La Maison de Yoyo

Partagez en photos votre "chez-vous" avec la communauté
J.Charles
Administrateur

Re: La Maison de Yoyo

Message par J.Charles » 11 février 2014, 20:22

Ok.

Et tes IPN ils vont reposer sur quoi en fait si ta maison est en bois ? T'es sur que là où ils vont prendre appui ça supportera leur propre poids d'une part et le poids de ce que tu va mettre dessus ?

T'as du courage ... Moi à ta place je viderais toute la maison et je reconstruirais les murs en dur par l'intérieur ... Un bon bardage pour pas que ça se voit et hop :) (ou mieux pas l'extérieur ... mais faut travailler très vite dans ce cas :)

)=J.Charles

Publicité

Publicité

Izno

Message par Izno » 11 février 2014, 21:55

Le top du top serait d'isoler par l'intérieur ET l'extérieur.

Si je reprend du début, une maison ossature bois devrait avoir un mur qui ressemble à ça :

Image

Cependant de plus en plus le contreventement est mis à l'intérieur, mais peut importe.

Donc si j'ai bien compris dans ton cas, tu as ton bardage bois extérieur qui fait office de contreventement, meme s'il ne devrait pas, les montants de ton ossature, et le lambris ?

Si c'est ça, effectivement il faudrait commencer par remplir a cet endroit. Ensuite je pense que je pencherai pour une demi cloison (ou demi stil) à savoir que je repartirai sur une ossature métallique indépendante que je ne fixerai pas sur mon ossature bois.

Ton ossature n'ayant pas de contreventement, il se peut qu'elle travaille beaucoup, en tout cas peut etre plus que ton placo, ce qui risquerait de te faire péter toutes les bandes dans le meilleur des cas, voir les plaques en elles-mêmes.

L'avantage est que ça te laisse de la place pour passer tes tuyaux et tes gaines électriques, voir meme rajouter 5cm d'isolant.

Par la suite si les finances suivent, je virerai le bardage extérieur, pour reposer un contreventement en OSB, et j'y poserai par dessus un système ITE. Je ne vais pas rentrer dans les détails maintenant car ce n'est pas le système que tu souhaites privilégié, mais n'hésites pas si tu as des questions.

Yoyo

Message par Yoyo » 11 février 2014, 22:18

JC j'ai oublié de te dire que le soubassement de ma maison est en meulière donc mes IPN reposeront dessus. Sur ce point je suis sur à 100% par contre pour trouver comment isoler c'est une autre paire de manche !
"Donc si j'ai bien compris dans ton cas, tu as ton bardage bois extérieur qui fait office de contreventement, meme s'il ne devrait pas, les montants de ton ossature, et le lambris ?
Ouai c'est tout a fait ca !

La maison ayant plus de 70 ans c'est sur qu'elle a travaillé je te confirme vu les murs ^^
ok Izno je suis d'accord mais pour le coup je ne vois pas sur quoi je fixe mon ossature métallique.

Edit : ba le placo je comptait le fixer comme ca en faite en mode demi still afin de passer mon electricité et ma plomberie c'est cool je ne savais que ca s'appelait comme ca !

Edit2 : Je connaissais que le placostil en faite !

Merci des conseils ! Ca me réconforte un peu j'étais pas trop dans les choux !

Izno

Message par Izno » 12 février 2014, 00:23

Pour le placo tu avais la possibilité de mettre des suspentes pour plafond sur ton ossature bois, d'y clipser tes fourrures, et d'y visser le placo dessus.

Image

Là c'est sur rampant mais c'etait pour que tu visualises mieux.

Sur une MOB récente j'aurais certainement fait ce choix et encore que, mais dans ton cas, je ne prendrai pas le risque, compte tenu de la tronche de la structure.

Callee02

Message par Callee02 » 18 février 2014, 09:57

très jolie, j'ai hâte de voir l'avancement des travaux, j'aime beaucoup son exterieur

Yoyo

Message par Yoyo » 15 juin 2014, 23:29

Hello la compagnie !

J'ai pas tellement avancé car les weekends étaient assez chargés mais voilà ou j'en suis !
Pas besoin de mettre des IPN car aucune poutres porteuses me gênaient, ça c'est une bonne nouvelle.

J'ai fini d'enlever tout le lambris on va passer à la phase nettoyage afin de traiter toute la maison au Xylophene (Produit contre toute les bebête de bois ^^).
Ensuite achat de l'isolant rockwool: MbRock certe pas parfait mais dans mon cas d'après les pro qui sont venu voir c'est pas mal du tout et se prête parfaitement à la structure de la maison. Voici une petite vidéo du tour du prorpiétaire. Désolé pour la qualité je n'avais que mon tel qui film pas top top !

http://youtu.be/1eLYyX0zeIg

Vince
Administrateur

Message par Vince » 15 juin 2014, 23:50

Vidéo privée :(

++ Vince

Yoyo

Message par Yoyo » 16 juin 2014, 09:35

La vidéo devrait être lisible maintenant !

Izno

Message par Izno » 18 juin 2014, 11:40

Et bien il y a encore du boulot bon courage pour la suite.

Le MB Rock a un bon lambda pour de la laine de roche, c'est top ! )=

Yoyo

Message par Yoyo » 09 novembre 2014, 19:26

Ca avance très doucement vu que je ne travaille pas trop dedans mais ca avance.

J'ai supprimé le auvent :
Image
Image
Image
Image

Elaguer un petit tuya de rien du tout ^^:
Image
Image

J'ai détruis la salle de bain :
Image

J'ai viré toute la laine de verre des combles et un pan de mur à été refait :
Image
Image

Reste encore l'isolation extérieur et le ravallement a faire.

Et pour finir la maison est plus qu'un grand open space qui demande uniquement des fenêtres et des cloisons neuves ainsi que tout le reste.
Image

Répondre