Aide et conseils pour réalisation étagère (bibliothèque) en placo platre

Répondre
Boki91

Message par Boki91 » 03 septembre 2019, 15:19

Bonjour à tous

je suis tombé sur votre site au détour d'une recherche sur le net et suis agréablement surpris des belles réalisations et tutos trouvées ici

En rénovation de ma maison, j'ai dans mon entrée, un muret réalisé en brique, sur ce muret ce trouvait des poutres en chêne que j'ai supprimé.

Le muret a été conservé et aujourd'hui je me suis dit que nous pourrions sûrement le transformé en étagère (bibliothèque) en placo platre me permettant d'habiller ce muret et d'avoir à disposition quelques tablettes.

ci dessous 2 photos de ce muret et de la configuration.

Image

Image

Aussi, ayant vu les différentes réalisations des membres sur le site, je me permet de vous solliciter, car bien que bricoleur, e n'ai pas d'expérience avec le placo surtout au niveau du choix des rails, montant, fourrure.....
Si vous pouviez me donnez quelques conseils ce serait top.

pour ma part je vais essayer de tracer une vue de ce que j'aimerai faire.

Merci par avance

Publicité

Publicité

J.Charles
Administrateur

Re: Aide et conseils pour réalisation étagère (bibliothèque) en placo platre

Message par J.Charles » 05 septembre 2019, 09:31

Du coup, je rebondis sur ton commentaire laissé sur le site.

Qu'est-ce que tu as comme contraintes ? A part le muret pour le moment ?
Tu veux orienter ta bibliothèque comment ? Etagères vers la porte, vers la gauche ou face à la pièce ?

Si tu peux nous faire un petit croquis de ce que tu as en tête. On t'expliquera comment bien commencer.

)= J.Charles

Boki91

Message par Boki91 » 05 septembre 2019, 14:58

Bonjour Et merci pour le retour.

au point de vue containte ce que je vois :

- Le mûret : que je souhaite en faite habiller de placo et l'intégrer comme base de la biblio.
- Mon inexpérience dans l'utilisation des rails, montants et autre accessoires pour placo.

Le mur au fond est en brique platrière enduit d'une couche de plâtre et le plafond hourdi recouvert de plâtre.

Ci dessous un aperçu fait avec les moyens du bord. la bibliothèque ira jusqu'au plafond.

Image

voila j'espère avoir éclairé mon projet, n'hésitez pas si besoin d'autres infos

merci

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 06 septembre 2019, 16:09

Re,

Ok, je vois ce que tu veux faire.
Les étagères seraient ouvertes côté porte ou de l'autre côté ?
Je demande ça parce que ça change la façon dont tu vas mettre le fond : côté porte, tu seras limité car obligé de laisser un peu de place pour l'ouverture de la porte (dans ce cas, placo collé sur le muret), dans l'autre cas, tu peux mettre un rail au sol.

Pour le reste c'est assez simple à faire, en tout cas, plus qu'il n'y parait. Il faut prendre son temps et comprendre le principe fondamental de ce genre de meuble en placo : Il faut travailler à l'avancée, c'est à dire mur par mur.

Pour ton cas, tu vas mettre les rails/montants pour le mur du fond. Poser le placo et ensuite, poser les rails/montants sur les côtés et mettre le placo. Enfin tu procèdera de la même manière pour faire les étagères. Après tu poses le placo en façade (sur le devant des côtés et des étagères) soit en découpant des bandes de 71mm de large (2 épaisseurs de placo + l'épaisseur d'un rail), soit tu mets une plaque de placo complète et tu découpes les intérieurs des étagères pour t'éviter d'avoir à faire des bandes aux jonctions (ce qui te fera gagner beaucoup de temps). Puis bandes, enduit, peinture pour finir.

Pour l'intégration du muret, aucun souci. Il te suffira de poser les rails (collés à la colle PU et vissés si tu peux dans le muret. Et de coller le placo au MAP aux endroits où ça sera nécessaire.

Dernier point pour ton plafond, si tu ne peux pas percer, il faudra coller tes rails à la colle PU aussi avec une troisième main pour maintenir ton rail en place le temps que la colle prenne.

J'essayerai de te faire des schémas sur comment commencer en fonction de l'orientation des étagères que tu me donneras.

)=J.Charles

Boki91

Message par Boki91 » 07 septembre 2019, 16:02

Bonjour et merci pour le retour.

En fait j envisage de laisser ouvert sur les 2 côtés.

"juste" habiller le muret, un montant habillé en placo à l extrémité du muret qui montera jusqu au plafond.

Et 3 tablettes habillées de placo.

Je n ai rien contre la pose de rail mais je voudrais éviter d avoir à percer et chevillée au sol, car c est un carrelage en grès ceram imitation parquet, et c est hardos à percer.

Aujourd'hui je suis pris par un autre chantier dans la maison, mais je vais essayer de dessiner une vue de ce que j aimerai pour t aider à définir mon besoin.

À très vite. Et bon week end

Boki91

Message par Boki91 » 07 septembre 2019, 16:57

Rebonjour

ci dessous, en rouge une illustration de ce que nous souhaitons faire, seul le nombre de tablette reste à définir.
Image

Comme dit dans le précédent poste, je souhaite eviter de percer le carrelage, peut être pouvons nous fixer les montant sur le muret?

bon week end, a bientôt

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 09 septembre 2019, 10:15

Salut,

Pas trop de souci de pas percer le carrelage, tu peux simplement coller tes rails à la colle PU.
C'est plus simple que prévu du coup en voyant ton dessin.

Reste à voir si tu mets un rail au sol, qui va écarter ta cloison de 45 mm du muret, ou si tu plaques la feuille de placo exterieure sur le muret et du coup, tu aurais ta paroi verticale qui prendrait un peu d'espace côté muret.

Dans les deux cas, il faut que tu fixes un rail au plafond.

)= J.Charles

Boki91

Message par Boki91 » 11 septembre 2019, 21:42

Bonsoir J.Charles

je vais opter pour l'option écartant la cloison de 45mm du muret.

en revanche je pense que nous collerons donc des decoupes de placo sur les 2 faces les plus longues su muret au map. qu'en penses tu?

si je colle des decoupes de placo sur les 2 faces du muret, ne devrais je pas tout d'abord coller les decoupes en premiers lieu de manière à ensuite ajuster la longueur du rail coller au sol ?

concernant ce rail, coller au sol à la colle PU. bien que j'ai toute confiance dans la colle PU, est ce qu'il ne serait pas possible également du coup de fixer le rail sur le muret en perçant 2 ou 3 trous dans le muret, d'y mettre des chevilles, et donc de visser sur l'aile du rail qui sera contre le muret.(n'hesite pas a me dire si cela n'est pas clair)

Peux tu stp me donner une idée de charge maxi que peux soutenir ce genre de structure (je parle de l'ossature d'une des tablettes de l'étagère.

encore un grand merci

Répondre