Tuto video : réussir ses bandes à joints comme un pro !

Répondre
J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 28 mai 2013, 11:44

Voici ma vidéo/tutoriel pour réussir vos bandes à joints à tous les coups :

http://youtu.be/XM_3zOTcDaQ

)=J.Charles

Publicité

Publicité

alvinflumox

Re: Tuto video : réussir ses bandes à joints comme un pro !

Message par alvinflumox » 30 mai 2013, 09:32

article pas encore sur le forum, mais dispo sur le site et je viens de regarder la vidéo.

à mon avis, tu n'as pas assez chargé la bande, car dès que tu vas poncer, tu ponceras le papier et donc tu devras recharger.

gaffe aussi aux vis qui fixent le placo au niveau des bords amincis, il est préférable qu'elles ne soient pas côte à côte (tu l'a bien fait de l'autre côté de ta cloison).

je ne suis pas plaquiste, mais comme j'en vois tous les jours ou presque sur mes chantiers et que je m'y suis collé à la maison, je commence à connaître ;)

++Lo

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 30 mai 2013, 10:05

Salut Lo,

Effectivement tu as raison, ça n'est pas assez chargé, mais évidemment ce n'est que le collage de la bande et je me suis rendu compte que je n'avais pas expliqué qu'il fallait repasser 1 couche de colle par la suite + 1 ou 2 couches d'enduit de lissage derrière pour venir combler "l'aminci" des plaques et déborder un peu sur les plaques ... Je vais compléter mon article pour préciser ce point.

Sinon je n'ai pas compris pour les vis côte à côte ? Quel est le but ?

Je sais qu'il ne faut pas faire ça sur un rail (au plafond pas exemple, les plaques sont à 90° par rapport au rail et donc à la jonction de 2 plaques, tu décales les vis pour ne pas créer de faiblesse sur le rail à cet endroit ... mais pour les cloison où les rails sont doublés je vois pas ...

)=J.Charles

Izno

Message par Izno » 30 mai 2013, 11:52

Si le rail est doublé il n'y a pas necessité de poser les vis en quinconce, mais ce n'est pas tjs le cas.

Ici vu la hauteur de la cloison, avoir doubler l'ossature n'apporte absolument rien.

Bon point en revanche pour avoir utiliser de la bande papier, et non pas du calicot autocollant. En effet ce dernier ne prévient pas de la fissuration, et c'est meme écrit dessus, je conseille donc vivement la bande papier, meme si c'est plus long à faire, du fait qu'il faille la coller.

Par contre mouiller la bande n'apporte strictement rien par expérience, et je ne connais aucun pro qui le fasse.

Et il n'y a pas necessité non plus d'utiliser un enduit de finition pour la 2eme passe, tu peux tout faire avec le meme produit, normalement un enduit à joint se ponce tres bien. Cependant selon la marque ils font plus ou moins de retrait. Il y'a aussi les enduits P.R (prise rapide) qui peuvent etre utilisé pour coller la bande et la 1ere passe, mais ils font généralement pas mal de retrait, donc a proscrire en finition.

Pour le reste des commentaires, je reviendrai faire des commentaires si besoin quand j'aurais un PC avec le son.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 30 mai 2013, 12:11

Effectivement tu ne vois peut-être aucun pro le faire ... parce que ce sont des pros qui font ça toute l'année.

Je t'assure que pour un amateur, faire des bandes c'est pas forcément très simple et le fait d'humidifier la bande apporte un gros plus ;)

Et doubler mes rails me permet juste d'assurer une largeur suffisante pour visser 2 plaques l'une à côté de l'autre. Je ne vois pas où est l'erreur ...

)=J.Charles

Izno

Message par Izno » 30 mai 2013, 14:17

Ah non tu n'as pas fait d'erreur, tu as 2 montant donc mettres les vis en vis-à-vis ne pose pas de problème.

Je dis juste que "normalement" on double les montants pour améliorer la résistance de la cloison, et que dans ce cas précis, compte tenu de la faible hauteur ça n'apporte rien.

Après on peut doubler les montants pour plus de confort au moment de la pose, comme tu l'as fait, pour te faciliter le vissage, et/ou maintenant en place l'isolant des 2 cotés.

Cependant doubler les montants à un coût, et c'est pour ça que souvent quand c'est pas utile on s'en passe, c'est une simple logique économique, mais je te rassure, le jour où je fais ma baraque, si j'ai les moyens je doublerai tous les 60, si j'en ai un peu moins tous les 120, et si j'ai pas de tunes, je ne doublerai que si nécessaire.

Répondre