Les premiers outils

Tests, conseils et techniques sur les différents outils utilisés pour travailler.
cortx

Re: Les premiers outils

Message par cortx » 23 octobre 2014, 18:08

Bonjour;

Je reviens vers vous car j'ai la maison demain et je tourne en rond pour ma première perceuse/visseuse.

Chez Castorama y a la AEG bsb14c et un pack de 100 pièces en malette pour 199€ au lieu de 239€ (Je n'ia pas noté la référence exacte mais je pense que c'est
Sur le net j'ai vu la AEG BSB14G2NC-KIT2X 14.4V vendu 129€ avec une 3eme batterie. Mais le prix me semble très/trop bas pour un 14.4V avec 3 batteries et la boute à outils affiché en image (Qui d'ailleurs n'est pas mentionné dans le reste de la présentation)
Chez Bosch il y a la PSR1400LI 14.4V

Je ne sais pas trop vers quoi me diriger.
Quelles sont les différences entre la bsb14C et la bsb14G
Pouvez vous m'aiguiller s'il vous plait.

Hormis Amazon, avez-vous ddes sites de ventes d'outillage ou il est possible de faire des bonnes affaires ?

Publicité

Publicité

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 23 octobre 2014, 23:28

Salut Cortx,

Si je peux te donner mon avis. Je serais toi, j'éviterai de prendre une perceuse à percussion sans fil. Pour moi une visseuse et une perceuse sont deux outils différents. Si tu as beaucoup de trous à faire dans du dur (brique, machefer, béton etc ...) tu vas user prématurément ta perçeuse.

Evite celle à batterie NiCD, la AEG à 129€.

Moi à ta place, pour un premier équipement je prendrais la Ryobi

http://www.castorama.fr/store/Perceuse- ... navCount=0

Avec une vraie perçeuse à côté, genre :

http://www.castorama.fr/store/Perceuse- ... navCount=2

Ou si tu as un peu de budget, ce modèle :

http://www.castorama.fr/store/Perceuse- ... navCount=3

Perso, pour mes premiers équipements j'avais la AEG 14V présentée sur le blog payée 219€ avec 3 batteries, elle est toujours au top. Et une perceuse à percu Black et Decker à 59€ ... elle en a vu passer des forêts et servait pour tout (perçage, malaxage etc ..) et là j'attends de lui trouver une remplaçante un peu plus correcte.

Dis-moi si tu veux d'autres conseils, hésite pas.
Par contre tu as quel budget ? C'est important aussi ... parce que tu vas en avoir des trucs à acheter avec une maison :)

)=J.Charles

cortx

Message par cortx » 23 octobre 2014, 23:41

Merci pour ces réponses.

Ce que je veux en faire pour l'utilisation courrante ça va être de visser dans du bois et percer le bois.
Je ne pense pas que je vais avoir besoin de bosser le fer ou autre, donc effectivement une perceuse à percution simple pour le gros œuvre genre percer un mur plein ou du placo suffirait amplement mais avoir à coté de ça une bonne visseuse perceuse pour le tout venant.

Je ne vais pas dire que j'ai un budget de 500€, ça ne serait pas raisonnable mais si il faut mettre de l'argent pas de souci.
Je ne veux pas d'un truc qui me lachera au bout d'un an car les batteries n'ont pas tenu la non utilisation ou qui bloque sur la visserie quand on monte une chaise Ikea (Visseuse premier prix carrefour, testé, jamais refait :D)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 24 octobre 2014, 12:36

Pour le métal, la visseuse suffira ;)

Mais du coup si t'es pas spécialement limité ... équipe toi d'une visseuse correcte et d'un perceuse à percussion de moyenne gamme. Tu auras de quoi faire tout ce que tu veux avec un duo comme celui-là pour moins de 300€.

)=J.Charles

cortx

Message par cortx » 25 octobre 2014, 07:17

Ça roule, merci pour le tuyau.
Ça porte à confusion les terme visseuse perceuse et perceuse à percutions, est-ce qu'il faut réservé la perceuse à percutions pour les gros ouvrage tel qu'un mur ou du bois épais ou bien on peux aussi l'utiliser pour tout et auquel cas on utilise la perceuse à percutions pour tout ce qui est perçage et la visseuse perceuse juste pour le vissage.
Qu'est-ce qui est le mieux (sachant que j'aurais au bout du compte les deux sous la main) ?

Je vais faire un petit pack de question; Que faut il regarder avant d'acheter.

La batterie
J.Charles m'a dit d'éviter de prendre la visseuse à batterie NiCD
Quelle genre de batterie faut il prendre pour les outils ?
Quelles sont les types de batteries à ne surtout pas prendre.

La perceuse
Qu'est-ce qu'il est important de regarder avant d'acheter ?
Je pensai par exemple que plus elle était puissante, mieux elle était et donc forcément plus cher.
La Ryobi de 1080W est moins cher que la Metabo de 850w

La visseuse.
Je vois des 12v, 14.4v, 18v, je crois même avoir vu une 20v. Des amis m'ont déconseillé d'acheté des 12v pour une question de puissance dans le temps et de préférer les 14.4.
Par contre quel intérêt y a-t-il à monter jusqu'à 20v par exemple ? Ça sert à quoi d'avoir autant de puissance si une 14.4 suffit pour la majorité des travaux domestique ?
Est-ce donc spécifique matériel pro ?

La scie sauteuse.
Je vois qu'il y a là aussi une différence de puissance, est-ce autant important que ça l'est pour une perceuse ?
J'ai eu très rarement l'occasion d'en utiliser une contrairement à une perceuse et je ne saisie pas trop sur quoi ça peux jouer ?
Au niveau des lames, est-ce qu'il y à des choses à éviter impérativement pour ne pas avoir de la mauvaise qualité qui va se casser sur une première coupe de bois de palette ?

La meuleuse d'angle ou angulaire selon les terme.
On reparle puissance de la machine.
Je pense qu'il y a aussi le diamètre du disque à prendre en compte ?
Et le denier point je pense doit être la vitesse de rotation, plus ça tourne vite mieux c'est pour être efficace mais plus vite les disques s'use. Est-ce qu'il y a un juste milieu communément admis ?

Défonceuse
J'ai vu chez Easy Cash une défonceuse Outiror à 24.90€ en occasion.
Elle est désignée : 230V - 50Hz Pno: 850W No 11500-28000 min-1 - Poids 2.95kg - Made in P.R.C
En comparant avec une Ryobi de chez Castorama à 99.90, je vois qu'elle est en 1400W, 14000-31500 trs/min
Quel sont donc les données minimales à considérer pour avoir une défonceuse correcte ?

jasmin44

Message par jasmin44 » 17 février 2015, 10:35

Bonjour,

Il y a plusieurs outils qui sont indispensables selon moi.

http://qrmaison.com/question/153-quelle ... -bricoleur

J'ai trouvé ça et ça pourra t'aider car ça montre le matériel qu'il te faut.

Bonne continuation.

girard78

Message par girard78 » 18 février 2015, 12:34

Moi j'ai pris tout mes outils chez casto et je les ai depuis très très longtemps!

A+.

Répondre