Création d'un "Potager"

lionel25680

Re: Création d'un "Potager"

Message par lionel25680 » 14 mai 2012, 11:31

Je pense que ça doit vraiment dépendre de la nature des sols et des types de sable. Vers chez moi, ce sont des sols argileux (très compacts type marne, glaise) et en carrière on trouve du concassé de roches calcaires (avec lequel ils fabriquaient la chaux). ce sable devient rapidement très compact.

Le nidagavel c'est nikel, mais encore une foi, bonjour le surcoût. (du "tout venant" (concassé grossier) et sable se touchent à environ 2 euros la tonne en carrière.)
Nidagavel, c'est un peu comme le plots en plastoc réglables pour les terrasses... c'est super pratique mais un plot en béton fait la même office... pour un cout dérisoire.

pour pas que cela bouge voici une photo du type de prépa sol à réaliser (ici, c'est une fouille de dalle pour un abris de bus mais valable pour un chemin en gravier): on décaisse, un herisson drain en pierre, du tout venant compacté.
Image
par là dessus, une couche de sable que l'on mouille et damne et une fine couche de gravier calibré et lavé (acheté en carrière) et le résultat est très durable ;)

Je ne fais pas une critique mais une autre vision d'aborder les chantiers :)

Publicité

Publicité

Azizlumiere

Message par Azizlumiere » 14 mai 2012, 12:40

lionel25680 a écrit :Je pense que ça doit vraiment dépendre de la nature des sols et des types de sable. Vers chez moi, ce sont des sols argileux (très compacts type marne, glaise) et en carrière on trouve du concassé de roches calcaires (avec lequel ils fabriquaient la chaux). ce sable devient rapidement très compact.

Le nidagavel c'est nikel, mais encore une foi, bonjour le surcoût. (du "tout venant" (concassé grossier) et sable se touchent à environ 2 euros la tonne en carrière.)
Nidagavel, c'est un peu comme le plots en plastoc réglables pour les terrasses... c'est super pratique mais un plot en béton fait la même office... pour un cout dérisoire.

pour pas que cela bouge voici une photo du type de prépa sol à réaliser (ici, c'est une fouille de dalle pour un abris de bus mais valable pour un chemin en gravier): on décaisse, un herisson drain en pierre, du tout venant compacté.
Image
par là dessus, une couche de sable que l'on mouille et damne et une fine couche de gravier calibré et lavé (acheté en carrière) et le résultat est très durable ;)

Je ne fais pas une critique mais une autre vision d'aborder les chantiers :)
Pas de souci ne t'inquiètes pas je suis tout a fait preneur de solution alternatives également. :p
j'avoue que pour faire un petit test produit, si tu arrives à avoir un petit prix, je suis super preneur (le chemin en question est vraiment pas grand, ce serait pour faire un test genre 300x50).

Sinon, j'essaie de trouver un revendeur pour le Nidagravel 130 + bordure nidaborder Curve histoire de se service dans leur catalogue produits.

++ Vince
Je regarde ca et te tiens au courant! ;)

Quentin

Izno

Message par Izno » 14 mai 2012, 13:36

J'adore la vidéo.
Afin d'eviter d'endommager les dales nidragravels, aucune charge mobile ne peut etre autorisé sur les dalles, tant que celles-ci ne sont pas remplies de gravier
Et au meme moment tu vois le Tractopelle qui roule dessus :D

En tout cas, merci Quentin de nous avoir parler de ce produit, qui a l'air vraiment top, et simple a mettre en oeuvre.
J'attends le test de Vince avec impatience.

Vince
Administrateur

Message par Vince » 15 mai 2012, 17:00

je déborde un peu du post mais je vous montre le petit chemin que je souhaite réaliser et qui, au passage, fera l'objet du test produit dont Quentin nous parle :

Image

c'est la taille idéal pour réaliser un petit test qui devrait ne pas couter trop trop cher ;)

++ Vince

Vince
Administrateur

Message par Vince » 04 juin 2012, 14:47

J'aime bien voir l'évolution de mes travaux dans le temps. J'en ai donc profité pour vous faire une petite photo de notre petit potager 2 ans après sa réalisation.

Entre temps, la pelouse a poussé et nous avons planté des bambous au fond pour cacher le mur de nos voisins.

Avant :
Image

Maintenant :
Image

j'aurais pu faire un effort sur la tonte autour du potager, je vous l'accorde :D

++ Vince

jeanrene

Message par jeanrene » 05 juin 2012, 10:44

Vince a écrit :J'aime bien voir l'évolution de mes travaux dans le temps. J'en ai donc profité pour vous faire une petite photo de notre petit potager 2 ans après sa réalisation.

Entre temps, la pelouse a poussé et nous avons planté des bambous au fond pour cacher le mur de nos voisins.

Avant :
Image

Maintenant :
Image

j'aurais pu faire un effort sur la tonte autour du potager, je vous l'accorde :D

++ Vince

Et sur l'alignement de la bordure en rondin :o

Vince
Administrateur

Message par Vince » 05 juin 2012, 11:08

Je me doutais bien que qlq ferait la remarque ;)

La bordure de devant est de la récup' et quasiment chacun des rondins est posé individuellement ce qui n'aide pas à bien les aligner !
C'est en fait un test provisoire qui est resté "permanent"... je m'y attaquerais... un jour :oops:

++ Vince

jeanrene

Message par jeanrene » 05 juin 2012, 11:21

Vince a écrit :
Je me doutais bien que qlq ferait la remarque ;)

La bordure de devant est de la récup' et quasiment chacun des rondins est posé individuellement ce qui n'aide pas à bien les aligner !
C'est en fait un test provisoire qui est resté "permanent"... je m'y attaquerais... un jour :oops:

++ Vince

La vielle excuse que voila :D

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 05 juin 2012, 11:29

Je te soutiens Vince, c'est de la saleté ces rondins !!!

Il faut clouer une baguette derrière, mais même ça c'est pas terrible ...

)=J.Charles

Vince
Administrateur

Message par Vince » 05 juin 2012, 11:31

J.Charles a écrit :Je te soutiens Vince, c'est de la saleté ces rondins !!!

Il faut clouer une baguette derrière, mais même ça c'est pas terrible ...

)=J.Charles

c'est clair, je déconseille fortement l'utilisation de ces rondins pour des lignes droites. Par contre, elles sont très pratiques pour des courbes... ce qui et loin d'être le cas de mon petit potager :D

++ Vince

Répondre