AccueilCoups de coeurRéaliser un TimeLapse pendant vos travaux

Réaliser un TimeLapse pendant vos travaux

Cloison-placo-resultat1

Je vous avais parlé d’un truc mystère assez sympa lors de mon précédent article dans lequel je vous détaillais le montage d’une cloison en placo : il s’agissait de la préparation de ce timelapse. C’est quelque chose de très ludique, de facile à faire, mais surtout, dont le rendu est vraiment terrible lorsqu’on l’utilise pendant ses travaux ! Je vous laisse regarder le résultat et ensuite je vous explique comment on fait ce genre de petit film.

[youtube rysMll0hCec]

Pour ceux qui ne connaissent pas le principe du TimeLapse, c’est super simple, il suffit de prendre des photos à intervalles réguliers puis de les assembler ensuite grâce à un petit logiciel qui va faire tout le travail à votre place.

Pour ma part, j’ai réalisé ça avec une GoPro qui possède non seulement un grand angle ( ce qui permet de voir une grande partie de l’environnement que je souhaite prendre en photo) mais surtout une fonction qui permet de prendre une photo toutes les 15, 30 ou 60 secondes.

Si vous n’avez pas de GoPro, vous pouvez réaliser votre montage avec n’importe quel appareil photo mais il faudra qu’il ne bouge pas pendant toute la durée de l’opération, ou du moins qu’il bouge un minimum pour avoir un résultat correct. Je vous conseille fortement d’utiliser un trépied à cet effet.

Il vous suffira alors de prendre une photo à chaque étape de votre réalisation. Il existe même des petits appareils qui permettent de déclencher votre appareil photo à intervalles réguliers de façon automatique et certaines marques proposent un logiciel pour le faire (via un cordon USB). Dernière astuce que j’ai déjà utilisée, une télécommande infra-rouge : l’appareil ne bouge pas et vous déclenchez de temps en temps à distance.

Une fois que toutes les photos sont prises, vous les importez sur votre ordinateur et vous allez ensuite utiliser un petit soft gratuit pour assembler tout ça.

Si vous êtes sur MAC, vous utiliserez TimeLapse Assembler : Cliquez ici pour le télécharger.

Si vous êtes sous windows, ça sera Timelapsetool : Cliquez ici pour le télécharger.

Pour ma part, j’utilise un MAC donc voici les réglages utilisés sur timelapse assembler :

ParametresTimeLapse

Il ne vous reste ensuite qu’à ajouter une bande son et les textes que vous voulez, mais là c’est une autre histoire et on sort du sujet. Mais je vous invite à venir en parler sur le forum. Je vous donnerais les techniques que j’utilise pour faire mon montage si vous le souhaitez.

Sinon j’espère que ça vous plaît cette petite distraction et je pense que je vous en ferais d’autres que j’insérerai à la fin de mes articles.

A très vite sur ZoneTravaux.

J.Charles
J.Charleshttps://www.zonetravaux.fr
Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.
RELATED ARTICLES

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Derniers commentaires