Page 1 sur 1

Isolation combles

Publié : 10 juillet 2012, 10:46
par J.Charles
Bonjour,

J'ai une question pour les experts dont je voudrais avoir les avis :P

Je suis en train de m'occuper des combles de ma maison. Ils étaient déjà aménagés mais je refais l'habillage des murs et je veux revoir au passage l'isolation.

Il y a actuellement une isolation constituée de plaques PU de 20 mm placées entre des tasseaux verticaux. Ces mêmes tasseaux sont vissés sur des tasseaux horizontaux vissés au mur.

J'ai donc pour le moment une lame d'air + 20mm de PU posé de façon pas très étanche (à l'air), même pas du tout en fait.

Ma question est la suivante : est-ce que vous pensez que je peux réutiliser ces plaques de PU, voire les laisser en place puis ajouter une épaisseur de quelque chose avant d'habiller en placo ?

Je voudrais isoler à la ouate de cellulose, je sais pas pourquoi ça me plait bien comme produit, ca pique pas les mains ni la gorge à priori et c'est assez propre comme isolant. Je pense que c'est assez efficace aussi.

Si vous avez des avis sur la question ?


)=J.Charles

PS : Je ne parle que des murs, les sous-pentes sont constitués d'une épaisseur de laines de verre et d'isolant mince ... Ca vaut ce que ca vaut mais j'ai très peu de hauteur donc je veux pas perdre en ajoutant encore de l'épaisseur, je vais laisser tel quel.

Re: Isolation combles

Publié : 12 juillet 2012, 13:58
par lionel25680
Salut :D

On est que nous 2 ici... Je ne suis pas expert isolation (Izno, t'es où?) mais du coup, je vais te répondre quand même )=

PU? Plaques de polystyrène? Perso, je les enlèverais pour gagner 2 cm perdus inutilement mais laisserais les lattes horizontales pour conserver la lame d'air; puis repartirais sur un complexe de doublage clean : placo sur ossature métal + ouate en panneaux 10 cm.

La ouate, c'est impeccable (journaux et textiles recyclés). Résiste à l'humidité, régulateur hydrométrique, insensible aux rongeurs et vermine, ne se tasse pas, performant etc... mais un peu dur à couper et pas de pare vapeur intégré (il faudra que tu en colles un sur tes montants de placo: du knauf LDS 100 par exemple fixé au scotch double face)!

;)

Re: Isolation combles

Publié : 12 juillet 2012, 14:25
par J.Charles
Ah ! Merci pour ta réponse !

PU c'est polyuréthane ... tu sais les plaques en mousse orangées assez compactes.
Oui je pense que je vais virer tout ça pour refaire propre.

Par contre, la ouate en panneau n'a pas l'air facile à trouver ... Ca m'inquiète, j'ai peur que ça finisse en laine de verre tout ça ...

Le LDS 100 à l'air destiné aux pièces humides, là c'est une chambre je pense que c'est un peu "too much" non ? (parce que c'est pas donné ça :) ).

La lame d'air entre le mur et l'isolant ... C'est un plus ou c'est indispensable d'après toi ?

Merki !

)=J.Charles

Re: Isolation combles

Publié : 12 juillet 2012, 15:14
par lionel25680
Le LDS, c'est mon négociant matériaux (enseigne "tout faire") qui m'a refourgué ça. Il est bien car facile à poser et ne se déchire pas (contrairement au papier kraft). le rouleau fait 120 de large (ça tombe bien :D !) et 23 euros le rouleau prix artisan (exige ce prix auprès du revendeur ;) ) et qui peux le plus peu le moins :P

La ouate en panneau, je l'ai eu sur commande chez ce même négociant (je ne retrouve pas la facture mais c'est bien plus cher que de la laine :( )

Et la lame d'air est imposée par les DTU sur mur exterieurs et toiture (humidité) ;)

Re: Isolation combles

Publié : 12 juillet 2012, 15:35
par J.Charles
Mais si je mets des panneau de laine de verre qui ne sont que semi-rigides, je suis pas sûr que ma laine restera écartée du mur uniquement grâce à des tasseaux espacés ... Je vais voir ce que je peux faire pour la conserver.

Et oui moi j'ai vu plutôt 99€ que 23€ pour un rouleau :(

Re: Isolation combles

Publié : 12 juillet 2012, 16:25
par lionel25680
Pour l'isolation clean des murs à la laine de verre, orientes toi vers des système type Optima de Isover.

Sinon, tu poses tes rails à 12 cm du mur. double tout tes montants (dos à dos et tu les solidarises entre eux avec des vis placo). Prends de la laine de 100 en rouleau. Tu scies ton rouleau en 2 à l'égoine (ça te fait 2 rouleaux de 60 de large soit l'espacement entre 2 montants) et tu coinces ta laine dans tes montants sur la moitié de son épaisseur (soit environ 50 mm de laine coincée dans le montant)... c'est comme ça que je fais quand je veux du simple, efficace et pas cher ;)
Là, tu es sur de conserver ta lame d'air de 2 cm et que ta laine va se gonfler librement tout en restant bien en place (en plus elle sera piquée par tes vis quand tu vas plaquer et peux être sur qu'elle ne s'affaissera pas)
)=

Re: Isolation combles

Publié : 12 juillet 2012, 17:21
par J.Charles
Merci pour l'astuce, je vais voir comment je m'y prends ...

Je pensais faire lame d'air/100 ou 120 de laine derrière les montants/40 ou 45 de laine entre les montants/ Placo.

Pour avoir au moins une couche qui n'est pas discontinue.
Les montants je les double tout le temps :)

Le système Optima ... je trouve pense que c'est cher je vais regarder dans le détail ca peut etre par trop mal vu le peu de surface que j'ai à couvrir ...

Je vous tiens au courant.

)=J.Charles

Re: Isolation combles

Publié : 14 juillet 2012, 00:25
par Izno
Me voilà
J.Charles a écrit :PU c'est polyuréthane ... tu sais les plaques en mousse orangées assez compactes.
Ces plaques ne sont pas du polyuréthane, mais du polystryrène extrudé. C'est pas mal comme isolant.

Sinon autre chose qui est pas mal, qui ne prend pas beaucoup d'épaisseur, mais qui a un coût, c'est le multicouche.

A lui seul il ne suffit pas, mais il est argenté, du coup il renvoie la chaleur. L'air chaud de dehors est redirigé vers l'extérieur, et l'air chauffé de la maison est lui rédirigé vers l'intérieur. C'est le principe de la couverture de survie ou du casque de pompier.

Pourquoi ne pas poser des fourrures fixées avec des suspentes vissées dans les tasseaux pour tes murs ? Tu prends des suspentes assez longues pour passer l'épaisseur d'isolant que tu veux.