Montage briques de verre

J.Charles
Administrateur

Montage briques de verre

Message par J.Charles » 13 juin 2012, 16:34

Bonjour tous,

Je dois monter un mur/fenêtre en briques de verre. Je dis mur/fenêtre parce que c'est en facade, en lieu et place d'une ancienne porte de grenier.

J'ai déjà fait une tentative, et je me suis retrouvé avec un mur pas droit, impossible à redresser parce que tout s'affaissait etc ...

Il semblerait qu'il faille monter les étages 1 par 1 ou en tout cas par étapes.

Est-ce que quelqu'un peut me donner quelques astuces de pro pour faire quelque chose de correct ?

Je précise que je n'ai pas de semelle (profilé en U) à la base du muret et que je fais un montage traditionnel au mortier + ferraillage (parce que j'ai pas 4000€ à mettre dans un système d'assemblage "facile" :) ).

Merci d'avance.
)=J.Charles

Montage briques de verre

Publicité

Publicité

lionel25680

Re: Montage briques de verre

Message par lionel25680 » 13 juin 2012, 19:57

Salut,

Je n'en ai personnellement jamais monté, mais j'avais filé un coup de main à une cliente qui galérait à en monter dans sa salle de bain pendant que je faisais d'autres travaux chez elle. Elle utilisait un mortier spécial montage brique de verre, qui ressemblait à du plâtre mais ça s'écrasait aussi :?
Du coup, je lui ai déligné des lattes de 1cm x 1cm de section à la scie circulaire en guise de croisillons et ça l'a fait ;) . Une fois le mortier pris, elle a retiré les lattes et fait ses joints. ça a d'ailleurs été un peu galère à retirer, je te conseille donc de badigeonner les lattes d'huile de décoffrage

Quand tu parles de féraillage, c'est pour ta semelle?

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 13 juin 2012, 20:16

Alors pour les croisillons j'en ai acheté des spéciaux qui restent en place, mais avec une partie à l'extérieur qui se retire avant de faire les joints.

Le ferraillage c'est 2 fers à béton de 6 sur la semelle, 2 par étage et 1 vertical par colonne (entre les pavés évidemment :P ).

Elle avait monté son mur en 1 fois ta cliente ?

)=J.Charles

lionel25680

Message par lionel25680 » 13 juin 2012, 21:13

Non, elle y a galéré plusieurs jours, et je croisais les doigts pour qu'elle ne me demande pas de lui faire :D Mais au final, elle s'est bien débrouillé et ça rendait bien. Le gros soucis est que ça avait du mal à tenir tant que le mortier n'avait pas fait sa prise. D'où l'intérêt des croisillons qui calaient la brique.

T'es sur de toi pour les ferraillages? Je ne suis pas trop calé en maçonnerie donc pas trop sur de moi mais il me semble que les fers à bétons doivent être enrobé de minimum 3cm de béton à cause du risque de corrosion qui te ferait éclater le mortier (ce qui te donnerait des joints de 6cm :shock: )

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 13 juin 2012, 21:41

D'accord elle y a passé plusieurs jours, c'est bien ce qu'il aurait fallu que je fasse :P

Pour les ferraillage oui c'est préconisé par tous les fabricants de mortier ... Et les briques sont concaves, donc il y a une épaisseur par loin de 4 cms entre les briques ...

Bon je vous montrerai ce que ça donne quand ca sera terminé tout ça ... faut juste que j'aille racheter du mortier parce que j'ai foiré un sac du coup :(

)=J.Charles

Vince
Administrateur

Message par Vince » 14 juin 2012, 09:02

Même si c'est raté, on veut bien des photos. Ca permettra aussi de voir ce qu'il ne faut pas faire... d'autant que cela m'intéresse ce mur en briques de verre pour ma salle de bain ;)

++ Vince

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 14 juin 2012, 10:55

Comme je te l'ai dit au tel, j'ai pas eu le temps de faire de photo du ratage ... mais la prochaine fois je t'appelle pour venir faire les photos à 2h du mat' :)

Et je pense essayer de ne pas faire de deuxième ratage ... C'est fatiguant à nettoyer le mortier, et ça attaque la peau.

C'est pour mettre où dans ta salle de bain ? pour remplacer la vitre le long de l'escalier ?

)=J.Charles

Vince
Administrateur

Message par Vince » 14 juin 2012, 14:18

J.Charles a écrit :C'est pour mettre où dans ta salle de bain ? pour remplacer la vitre le long de l'escalier ?
ce serait pour supprimer le mur entre la salle de bain du haut et ma chambre et le remplacer par un mur en brique de verre.

en gros, cette magnifique cloison là (celle du fond avec la jarre...):

Image

++ Vince

lionel25680

Message par lionel25680 » 14 juin 2012, 15:22

Quel dommage de sacrifier cette magnifique faience :( La fresque antique va y passer aussi?

Je passe juste pour donner une idée avec les briques de verre:
voici ma salle de bain (toujours pas finie à 100% depuis 6 ans et qui va repasser en peinture prochainement :oops: ):
Image

Je voulais aussi monter une cloison en brique de verre mais au final c'était trop cher... j'ai donc monté une cloison en carreaux de plâtre hydro puis je les ai découpé (une foi la cloison montée) pour y intégrer quelques briques de verre :)
Les carreaux de plâtre c'est du 7 cm d'épaisseur + épaisseur de la faience côté douche = épaisseur d'une brique de verre.

Voilà, c'est juste pour l'idée ;)

Sinon, j'ai déjà vu des réalisation (dans je ne sais plus quelle revue...) de cloisons avec des culs de bouteille en verre: pas cher et très sympà...

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 14 juin 2012, 16:01

Vince, c'est pour pouvoir admirer madame sous la douche (ou l'inverse) depuis le lit ton idée en fait ?

Le problème c'est que tu risque de ne plus pouvoir obtenir l'obscurité dans ta chambre si tu as de la lumière qui rentre par la fenêtre de l'escalier ... Donc je trouve ça moins judicieux que de faire ça entre la douche et le palier (mur de droite sur ta photo).

)=J.Charles

Répondre