Problèmes de "fuites" dans la toiture

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 16 juillet 2012, 11:38

Bonjour à tous,

Comme je l'ai évoqué dans un autre sujet je suis en train de réaménager mon étage pour en faire une chambre d'enfant. J'ai donc déshabillé complètement l'étage pour revoir l'isolation et remettre du placo propre partout.

Et une fois les murs presque à nu, je me suis rendu compte que j'avais à plusieurs endroit des gouttes (plus ou moins grosses) qui coulaient des tuiles vers l'intérieur de la maison.

J'ai donc passé un coup de fil à mon cher popa qui fut couvreur pendant quelques années pour lui demander conseil.

Il m'a conseillé de vérifier la propreté des tuiles et plus particulièrement des rigoles d'écoulement qui se trouvent tout en haut et sur le côté des tuiles. La présence de saletés faisant remonter l'eau par capillarité, c'est l'une des causes les plus probables de mes fuites.

J'ai donc démonté mes tuiles pour vérifier ce point.
Résultat, effectivement le haut et le coté des tuiles sont dégueulasses. Et on y voit très très clairement les traces de remonté d'eau ...

J'ai donc passé mon week-end sur le toit, pour démonter chaque tuile, et les passer à la brosse.

Cette opération s'appelle le REMANIAGE.

Après un test au jet d'eau et grandeur nature (j'ai de la chance, pour les tests grandeur nature, il flotte tout le temps en ce moment !), et bien c'est tout à fait concluant. Plus de fuite d'eau !

Par précaution, je vais quand même mettre du placo hydrofugé sur mes sous-pentes, mais je pense avoir fait l'économie d'une toiture, grâce aux conseils de mon père ;).

)=J.Charles

PS : J'ai quand même investi dans un baudrier et une corde d'escalade pour assurer ma sécurité !
PS2 : Les photos arrives prochainement.

Publicité

Publicité

Izno

Re: Problèmes de "fuites" dans la toiture

Message par Izno » 16 juillet 2012, 20:18

Je ne partirai pas sur du placo hydrofuge.

Si jamais tu as de nouveau une infiltration tu le verra trop tard, le temps que les auréoles apparaissent tout aura pourri derrière.

Si tu veux bloquer l'humidité avec du plâtre, il faut a mon avis partir sur du PREGYWAB.

Cependant la aussi il te faut un isolant imputrescible et qui hydrofuge, donc du liège.

J.Charles
Administrateur

Re: Problèmes de "fuites" dans la toiture

Message par J.Charles » 16 juillet 2012, 21:12

Oui mais j'aurais revendu d'ici là :P

En fait, le jour où ça aura pourri ... C'est qu'il sera vraiment temps de refaire la toiture donc pas de souci ... j'ai fait un compromis entre l'autruche et l'autruche qui s'asure que tout devrait bien aller avant de mettre la tête dans le trou ;)

J'ai confiance en ma solution parce que j'ai vérifié le résultat du remaniage ... et que ca n'a plus rien à voir. Mais je me dis juste que au cas où il y ait encore quelques goutes qui passent, par longues et fortes pluies au moins je n'aurais pas d'auréoles.

)=J.Charles

Répondre