Page 1 sur 1

Pose d'un plafond

Publié : 12 février 2013, 10:02
par cecoune
Bonjour à tous,

J'ai besoin de vos bons conseils...
Après avoir quasiment fini le sol et les murs d'une nouvelle pièce au sous sol, j'aimerai savoir ce qu'il faut que je mette au plafond : plaque de plâtre sur structure métallique? sur structure bois? faux plafond léger ? Sachant que la pièce est destinée à faire de la musique et est au sous sol, isolation acoustique et thermique seraient de rigueur je pense...
ah oui j'oubliais, actuellement le plafond est brut...

Merci pour vos idées et conseils !

Bonne journée

Céline

Re: Pose d'un plafond

Publié : 12 février 2013, 14:20
par J.Charles
Hello Céline,

On en a parlé un peu avec Seb.

Il est possible de monter un plafond en plaques de plâtre sur structure métallique. C'est un peu de travail, pour tout aligner en posant les suspentes, poser les fourrures etc ... et le son ne sera pas beaucoup atténué.

Il est possible de placer de la laine de verre entre le plafond et le faux-plafond pour atténuer une grosse partie du son.

Il est possible aussi de mettre des suspentes acoustiques pour atténuer la conduction du son. Mais c'est super cher !!!

Et enfin je dirais que si vous voulez vraiment isoler phoniquement le garage, il vaut mieux coller un matériaux qui va absorber le bruit au plafond, genre mousse acoustique. Ca sera pas forcément très joli mais plus efficace.

Donc c'est juste une question de choix.

Pour le type de plafond que vous avez, il existe des suspentes adaptées donc pas de problème ;)

)=J.Charles

Re: Pose d'un plafond

Publié : 02 mars 2013, 11:28
par Izno
Tout d'abord saches qu'il ne faut jamais visser de plaque de platres sur du bois, ton plafond fissurai car la dilatation des 2 matériaux n'est pas compatible ?

Quel est la dimension de ta pièce ? Il est peut etre possible de faire un plafond auto-porté. Ainsi, il serait indépendant de la dalle de ton rez de chaussé, et transmettrait beaucoup moins les vibrations du sous sol.

Re: Pose d'un plafond

Publié : 03 mars 2013, 08:52
par J.Charles
Tu as des détails Izno sur le plafond auto-porté ? Il repose juste sur la périphérie c'est ça ? Genre toile tendue ?

Merci d'avance.
)=J.Charles

Re: Pose d'un plafond

Publié : 05 mars 2013, 16:08
par Izno
J'essaye de trouver ça, mais en gros ça consiste a faire une cloison mais a l'horizontale.

Tu fixes tes rails de départ à l'horizontale dans tes murs, puis tu mets des montants couchés. Biensur une fois les plaques vissées dessus tu auras un léger fléchissement, c'est pour ça que ce n'est valable que pour les pièces de faibles largeur. Tu peux aussi jouer sur l'extraxe entre montant, et le fait qu'ils soient doubler ou non.

Un plafond autoporté avec rails doublés tous les 40cm serat mois fléchissant qu'a plafond avec rail simple tous les 60cm.

Re: Pose d'un plafond

Publié : 05 mars 2013, 16:15
par Izno
Je n'ai pas acces à youtube au boulot, donc je ne sais pas si c'est la bonne vidéo :

http://www.youtube.com/watch?v=n8qLKL5EZcY

Sinon en image ça donne ça :

Image

Tu mets de l'isolant entre les rails, puis du placo acoustique ou de type gyptone et tu devrais avoir qqch de correct niveau sonore.

Toutefois attention avec le gyptone, certes c'est très beau, mais c'est vraiment galère pour les bandes, ce n'est pas a la portée de tout le monde.