Isolation phonique plafond

jeanrene

Message par jeanrene » 14 mai 2012, 19:08

Bonjour
Je cherche une solution pour isoler un plafond
Le support est le plancher bois (paquet) de la chambre qui se situe au dessus du salon que je refais
En effet le bruit remonte et dans la chambre on peut prendre part à la conversation
Comment attenuer cet effet?

Publicité

Publicité

J.Charles
Administrateur

Re: Isolation phonique plafond

Message par J.Charles » 14 mai 2012, 20:11

Salut JR,

Il y a quoi pour soutenir ton plancher ? Des poutres en bois j'imagine ?

Il faut venir installer des matériaux souples, qui vont venir ammortir les vibrations acoustiques.

Je dirais donc qu'il faut venir placer de la laine de verre ou de roche entre tes solives et monter un faux plafond en placo (éventuellement acoustique), monté sur rails avec des éclisses acoustiques pour recouvrir tout ça.

Faut voir le rendu esthétique que tu recherches quand même.

J.Charles

Izno

Message par Izno » 14 mai 2012, 20:37

Je ferai également un plafond en plaques de plâtre, avec de l'isolant au dessus, mais si tu veux une ambiance bureau tu peux aussi faire un plafond en dalle acoustique 60X120 ou 60X60, mais perso j'aime pas du tout le rendu.

Par contre la mise en oeuvre est relativement facile et rapide, surtout si tu as un laser rotatif.

Voici un exemple de produit

Après si c'était chez moi je le ferai en placo acoustique, avec pourquoi pas en fonction de la disposition du salon, quelques plaques gyptones pour la déco :

Image

jeanrene

Message par jeanrene » 14 mai 2012, 20:49

J 'ai des poutres apparentes et donc je souhaite perdre le moins d'espace au plafond
donc je cherche plus une isolationn mince
Je souhaite pas que celà fasse ambiance bureau ;)

Izno

Message par Izno » 14 mai 2012, 21:07

Dans ce cas J.C t'as donné la solution. Tu mets de l'isolant entre tes poutres, tes fourrures type F530 fixé dans les poutres par des suspentes adaptée en longueur, des S47 devrant aller.

Et tu plaques le tout avec du placo acoutisque pour etre tranquille.

Il existe plusieurs type de fourrures, les 530 etant les plus répandues. Si ton salon fait moins de 5,30m de le sens de ferraillage, ça existe en plus court. S'il est plus long, il faut rallonger les fourrures avec des eclisses.

Dans ce cas, tu repars avec la chute du fourrure pour etre sur de croiser les eclisses, et ne pas avoir cette zone fragilisé des fourrures au meme niveau.

Izno

Message par Izno » 14 mai 2012, 21:36

Sinon il y a une autre solution si tu veux garder tes poutres apparentes c'est d'isolé le plancher avec une chape sèche éventuellement.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 14 mai 2012, 21:50

Tu veux dire une chape par le dessus ?

Ca me semble compliqué pour les plinthes, les portes, les prises etc ... à la limite avec un isolant phonique sous un nouveau revêtement genre parquet ... mais ca sera beaucoup moins efficace que de monter un faux plafond.

Et une chape sèche sur de la poutre en bois, il faut mettre un truc pas trop lourd avec de la bille de polystyrène dedans je sais pas si vous connaissez (polysbéton de mémoire).

J.Charles

lionel25680

Message par lionel25680 » 14 mai 2012, 23:43

La laine de bois est bluffante en terme d'accoustique.

Knauf propose Heradesign.... (panneaux laine de mois combinés à de la magnésie spécialement conçu pour l'isolation accoustique sous plafonds) dispo en 15, 25 et 35 mm
35mm entre les solives , habillage en lambris qui rappelle la face inférieure de ton plancher...

Peut être le meilleur compromis facilité, efficacité, esthétisme?...

Izno

Message par Izno » 15 mai 2012, 07:29

J.Charles a écrit :Tu veux dire une chape par le dessus ?

Ca me semble compliqué pour les plinthes, les portes, les prises etc ... à la limite avec un isolant phonique sous un nouveau revêtement genre parquet ... mais ca sera beaucoup moins efficace que de monter un faux plafond.

Et une chape sèche sur de la poutre en bois, il faut mettre un truc pas trop lourd avec de la bille de polystyrène dedans je sais pas si vous connaissez (polysbéton de mémoire).

J.Charles
C'était une idée. Normalement les prises ne sont pas a meme le sol, elles sont autour des 20cm donc ca ne pose pas de problème. Et une porte ça se recoupe.

Le polybéton n'est pas une chape sèche mais une chape légère. Une chape sèche est une chape sans eau, hors le béton du polybéton doit etre mouillé. Je pense a une chape type Knauf Brio., car se produit à le label Image.

Sinon pour en revenir au plafond suspendu, voici une illustration imagé du montage a réalisé J.R :

Image

La laine de bois est un bonne isolant, mais c'est une hérésie écologique. Quand tu vois tous les polymères et les solvant qu'il y a dedans pour que ça se tiennent...
Ce matériaux est intéressant pour son niveau de déphasage, mais du coup entre 2 pièces, on s'en fou.

Pour moi si tu cherches un matériaux isolant acoustique naturel, orienté toi vers le liège expansé.

Ce dernier est un nouveau matériaux, qui a obtenu son PV acermi, le 01/01/2012.

jeanrene

Message par jeanrene » 15 mai 2012, 10:31

Pour la dalle, on oublie car j'ai refait un paquet complet cloué sur l'ancien qui était trés fatigué et moche car il avait du linoléom de posé dessus qui l'avait noirci et sur l'ensemble de l'étage.
Je souhaite garder les poutres apparentes donc le systeme du liège me semble pas mal .
Peut on le coller au plafond et si oui avec quelle colle?
Mail envoyé à la société ;)

Répondre