Résistance Placo

makaloway

Résistance Placo

Message par makaloway » 26 février 2014, 08:58

Hello!

Je me posais une question bête concernant le Placo... Les plaques de Placo sont fines, et fragile mais une fois posées sur les rails sont-elles résistante au poids et comment déterminer approximativement le poids que nous pourrions poser dessus?

Je suis vraiment super emballé par toutes les réalisations présenté, le meuble TV, le garde-corps,... Faut-il respecter des "normes" je pense surtout au garde-corps?

Merci de vos indications, je vais surement me lancer pour un meuble dans notre entrée!!

A++ )=

Résistance Placo

Publicité

Publicité

J.Charles
Administrateur

Re: Résistance Placo

Message par J.Charles » 26 février 2014, 12:10

Salut Mak,

Concernant les normes d'abord, oui tu as certaines normes à respecter pour la pose du placo. Ca concerne essentiellement la distance entre les montants ou les fourrures et la distance entre les vis (avec lesquelles tu visses la plaque dans les montants). Sinon pour le garde-corps par exemple, la seule norme concerne la hauteur (pas moins de 90cm un truc du genre ... j'ai plus le chiffre en tete).

Ensuite pour la résistance. Tu vas pas te baser sur la résistance de la plaque ... mais au poids maxi autorisé pour une cheville donnée. Par exemple tu prends une cheville Molly, tu vas pouvoir mettre entre 20 et 40 kg par cheville. Et multiplier le nombre de fixations pour avoir le poids voulu. (en prenant un bonne marge).

Sinon, lorsque l'on veut vraiment mettre des charges lourdes, il faut mettre un renfort (plaque de bois le plus souvent) entre les montants, avant de poser la plaque de platre. Typiquement pour des meubles de cuisine, tu vas mettre des renforts pour pas prendre les meubles sur la tête (ou sur celle de tes enfants, même si du coup ça te fait beaucoup moins mal à toi :P ).

Bref jusqu' à un certain poids fies toi aux chevilles ... au delà, il faut renforcer.

Perso, je n'aime pas utiliser du placo pour supporter de lourdes charges. Mais ce n'est que mon avis.

)=J.Charles

douce

Message par douce » 03 mars 2014, 00:33

Une petite question sur votre bibliotheque, avez vous mi des bandes avec les renforts en metal, car j' en ai posé sur chaque étagères de mes bibliotheques, et franchement j'ai eu énormément de mal c'est vraiment difficile sur des petites surfaces telle que des étagères. Pensez vous qu'il faut en mettre, ou les bande en papier suffisent ?

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 03 mars 2014, 00:43

Non, même si c'est galère, je vous conseille d'en mettre sur vos angles sortant.
Vos angles ne peuvent pas être nickel avec de la bande papier et ils tiendront moins dans le temps ... il va falloir prendre votre mal en patience, désolé.

)=J.Charles

douce

Message par douce » 03 mars 2014, 09:13

Merci ! Ce qui me manque ce n'est pas la patience mais une vrai technique de pose, meme si jusque là je m'en suis pas trop mal sorti, coller les bandes papier ou avec armature metal c'est un sacré boulot surtout quand on ai pas du métier.
Encore une petite question j'ai lu dans vos discussions une personne vous demandai pourquoi avoir doublé les rails de quoi parle t-il exactement ?

Izno

Message par Izno » 03 mars 2014, 09:17

J.Charles a écrit : Ensuite pour la résistance. Tu vas pas te baser sur la résistance de la plaque ... mais au poids maxi autorisé pour une cheville donnée. Par exemple tu prends une cheville Molly, tu vas pouvoir mettre entre 20 et 40 kg par cheville. Et multiplier le nombre de fixations pour avoir le poids voulu. (en prenant un bonne marge).
Attention quand meme a ne pas avoir 10 chevilles au décimètre carré, vous feriez un gruyère et il n'y aurait plus assez de matière pour retenir les chevilles.

Les chevilles molly c'est bien pour les convecteurs et les cadres, et c'est a peu près tout.

Apres il est possible de jouer sur la resistance de la plaque, BA13 haute durtée, voir sur l'épaisseur en passant en BA18.

Attention toutefois les plaques de 18 sont très très lourdes, et ne font que 90cm de large. Par ailleurs, et ça parait logique, il n'est pas possible de mixer les épaisseurs de placo sur une meme cloison, pour des raisons de planéité.

Izno

Message par Izno » 03 mars 2014, 09:21

douce a écrit : Encore une petite question j'ai lu dans vos discussions une personne vous demandai pourquoi avoir doublé les rails de quoi parle t-il exactement ?

Je ne pense pas que cela concerne les bibliothèques en placo. Doubler ses montants consistent a mettre 2 montants dos à dos tout les 120 minimum voir tous les 60, afin d'augmenter les résistances de la cloison.

Le fait de doubler tous les 120, permet d'avoir la largeur complète du montant et non plus seulement la moitié, ce qui nous facilite la vie.

Le fait de doubler tous les 60 permet en plus de bien tenir son isolant.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 03 mars 2014, 14:33

Merci pour ces précisions Izno,

j'ajoute juste pour le doublage des montants, c'est qu'on double là où 2 plaques se rejoignent pour avoir plus de surface pour viser le montant avec les vis pour fixer le placo.

Pour les Molly, je trouve que tu es un peu sélectif dans ta liste :)
Mais tu as raison, dès qu'on a des choses lourdes à fixer ... le placo seul n'est pas adapté. Beaucoup disent qu'il n'y a pas de problème mais moi je préfère ne pas m'y risquer.

)=J.Charles

Izno

Message par Izno » 04 mars 2014, 07:30

J.Charles a écrit : j'ajoute juste pour le doublage des montants, c'est qu'on double là où 2 plaques se rejoignent pour avoir plus de surface pour viser le montant avec les vis pour fixer le placo.
Izno a écrit : Le fait de doubler tous les 120, permet d'avoir la largeur complète du montant et non plus seulement la moitié, ce qui nous facilite la vie.

Tu radotes :?: :lol:

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 04 mars 2014, 15:12

Non je radote pas ... Tu expliques que tu as la largeur complète du montant ... C'est bien, moi j'explique ce que tu comptes en faire de cette largeur. Ca te semble évident et à moi aussi mais j'explique que c'est pour pouvoir visser pour les moins initiés ;)

Je vais au bout des choses quoi ...

Sans rancune Izno :P

)=J.Charles

Répondre