Création d'un "Potager"

Vince
Administrateur

Création d'un "Potager"

Message par Vince » 06 juin 2011, 12:08

Salut tout le monde,

Nous avons profité du printemps pour réaliser un petit potager histoire de faire pousser quelques "herbes". Le but n'était pas de pouvoir sortir nos propres salades et être auto-suffisant mais juste d'avoir un petit espace pour tester si nous avions la main verte... ou pas :D

Je vous présente donc les quelques étapes qui nous ont permis de réaliser notre potager.

------------------------------------------------------------------------------------------------
Matériel :
Terreau 70L (X6) - 6€ pièce
Engrais 50L (X1) - 8€ pièce
Bordure en rondin 2m (X4) - 10€ pièce
Bache anti mauvaise herbe 4x5m (X1) - 8€ pièce
Gravier granite blanc/bleu 25kg (X6) - 17€ pièce

Outils :
Pioche
Beche
Maillet

Temps : environ 4h (hors plantation)

Budget : moins de 200€ (hors plantation)

------------------------------------------------------------------------------------------------

1/ Trouver le futur emplacement de votre potager : celui-ci sera déterminant si vous souhaitez voir des légumes ou des mauvaises herbes pousser... Choisissez un endroit mi ombre mi soleil. Trop à l'ombre, vous pourrez attendre 6 mois avant d'avoir des radis, trop au soleil... vous serez bon pour arroser tous les jours. De mon coté, je n'ai pas envie que cela devienne une contrainte !

J'ai donc choisi un petit coin au fond de mon jardin, qui ne prend pas trop de place et qui est protégé par quelques beaux arbres :
Image

C'était l'ancien "espace vert" des précédents proprio ou il n'y a jamais rien eu :shock:
Image

2/ On vire tout et on recommence : On a donc enlevé toutes les pièces, les mauvaises herbes, les vieilles souches cachées... histoire de faire champs libre au futur potager.
Le but n'étant pas de faire une vraie culture, nous avons opté pour une dimension de 2X2m (oui oui, c'est tout petit ;) )

Nous avons retourné toute la terre afin de l'aérée puis préparer le mélange pour les plantations. En gros, un mélange de terreau et d'engrais qui sera parfait pour nos petites graines !
Image

3/ C'est parti : Le soucis, c'est qu'à chaque fois que nous commençons quelques choses, il y a toujours des nouvelles idées qui viennent. Nous avons donc décidé, en cours de route, de faire un petit chemin pour cadrer le potager et ainsi le mettre en valeur.

Deux des bords du potager seront donc entourés d'une bâche anti mauvaise herbe sur laquelle seront déposés les graviers. Cette bâche est calée aux bordures en bois d'un coté et de la récupération des pierres de l'autre.
Image

Les bordures en bois ont été insérées dans le sol à l'aide d'un maillet. Si je devais le refaire, je ne prendrais pas des bordures souples vu que c'était pour faire un carré mais directement des bordures droites (on a fait de la récup de notre ancien jardin). Cela vous évitera d'avoir un potager difforme :)
Image

4/ Les finitions : la dernière section du potager a été ajouté ce qui nous permettra d'y mettre notre préparation de terreau. Nous avons ensuite ajouté les graviers, pensez à mettre un couche suffisante sinon la bache sera visible en dessous.
Image

Ca commence à prendre forme. Idem pour le terreau, il faut en mettre suffisamment si votre terre n'est pas des plus fertiles (ce qui était mon cas)
C'est jolie :mrgreen: (enfin je trouve !)
Image

Le chantier est terminé juste au printemps, parfait pour lancer les plantations !
Image

5/ On plante : Alors la, cela ne tient plus qu'à vous de choisir ce que vous voulez voir pousser dans votre potager. De notre coté, on est resté simple, quelques aromates, radis, fenouil, ciboulette, Thym, tomates, ... Pensez juste à ne pas trop condenser le tout histoire que les plantations aient de quoi vivre tranquillement. Vous avez aussi le choix de planter soit des graines, soit directement des petits pieds.

Nous avons quelques chats chez nos voisins, sachant qu'il est interdit de tuer les chats des voisins (dommage :roll: ), nous avons opté pour un petit filet de protection histoire que cela ne devienne pas la litière de ces charmants animaux.
Image

5/ On regarde : le meilleur moment, il ne reste plus qu'à regarder notre potager et le "laisser vivre". Mis à part un peu d'arrosage, le chantier est fini !
Image

et ça pousse bien !
Image

le résultat quelques semaines plus tard, on est vraiment content du résultat. Pour pas cher, pas trop de travail, on a notre petit coin de verdure pour nous amuser le week-end.
Image

Si vous avez la moindre question ou même des conseils, ce post est là pour vous !

A bientôt pour de nouveaux petits projets Jardin !

Vince

Création d'un "Potager"

Publicité

Publicité

lionel25680

Re: Création d'un "Potager"

Message par lionel25680 » 11 mai 2012, 15:26

Ayant un petit terrain, c'est une idée que je t'aurai piqué si je ne vendais pas.
C'est nikel.

Juste une petite astuce concernant les chemins en gravier: pour éviter d'avoir à en mettre une trop grosse épaisseur (désagréable quand on marche dedans parce qu'on s'enfonce), il suffit d'étaler une couche de 2 à 4 cm de sable de carrière (calcaire si possible), le damer, puis par dessus 1 à 2 cm maxi de graviers. Les graviers vont se planter dans le sable et ne bougeront plus. Avec le temps, le sable de carrière (j'insiste sur sable de carrière et pas sable de rivière) va se compacter et durcir. du coup ça fait un chemin bien stable qui ne bougera pas!
Aussi, j'aurai peut être mis un géotextile plutôt qu'une bache pour permettre l'évacuation des eaux de pluie et garder une certaine respirabilité au terrain... :idea:

Vince
Administrateur

Message par Vince » 11 mai 2012, 16:33

:) j'ai plus appris sur le bricolage en 3 jours qu'en 3 ans ou j'ai ma maison !!! j'adore !

Merci pour le conseil pour le gravier, c'est en effet un souci que j'ai aujourd'hui avec ce chemin (les graviers ont tendance à bouger un peu). Un petit passage de râteau et c'est réglé mais si j'avais su... j'aurais choisi ton option !

Par contre pour le géotextile, j'ai fait de la récup afin de ne pas avoir à en acheter (même si cela coûte une misère !) mais c'est en effet une nettement meilleure solution. J'ai pu le faire lors de la construction de ma cabane de jardin.

++ Vince

Izno

Message par Izno » 11 mai 2012, 19:38

Le coup du sable c'est bien Lionel, mais ca dépend quand meme de la nature du sol. Chez mes parents c'est deja du sable, et le sable de carrière s'est mélangé avec le temps, puis ce sont les cailloux qui se sont enfoncés, d'où l'importance pour moi de mettre un géotextile.

Azizlumiere

Message par Azizlumiere » 13 mai 2012, 19:01

Alors pour répondre un peu (de ce que j'en sais car je suis dans le paysage et les chemins en gravier..... ben je me pose souvent la question), le sable est une idée mais dont je suis pas fan car comme le dit Izno avec le temps les graviers s'enfoncent dans le sable et "disparaissent"!

Un produit très bien est du "Nidagravel", en faite c'est une sorte de maille en nid d'abeille en plastique avec un géotextile déjà collé en dessous. Tu rempli de gravier de manière a cacher le plastique et le role des petits nid d'abeille est de contenir le gravier sous le poid, super stable, très simple et pratique.

Je ne fais pas de pub mais c'est vraiment top! :D

Quentin

Izno

Message par Izno » 13 mai 2012, 21:43

Azizlumiere a écrit : Je ne fais pas de pub mais c'est vraiment top! :D
Je ne vois pas où est le probleme a faire de la pub pour les bons produits.

Azizlumiere

Message par Azizlumiere » 13 mai 2012, 21:49

Pas que ce soit un problème mais disons que mon but n'est pas de vous faire acheter pleins de produits! :D Juste de présenter ce que je pense adapté! ;)

Quentin

Vince
Administrateur

Message par Vince » 14 mai 2012, 10:21

j'avoue que ton produit semble très intéressant. J'ai une petite allée à faire dans mon jardin pour relier la terrasse à mon garage. Je pensais mettre du géotextile puis des graviers directement dessus mais ton produit me donne des idées.

Pour illustrer un peu, voila le Nidagavel en photo
Image

et en vidéo :
http://www.nidagravel.fr/FRFR/site/vide ... &width=710

Je vais voir si je peux faire un nouveau "Test produit" et vous montrer le résultat !

++ Vince

Azizlumiere

Message par Azizlumiere » 14 mai 2012, 10:58

Voilà c'est exactement ca, je n'ai pas mis de lien ni photo c'est vrai. Si vous voulez je peux me renseigner voir si je peux avoir des prix! :D

Quentin

Vince
Administrateur

Message par Vince » 14 mai 2012, 11:18

j'avoue que pour faire un petit test produit, si tu arrives à avoir un petit prix, je suis super preneur (le chemin en question est vraiment pas grand, ce serait pour faire un test genre 300x50).

Sinon, j'essaie de trouver un revendeur pour le Nidagravel 130 + bordure nidaborder Curve histoire de se service dans leur catalogue produits.

++ Vince

Répondre