Isolation toiture garage

Jupil

Isolation toiture garage

Message par Jupil » 09 mars 2015, 17:25

Bonjour,

Je commence à réfléchir pour isoler le garage de ma nouvelle maison.
je voudrais me mettre au toit en premier..
(par la suite pour les murs je ferais une partie sur rail, (coté établi) et le reste en ba13 avec le polystyrène collé .. (je n'aime d’ailleurs pas ça.. mais c est moins cher et plus rapide)

Image

(désolé pour la qualité de l'image, j'en referais si besoin avec un autre appareil)

Déjà première chose
Soit le plafond longe la pente du toit,
Soit je fais un plafond droit.

Je compte partir sur la première solution, étant donné que c'est un garage, je voudrais par la suite me faire une petite mezzanine spécial bordel..
Elle sera à 2M50 voir 2m60 (ça ne laissera pas beaucoup de hauteur entre le plancher et l'isolation du toit, mais.. si je peux ranger les skis, les décos de noel, les cadeaux de la belle doche, et j'en passe.. ca sera pas mal ! :) )

Je pensais venir fixer les fourrures sur les linteaux, une plaque de laine de verre, et fixer ma plaque.. (assez simpliste quoi..)
Après j'ai d'autres idées en tête mais.. bon, je regarde au plus simple et plus rapide.

Comment procéderiez vous, vous ?

Isolation toiture garage

Publicité

Publicité

Yoyo

Re: Isolation toiture garage

Message par Yoyo » 10 mars 2015, 20:26

Alors il te faut des suspentes que tu fixes à tes linteaux et ensuite tu viens clipser tes rails dessus.
Et sur les rails tu viens visser ton Ba13 ou autre.
--
Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/zuyobricolosandco/
Suivez notre chaine youtube : https://www.youtube.com/c/ZuYoBricolosandCo

Marc Isover

Message par Marc Isover » 11 mars 2015, 16:25

Bonjour Jupil,
La solution que vous envisagez (plafond suivant les rampants) est classique et nécessite effectivement de passer par l’étape « suspentes ». Ces dernières sont prévues pour absorber des variations dimensionnelles du bois. La fixation directe des fourrures sur les chevrons occasionne trop souvent la fissuration des joints de plaques.
Vous devez conserver une lame d’air ventilée sur toute la surface des rampants de 2 cm minimum en sous face des liteaux de couverture en tenant compte de la reprise d’épaisseur de l’isolant. Pour ce faire, vous devez avoir des entrées d’air en bas de rampants et des tuiles chatières dans le tiers haut de la couverture.
Seules des laines au moins semi-rigides doivent être employées en isolation de rampants de toiture (ces caractéristiques se retrouvent sur les certificats ACERMI) conformément aux règles de l’art. Si le garage se transformait un jour en pièce d’habitation, il serait intéressant de poser dès maintenant une membrane pare-vapeur d’étanchéité à l’air de la même façon que si une buanderie était installée ou du linge mis à sécher.
Marc conseiller technique Isover

Jupil

Message par Jupil » 12 mars 2015, 10:14

Merci à vous deux pour vos réponses.
Je n'avais pas penser à l'étape des suspentes, je pensais effectivement me caler directement, mais oui.. le bois bouge.. donc mon idée n'était pas la bonne.
je vais passer par des suspentes en suivant vos conseils.

J'ai encore pas mal de boulot devant moi dans la maison avant de passer à ca ..

Pensez vous que faire une partie du mur (genre 3 plaques) avant de faire le plafond et le reste de la pièce soit .. convenable/concevable ?

Faire cette partie de mur me permettrait déjà d'entreprendre l'aménagement de mon atelier, disjoncteur, reseau, rangement .. (Sans oublié l' Établi de ZT !:) )
Ca ne prendrait que très peu de temps , et me permettrait d'en gagner avant de passer au plafond
Je n'ai pas le temps de m'y attaquer pour le moment.. on vient d'acheter, et l'état du jardin est.. déplorable. Sachant qu'on vie dehors souvent ici..

Yoyo

Message par Yoyo » 17 mars 2015, 23:49

Tu peux aller voir dans mon habitatoscope je montre les supentes plastiques que je viens de commander je ferais un petit topo quand j'installerais tout ca pour le moment je met en place mon isolation dans mon ossature bois.
--
Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/zuyobricolosandco/
Suivez notre chaine youtube : https://www.youtube.com/c/ZuYoBricolosandCo

Marc Isover

Message par Marc Isover » 19 mars 2015, 16:49

Bonjour Jupil,
Pourquoi ne pas réaliser un pan de mur partiel afin d’avancer provisoirement sur une partie des travaux envisagés ?
Si c’est la partie « rail », vous pouvez envisager d’utiliser le système Optima qui permet le passage des gaines et réseaux de façon pratique entre l’isolant et la plaque. Aisé à mettre en œuvre avec les appuis dédiés et adaptés à l’épaisseur de l’isolant que vous souhaitez poser, il permet une pose continue de ce dernier, gage d’une bonne isolation thermo-acoustique.
Veillez à respecter les normes électriques ainsi qu’une bonne fixation des objets. La plomberie devra être également préparée et disposée avant le montage de ce doublage (les raccordements de canalisation doivent s’effectuer à l’extérieur du parement de doublage ou rester accessibles). Les doublages réalisés doivent être fixées mécaniquement en pied et en tête. Les rails seront fixés au maximum tous les 0,60 m.
L’utilisation d’une plaque de plâtre haute dureté sera peut-être judicieuse si la zone est soumise à forte sollicitation (proximité de l’établi, bricolages divers, zone de rangement).
Marc conseiller technique Isover

Répondre