Montage d'un muret pour clôture

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 15 mai 2014, 16:22

Bonjour à tous,

J'ai monté un muret de 1m par 1m pour surélever une clôture afin de cacher le perron de mon voisin (pour qu'on ait chacun notre chez nous et notre intimité).

Je vous montre en photos le montage que j'ai réalisé. C'est assez simple mais j'avais des contraintes techniques : Epaisseur des parpaings limitée à 15cm pour passer entre la goutière du voisin et ne pas dépasser du mur. J'ai d'ailleurs du tailler le coin des parpaings pour contourner la goutière.

Pour la solidité, j'ai un chainage vertical avec des fers à béton scellés dans la dalle existante et un chainage horizontal avec les fers à bétons scellés dans le mur.

C'est plutôt propre au final et c'est bien costaud.

Si vous avez des commentaires sur le montage je suis preneur ... pour le prochain montage.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Je cherche maintenant comment habiller ce muret avec un enduit à faible épaisseur.
Je vous montrerai les détails sur le montage de la clôture sur ce muret.

)=J.Charles

Publicité

Publicité

Vince
Administrateur

Re: Montage d'un muret pour clôture

Message par Vince » 15 mai 2014, 18:26

Joli JC !

J'aurais peut être mis un biseau entre la section haute et la section basse du grillage histoire d'éviter une grosse rupture mais sinon, le résultat est top !

Qu'as tu prévu pour habiller le grillage ? (si voulu...)

++ Vince

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 15 mai 2014, 20:34

Merci !
Qu'est-ce que tu veux dire par un biseau entre les sections hautes et basses du grillage ?
Tu veux dire entre là où il y a le muret et là où il n'y est plus ? Une transition quoi ... ?

En fait avec les panneaux grillagés je sais pas comment j'aurais pu faire ça ... mais pourquoi pas effectivement.

Et oui je compte habiller ça avec des lames en PVC mais j'avoue que je n'en trouve pas exactement comme j'aimerais pour le moment ... elles sont toutes brillantes et j'en cherche des mates. :'(

)=J.Charles

rone71

Message par rone71 » 15 mai 2014, 21:08

et bien tu nous a fait du costaud là!

je suis pas sur que ton chainage soit très utile mais qui peux le plus peux le moins

je suis pas très fan du grillage je trouve cela industriel, j'aurai plutôt mis des claustra ou un truc du genre ;-)
Rone 71

Bob le bricoleur du dimanche (après midi)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 15 mai 2014, 23:23

Ouais comme tu dis qui peut le plus peut le moins ... mais le poteau monte à 1m95 au dessus du muret et en cas de gros coup de vent, je préfère que ça tienne fort.

C'est effectivement pas le plus joli le grillage mais il est là pour tenir un truc pour occulter en fait :)
J'aurais bien mis des poteau alu noir et des lames en composite ... mais c'était pas le même tarif ... du tout.

Je me tate donc encore pour ce que je vais mettre comme occultation. En tout cas, c'est pas fini et même sur les photos, on voit tout le grillage de posé mais il est juste présenté. Pour le moment j'ai que 2 panneaux de posés définitivement. Je termine ce week-end.

)=J.Charles

makaloway

Message par makaloway » 20 mai 2014, 19:58

Hello!!!

Alors pour ton mur c'est du costaud c'est sur!!

Par contre toi tu n'as pas eu besoin de le faire mais si quelqu'un vient à faire de même sur une grande longueur ne pas oublier de faire un drain histoire de canaliser les futurs écoulement d'eau qui pourrais venir stagner le long du mur...

Pour te cacher de ton voisin il me semble qu'il existe des lames PVC que tu viens intercaler dans ton grillage, ce sera plus resitant en cas de grand vent et plus résistant dans le temps!!!

A++ =(

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 21 mai 2014, 10:32

Mak,
le drain tu le poses où ? Sous terre normalement à côté des fondations c'est ça ?
Parce que dans mon cas, et même sur une grand longueur ... je sais pas à quoi il aurait servi :)

J'ai commandé les lames PVC hier ... elles devraient arriver d'ici quelques jours.

)=J.Charles

makaloway

Message par makaloway » 21 mai 2014, 11:56

JC,

Oui le drain tu dois le mettre le long du mur en respectant une certaine pente histoire que l'eau s'écoule bien!

Et le drain sert à canaliser/évacuer les écoulements d'eaux dit "naturel" (eau de pluie)

Dans ton cas de figure tu n'as peut-être pas de pente (et vue la petite taille du muret) cela n'est pas utile... Mais j'ai déjà vu des cas ou le mur ne faisait pas long feu car le drain n'avait pas été respecté...

Petite astuce pour voir si un drain sera utile : posez pendant quelques jours des planches de bois en lieu et place du futur mur si après quelques semaines les planches sont pleine d'eau et que vous avez une réserve d'eau qui s’est faite, pensez au drainage....

Dans la maison mitoyenne de la nôtre, la commune à fait une terrasse il y a deux ans le long d'un mur exposé aux eaux (Terrain en pente vers la maison), 2 ans après ils sont en train de démonter les murs intérieur de la maison car il y a des infiltrations et ne savent pas d'où ça vient... Bah c'est pas dur le drain était existant et ils l'on remplit de béton lors de la création de la terrasse...
Je leurs ai soumis cette idée quand ils sont venus voir nos problèmes d'évacuation, et ils n'y avaient pas pensé... Donc maintenant ils vont voir si un drain supplémentaire le long de la terrasse peut combler le problème sinon ils sont obligé de tout casser pour tout refaire!!!! Bénéfice net 0.......

A++ )=

Répondre