Tuto : Réaliser votre plaque en bois gravée

Vince
Administrateur

Message par Vince » 16 juin 2013, 14:34

Image

J’ai testé, il y a 2 semaines, ma petite défonceuse Triton et j’en ai profité pour m’entraîner un peu. Après quelques essais, quelques lectures avisées sur Internet, j’étais enfin prêt à me lancer !

Je vous présente aujourd’hui un petit tutoriel pour créer une plaque de chambre avec le nom de votre enfant. Bien entendu, cela marche aussi pour une enseigne signalétique en bois ou toutes autres idées qui vous passeraient par la tête !

Image

1/ Outils utilisés

- Scie à onglet (voir le test de la Peugeot 305DB)
- Défonceuse (Voir le test de la Triton JOF 001)
- Modèle de Lettrage BenchDog (voir le site)
- Patins antidérapant Cookie (voir le site)
- Papier de verre
- Scotch de masquage (voir le test)

Image

Image

2/ Préparer votre planche

J’ai choisi de prendre du sapin car j’aime bien les nervures de ce bois mais aussi parce que c’est assez abordable. La première étape consiste à coupe notre planche à la bonne longueur. Pour cela, j’ai utilisé ma scie à onglet (voir le test de la Peugeot 305DB) pour un résultat rapide et propre.

Image

Vous pouvez aussi utiliser une simple scie à main.

Image

3/ Mettre en place le lettrage

Je récupère les bonnes lettres pour faire le nom de ma petite puce « Chloé » à l’aide du kit Interlock (voir le site).

Image

On place les lettres sur la planche pour vérifier la longueur

Image

On centre le lettre avec la règle.

Image

Je vais marquer la planche afin de m’assurer que le fraisage sera bien centré et surtout que le futur rendu me plaira !

Image

Enfin, je scotche le lettrage bien centré sur la planche et je peux commencer le fraisage à l’aide de la défonceuse.

Image

4/ Fraisage des lettres

On s’attaque maintenant à l’étape la plus sympa de ce bricolage, j’ai nommé le fraisage des lettres !
Je ne rentre pas dans le détail de l’utilisation de la défonceuse, tout est expliqué dans mon précédent article ici

Image

Je réalise le fraisage lettre par lettre.

Image

Le 1er rendu sur cette lettre me plait ! Je poursuis donc avec l’ensemble des lettres. N’hésitez pas à passer un petit coup de soufflette entre chaque lettre pour vous assurer du résultat :

Image

Lettre après lettre, cela prend forme… et quelle forme, j’aime beaucoup

Image

Image

Une fois le fraisage terminé, on retire le lettrage et on s’assure que le fraisage est homogène. Si ce n’est pas le cas, repositionnez la lettre qui pose problème, un petit coup de scotch et on recommence.

Image

Pour avoir une belle finition, je passe un papier de verre grain fin sur tous les bords des lettres. Pour réduire les potentiels éclats, n’oubliez pas de tirer la défonceuse dans le sens inverse du bois, cela vous fera gagner quelques minutes de ponçage.

Image

Et voilà le rendu final de nos lettres !

Image

5/ Fraisage des bords du cadre

Je remplace ma fraise droite par une fraise à roulement et je positionne la défonceuse à la bonne profondeur afin de réaliser les bords de mon cadre.

Image

Ce petit bord en demi-rond avec plat me plait beaucoup mais il existe une multitude de façon de réaliser vos bords

Image

Après les longueurs, nous passons aux hauteurs et il vous faudra vous appliquer pour les angles. C’est à ce moment que votre défonceuse peut vous jouer des tours. Pour cela, tenez la bien et assurez vous qu’elle est bien à l’horizontale.

Image

Enfin, je peux me rendre compte de ce petit bricolage et voir que… j’adore ! Le rendu est exactement ce que je souhaitais et en plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire !

Image

Comme pour les lettres, je passe un papier de verre fin sur les bords afin de les lisser et d’avoir un toucher doux.

Image

Ma gravure est maintenant achevée et, même si j’adore ce rendu brut, cela n’ira pas avec le style de la maison… Je me suis résolu à peindre la planche. Donc, dernière étape avant peinture, un gros coup de soufflette pour retirer toutes les poussières et avoir un support sain.

Image

6/ Finitions et peinture

Mon petit coup de coeur pour ce produit simple et efficace (et vraiment pas cher) : Les Bench Cookies

Image

Je prépare mon support avec un après. C’est le meilleur moyen d’avoir une peinture qui adhère bien au support.

Image

Pour peindre l’intérieur du lettrage ainsi que les bords sans déborder, je positionne mon adhésif de masquage (les lettres sont détourées à l’aide d’un cutter).

Image

J’utilise la même peinture violette que la chambre de bébé puisque… que c’est pour la chambre de bébé !
Si vous aimez la teinte, tous les détails sont ici.

Image

On retire l’adhésif et on peut passer au fond blanc.

Image

Une petit coup de peinture plus tard et le résultat est là, prêt à être installé !!

Image

7/ Mise en place de notre plaque

Cette petite plaque est destinée à décorer la porte de la chambre de bébé. On prend donc les bonnes mesures, ni trop bas, ni trop haut mais surtout centré !

Image

Je n’ai pas voulu faire de trou dans ma belle porte toute rénovée, j’ai donc pris l’option colle universelle. Quelques points de colle, on appuie fort quelques secondes et hop, ça tient tout seul.

Image

Un petit coup d’oeil avant d’annoncer à toute la petite famille que c’est fini…

Image

… et voilà le résultat final. Une petite déco faite maison, avec amour !

Image

A très vite sur ZoneTravaux !

++ Vince

Publicité

Publicité

Vince
Administrateur

Re: Tuto : Réaliser votre plaque en bois gravée

Message par Vince » 24 juin 2013, 18:59

Article enfin en ligne, désolé du retard ;)

++ Vince

Répondre