Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre

Répondre
Vince
Administrateur

Message par Vince » 18 février 2013, 11:27

Visualisez l'article complet en cliquant sur l'image :

Image

++ Vince

Publicité

Publicité

Vince
Administrateur

Re: Réparer une fuite sur un tuyau en cuivre

Message par Vince » 18 février 2013, 14:21

et voilà, article en ligne alors n'hésitez pas à commenter ou poser vos questions ;)

++ Vince

winnielourson

Message par winnielourson » 13 novembre 2014, 13:48

Salut les bricoleux,

je suis en train de refaire toute la salle de bain et donc j'ai beaucoup de plomberie à faire en remettant tout à neuf.

Je suis confronté à un soucis de définition du matériel de brasage à utiliser et je pense qu'un futur article sur les différentes possibilités serait un plus pour vos lecteurs en fonction des travaux à réaliser (lampe à souder, chalumeau oxy-butane, poste oxy-acétylène).

Pour ma part, j'ai commencé ce week-end avec une petite lampe à souder camping-gaz, impossible de chauffer suffisamment (env. 1600°C).

J'ai ensuite utilisé un poste oxy-acétylène de petite capacité (60L d'oxygène), les tests étaient hyper concluants jusqu'à ce que je tombe en rade de bouteille d'oxygène après seulement 3 brasures... Dégouté... Surtout vu le prix de la bouteille (vu de 18.30€ à 29.90€). Ça va me coûter trop cher de tout refaire ainsi.

J'ai donc acheté hier une lampe à souder de plus grande dimension (un peu comme celle utilisée dans l'article sur le site - env. 2000°C), j'espère que les premiers essais de ce soir seront concluants, que ça chauffera suffisamment pour faire la brasure. En tout cas les recharges sont beaucoup moins chères.

Je pense donc qu'un comparatif des différents produits serait intéressant. Je vous donnerai mon retour, bien évidemment. ;)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 15 novembre 2014, 19:38

Salut Winnie,

Pour t'éclairer un peu, moi je fais de la brasure forte uniquement et j'utilise un bouteille de propane avec un bec de chauffe en forme de "C", ça englobe bien la partie à souder et c'est impeccable. Et j'ai une petite bouteille (5kg de mémoire) et avec ça je soude pendant des heures sans problème et la recharge ne coute rien.

Il faut faire très attention à ce qu'il n'y ait pas d'eau dans les toyos à souder ... parfois on a de l'eau quelque part dans la tuyauterie et en chauffant ce fait de la vapeur qui vient d'empêcher de bien monter en température ! (Ca m'est arrivé chez Vince pour le chauffage à un endroit ou il y avait un tuyau en cuvette impossible à purger ... j'ai bien lutté !).

)=J.Charles

winnielourson

Message par winnielourson » 17 novembre 2014, 13:55

Salut JC,

Je réalise également de la brasure forte.

Ce qui est incompréhensible c'est que je n'arrive pas à chauffer suffisamment avec une lampe à souder. Peut être que je travaille du diamètre trop élevé, je suis en 16mm...??!!

J'ai donc continué avec mon poste oxy-acétylène. Après l'avoir pris en main, j'arrive à réaliser une douzaine de brasures avec la bouteille d'oxygène de 60L. J'ai presque terminé, j'aurai donc utilisé 5 à 6 bouteilles à 18.30€ pièce mais le résultat est là. ;)

Nicolas

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 17 novembre 2014, 21:29

Euh très franchement ... Ca me semble anormal que tu utilises autant de bouteilles ... Tu n'as pas un problème de réglage ? Tu mets combien de temps à chauffer ton cuivre jusqu'au rouge cerise (à la louche) ?

C'est un chalumeau genre professionnel ou un truc de "supermarché" ?

)=J.Charles

Vince
Administrateur

Message par Vince » 17 novembre 2014, 23:01

j'avoue que ca me parait aussi énorme. Pour mes soudures, même en débutant, je n'ai pas utilisé bp de ma bouteille... bizarre bizarre (le principale, c'est que ca soude tout de même :) )

++ Vince

winnielourson

Message par winnielourson » 18 novembre 2014, 08:15

J'utilise l'Oxypower CV60 de campingaz. Sur divers forums, ils précisent bien que la cartouche de 60L d'oxygène se consomme très vite donc je pense être dans la moyenne de nombre de brasures réalisées.

Ca chauffe vite, 10s environ. Le poste avec cartouche de 110L (cartouche au même prix que celle de 60L) aurait été beaucoup plus rentable mais il s'avère que j'avais déjà le CV60.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 18 novembre 2014, 10:51

Ah ouais c'est vraiment tout petit comme truc ... C'est pas super étonnant finalement.
Je trouve ça dommage d'utiliser autant de gaz pour des soudures qui ne nécessitent pas une chauffe aussi forte. C'est pas de la soudure autogène ou soudure argent que tu fais, l'oxyacétylène c'est bien pour chauffer fort ou pour chauffer vite quand tu soudes toute la journée ... Mais là ça te coute un bras pour rien.

)=J.Charles

winnielourson

Message par winnielourson » 20 novembre 2014, 13:19

J.Charles a écrit :Ah ouais c'est vraiment tout petit comme truc ... C'est pas super étonnant finalement.
Je trouve ça dommage d'utiliser autant de gaz pour des soudures qui ne nécessitent pas une chauffe aussi forte. C'est pas de la soudure autogène ou soudure argent que tu fais, l'oxyacétylène c'est bien pour chauffer fort ou pour chauffer vite quand tu soudes toute la journée ... Mais là ça te coute un bras pour rien.

)=J.Charles
Oui bien d'accord avec toi JC. Le seul "hic" c'est qu'avec une lampe à souder, je n'arrivais pas à chauffer suffisamment. C'est étrange. :?

Maintenant c'est fait ainsi de toute façon mais faudra que je creuse plus pour la prochaine fois...

Merci pour vos infos

Répondre