !

Finitions et deuxième caisson :

Une fois l’assemblage terminé, nous pouvons passer aux finitions de ce premier caisson. Les assemblages et le surplus de colle sont poncés à la ponceuse excentrique.

Ensuite, je me sers d’une affleureuse munie d’une fraise quart de rond pour arrondir les bords du caisson et des étagères. Cela permet d’avoir un rendu plus doux mais aussi plus confortable pour ma fille.

Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

6 Commentaires

  1. Un tutoriel très intéressant ! Très clair et détaillé, je pourrai m’y mettre dès demain. Le résultat en bout de chaîne est vraiment génial ! Il ne manque plus qu’un petit coup de peinture pour personnaliser la décoration de la chambre de l’enfant et ce serait parfait ! (Ce n’est que mon avis..)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile