Rénovation de mon salon

Répondre
Vince
Administrateur

Rénovation de mon salon

Message par Vince » 19 avril 2012, 19:14

J'en parle assez souvent mais un des critères importants de l'achat de ma maison était "ne pas faire de gros travaux" car ni le temps ni la volonté de ne faire que cela dans un premier temps... Mais ce n'est pas pour autant qu'il ne faut pas personnaliser un peu son intérieur :lol:

Lorsque l'on entrait dans la maison et plus particulièrement dans le salon, on se sentait très très rapidement oppressé par la pièce. Déjà que celle-ci n'est pas très grande, avec un escalier massif, les anciens propriétaires avaient mis de meubles imposants, une couleur de papier peint assez sombre et encore plus orange que la carrelage !

bref, pas très folichon ! je vous laisse voir par vous même :

Image

bon, là, je triche un peu, j'ai déjà coupé la rampe d'escalier pour gagner en visuel sur la pièce (et non, je n'ai pas d'enfant donc, pas de problème de sécurité,enfin pour l'instant !)

Image

Je zappe un peu les étapes, il faut dire que cela fut plutôt long à faire étant donné que sous le papier peint, c'était un champ de bataille ! Du coup, enduit, ponçage, sous couche, peinture et surtout beaucoup de sueur, voilà le premier rendu, j'adore !

Image

On ajoute quelques touches de couleurs vives, des "meubles" bas,... en gros, on ouvre complètement l'espace afin de se sentir bien dans ce salon. C'est juste le jour et la nuit !

Image

Je vous détaillerais les différentes étapes mais surtout les difficultés que nous avons rencontrées... car il y en avait :)
Entre temps, nous avons aussi changer tous les ouvrants de la maison, nous gagnons énormément de luminosité

Image

Dans les travaux réalisés pour arriver à ce rendu, on peut citer un énorme travail pour reprendre les murs, le passage des fils électriques pour poser les prises et interrupteurs, la peinture bi ton ainsi que la peinture de carrelage, la découpe de rambarde d'escalier et le changement des fenêtres.

Image

Bientôt toute la rénovation en photos... mais je préviens, il y en a beaucoup :)

++ Vince

Rénovation de mon salon

Publicité

Publicité

Izno

Re: Rénovation de mon salon

Message par Izno » 09 mai 2012, 08:44

C'est quand meme bien pratique c'est peinture pour repeindre le carrelage.
Qu'as-tu utilisé comme produit ?

En tout cas, il n'y a pas photo, en defaut d'etre plus grand, c'est moins oppressant après qu'avant.

Vince
Administrateur

Message par Vince » 09 mai 2012, 10:25

Le peinture est la même que celle que j'ai utilisée dans les toilettes (voir ici).

C'est de la Peinture sol intérieur V33 Deco, pierre de lave
Image

Pour l'application de la peinture, j'ai dégraissé le carrelage puis poncé avec ma belle petite Ponceuse excentrique AEG (un de mes outils préférés :)) histoire d'avoir une bonne accroche. Suite à ta remarque dans le topic de mes toilettes, j'aurais surement dû mettre une couche de primaire avant...

un peu par flemme, je n'ai mis qu'une seule couche. La tenue a été excellente pendant 1 an ou peu de rayures ont été a signaler (pourtant Madame porte de talons...). Mais dans le temps, la peinture a commencé à marquer et une deuxième couche n'aurait pas été un luxe ! Je dois avouer que le fait de mettre cette peinture, c'est la solution optimale pour changer une pièce facilement et vraiment pas chère (en gros 40€) mais c'est sûr que ce n'est pas la solution qui tient le mieux dans le temps.

Il y a 2 mois, nous nous sommes posés la question de faire cette fameuse 2ème couche. Mais ayant fait quelques économies, nous avons pris le parti de passer en lames PVC pour le salon. En termes d'entretien et de rendu, je suis fan (j'y consacrerais un article sur ces lames) !

Voilà le salon à ce jour :
Image

++ Vince

Izno

Message par Izno » 09 mai 2012, 10:51

J'aime beaucoup ces lames égalements.

Et les plinthes, c'est tjs les ancienne repeintes ou tu les as changé également ?

Vince
Administrateur

Message par Vince » 09 mai 2012, 11:04

au niveau des plinthes, ce sont toujours les mêmes, une des seules choses qui a été plutôt bien faites dans cette maison :)

++ Vince

Répondre