Réaliser une étagère Skateboard

Répondre
Avatar du membre
Vince
Administrateur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:08
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Réaliser une étagère Skateboard

Message par Vince » 23 juin 2013, 16:40

Image

Encore un petit week-end passé à bricoler dans l’atelier, quel plaisir !
Vous vous souvenez sûrement de ma dernière création sur base de Skateboard (la « Sk8 Chair »). Vous allez croire que j’ai une obsession autour du Skate… mais non, c’est juste un super support pour créer des meubles !

Aujourd’hui, voici un tutoriel pour créer vous-même une super étagère murale à deux niveaux.

Image

Personnellement, je suis super fan du résultat, une création ZoneTravaux, avec pleins de petits détails que vous découvrirez au fur et à mesure de la lecture de l’article. Ce n’est pas un bricolage très compliqué… alors LANCEZ-VOUS.

1/ Outils nécessaires

Autant le bricolage est assez rapide, autant il nécessitera un peu de matériel car, dans ce tutoriel, vous ferez l’intégralité de cette fabrication à la main.
Pour cela, munissez-vous de :

- Scie à onglet (voir le test de la Peugeot 305DB)
- Perceuse (Voir le test de la Visseuse BS 14 C AEG)
- Meuleuse (Voir le test de la Meuleuse MAKITA GA5030)
- Patins antidérapant Cookie (voir le site)
- Poste à souder et accessoires associés (marteau, brosse et masque de protection
- Papier de verre
- Règle et crayon à papier

Image

2/ Matériaux nécessaires

Encore une fois pour cette création, ce ne sera que de la récupération ! Très peu de matériel est nécessaire pour cette étagère :

- Une planche de skateboard (si cette création vous plait, vous pourrez la faire à partir d’une planche neuve)
- Du fer plat (épaisseur 2 mm)
- De la tige ronde en fer (diamètre 1 mm)
- De la visserie classique de skate
- Des chevilles Fischer (mes préférées)

Image

3/ Préparez les pièces

Une fois n’est pas coutume… vous aurez un paquet de photos à regarder dans ce tutoriel et une grande partie de celles-ci se passent de commentaires.

A l’aide de la scie à onglet, découpez la planche en deux. Au niveaux des mesures, j’ai testé un 1 tiers, 2 tiers mais préférez un 40-60%. L’avantage de la scie à onglet est d’avoir une coupe parfaitement perpendiculaire ce qui sera indispensable pour que le plateau se positionne contre le mur.

Image

Image

Découpez ensuite vos fers plat à l’aide de la meuleuse. Vous pourrez rectifier les dimensions par la suite une fois les traverses soudées. Au niveau des dimensions, tout dépend de la distance que vous souhaiterez entre les 2 plateaux. Meulez ensuite les bords des fers plat pour arrondir les bords.

Image

Image

Vous disposerez donc de 6 fers plat, 2 longs pour le support au mur, 2 longs pour les traverses du plateau inférieur et enfin 2 plus courts pour les traverses du plateau supérieur.

Image

J’aurais pu réaliser le support avec des fers plat plus large afin de ne pas doubler le travail mais comme précisé avant, j’ai utilisé du matériel de récupération et je n’avais que des fers plat étroits à disposition… ce n’est pas grave, c’est un peu plus de travail mais ce sera plus joli.

4/ Soudez les supports

On positionne les 2 traverses courtes perpendiculairement aux 2 supports muraux. Pour cela, j’utilise ce super outil qui est un aimant permettant de souder à 90° ou 45° (Mini Angle de MagSwitch).

Image

Après avoir soudé les 2 traverses courtes (des 2 cotés), on refait le même travail sur les 2 traverses longues et toujours avec le Mini angle.

Image

Pour parfaire les soudures, j’utilise la meuleuse avec un disque à lamelle et je viens meuler mes soudures. Le résultat est beaucoup plus joli mais surtout, cela enlève de l’épaisseur de soudure pour positionner les plateau du skate (vous verrez plus tard)

Image

5/ Ajouter des renforts

Initialement, je comptais faire des renforts sur le plateau supérieur et inférieur… Vu la longueur du plateau supérieur, je me suis rendu compte qu’il n’était pas nécessaire d’ajouter ces renforts supérieurs.

Image

A l’aide de la meuleuse, je réalise des biseaux à 45° sur les tiges rondes afin d’améliorer la qualité des soudures.

Image

On soude le tout et on vérifie bien que la soudure est solide.

Image

Et voilà mes renforts inférieurs soudés. Mes 2 traverses longues sont maintenant beaucoup plus solides et permettront de support des charges plus importantes.

Image

Au final, mon support est quasiment terminé ! N’oubliez pas de meuler les soudures pour les rendre plus propres et potentiellement, d’arrondir les fers plat histoire de travailler les finitions.

Image

Munissez vous de vos 2 morceaux de planches coupées et repérez les emplacements des futurs trous. Percez les traverses à l’aide de la perceuse.

Image

6/ Préparer la planche de Skate

Dans cette réalisation, je souhaite que la planche soit parfaitement collée au mur et donc qu’il n’y ai pas de jour entre les 2. Pour cela, je vais poncer la planche pour la marquer aux dimensions du fer plat

Image

Cela s’intègre parfaitement, il faut donc répéter l’opération 4 fois.

Image

Je visse le plateau supérieur sur le support afin de vérifier les mesures.

Image

Le support s’intègre bien sur le plateau et ne sera donc pas visible une fois contre le mur.

Image

On visse le 2ème support sur le plateau et surtout, on teste le résultat ! C’est assez encourageant, il ne reste plus qu’à s’occuper du plateau inférieur.

Image

Image

7/ Installer la planche inférieure

La démarche est exactement la même que pour le plateau supérieur. On marque l’emplacement des vis du plateau (pensez à retirer l’épaisseur du fer plat – 2mm) et on perce.

Image

On positionne le plateau inférieur afin de définir la position des supports :

Image

On ponce le plateau à la taille du fer plat pour que celui-ci s’intègre parfaitement :

Image

Les deux plateaux sont maintenant en position. On commence à avoir un rendu général de l’étagère.

Image

Image

Afin de stabiliser le plateau inférieur (qui est nettement plus long que le supérieur), je soude une petite traverse qui bloquera le plateau. Cette technique m’évite de percer la planche, je n’utilise donc que les perçages d’origine de celle-ci.

Image

Image

Mon étagère est quasiment terminée. J’avais utilisé une vieille panche pour le montage car je n’étais pas sûr du résultat final.

Image

Une fois en place contre le mur, le modèle me plaît. Je vais donc pouvoir faire les finitions (peinture) et utiliser une planche nettement plus jolie pour le modèle définitif.

Image

FIN DU 1ER ARTICLE

Cet article étant déjà assez long, j’ai préféré le décomposer en 2 parties. Dans la suivante, vous verrez comment fixer votre nouvelle étagère au mur, la mise en place de la planche de Skate définitive et enfin quelques finitions sympa.

Je vous laisse donc pour aujourd’hui et à très vite pour la suite de cet article.
En attendant, si vous avez la moindre question ou suggestion, le forum est toujours là pour vous !

++ Vince

Réaliser une étagère Skateboard

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Vince
Administrateur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:08
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Re: Réaliser une étagère Skateboard

Message par Vince » 24 juin 2013, 19:12

Lors du précédent article (Réaliser une étagère Skateboard – étape 1), nous nous en étions arrêtés à la mise en place des plateaux sur le support. Il nous reste encore un peu de travail, que vous trouverez dans ce deuxième article consacré aux finitions et à la mise en place de note étagère.

8/ Perçage et peinture

Je perce les 2 supports verticaux à l’aide de ma perceuse, 2 trous en haut directement sous les traverses supérieures et 2 trous en bas sous les traverses inférieures :

Image

J’installe mes chevilles Fischer pour m’assurer qu’elles passent bien entre les traverses et les renforts… Ca fonctionne parfaitement !

Image

Je retire les 2 plateaux pour passer le support à la peinture.

Image

Je continue d’utiliser les produits qui trainent dans mon garage et niveau peinture, je vais peindre le support à l’aide de la peinture epoxy RESTOM (une peinture utilisée pour restaurer des chassis de voiture). Elle a le mérite d’être vraiment très résistante.

Image

Toujours mes petits Bench Cookie que vous commencez à connaître afin de peindre le support sans coulure. Honnêtement, c’est vraiment un produit SUPER !

Image

9/ Préparation de la planche définitive

Maintenant que je suis sûr du résultat, je vais pouvoir remplacer mon ancienne planche par une nettement plus jolie. Je réitère donc toutes les étapes du premier article, c’est à dire :
On marque la planche aux 2 emplacements du passage des fers plat

Image

On meule sur 2 mm d’épaisseur (épaisseur des fers plats) et 3 cm de large (largeur des fers).

Image

Voici un beau résultat bien propre à répéter sur les 2 planches (inférieure et supérieure)

Image

On installe le plateau supérieur (les 4 vis d’origine de la planche) et on s’assure que celle-ci est en contact avec le mur (ici avec le sol). De dessus, le rendu sera sympa car il ne montrera aucun système de fixation de la planche supérieure.

Image

On installe maintenant la planche inférieure qui est retenue par la petite traverse soudée et les 4 vis de fixation de la planche.

Image

Vue de l’autre coté, la planche est en contact parfait avec le sol, c’est bon signe, nous ne nous sommes pas ratés.

Image

Image

L’étagère est maintenant terminée et se laisse contempler. Je dois avouer que le résultat est vraiment très sympa. Entre la peinture du support et cette nouvelle planche, j’adore le rendu. Il ne reste plus qu’à fixer l’étagère au mur.

Image

Je perce le mur au futur emplacement de l’étagère. Très simplement, je pose le support sur le mur, je marque l’emplacement des 4 trous au crayon puis je perce.

Image

Je positionne les chevilles dans le mur. Etant donné que le mur est en placo, j’aurais pu utiliser des chevilles Molly.

Image

10/ C’est terminé !

Notre étagère aura demandé un peu d’énergie, c’est toujours les finitions qui prennent du temps mais le résultat en valait la peine. Vous n’avez plus qu’à ranger vos différents objets sur l’étagère et à admirer le tout.

A noter, entre les renforts du support et la fixation au mur avec de bonnes chevilles, n’ayez pas peur de charger votre étagère : C’est du SOLIDE !

Image

Image

Image

Image

Image

J’espère que cette nouvelle création ZoneTravaux vous aura plu et je vous dis à bientôt pour de nouveaux articles !

++ Vince

Avatar du membre
Izno
Messages : 249
Enregistré le : 07 mai 2012, 20:30
Localisation : Mérignac -33- et un peu partout dans le Sud Ouest

Re: Réaliser une étagère Skateboard

Message par Izno » 24 juin 2013, 20:19

Pauvre Skate :(

Faut pas que je laisse trainer mon longboard chez toi je crois ^^

Belle réalisation en tout cas.

Avatar du membre
Vince
Administrateur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:08
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Re: Réaliser une étagère Skateboard

Message par Vince » 24 juin 2013, 22:36

Ne t'en fais pas, je ne casse pas toutes mes boards ;)

++ Vince

Avatar du membre
Vince
Administrateur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:08
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Re: Réaliser une étagère Skateboard

Message par Vince » 25 juin 2013, 19:13

Bonne nouvelle, la suite demain à 7h10 sur le site (un peu plus tard sur le forum ;))

++ Vince

girard78
Messages : 5
Enregistré le : 18 février 2015, 12:28

Re: Réaliser une étagère Skateboard

Message par girard78 » 18 février 2015, 12:43

Super sympa j'adore mais il vaut mieux prendre une vielle planche de skate sinon ça risque de coûter cher !

A+.

Malabar
Messages : 6
Enregistré le : 02 mars 2016, 23:27

Re: Réaliser une étagère Skateboard

Message par Malabar » 03 mars 2016, 10:46

Ou trouvez-vous toutes ces planches de skate ? Votre maison est-elle faite en skate également ?

Belles réalisations en tout cas!

Avatar du membre
Vince
Administrateur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:08
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Re: Réaliser une étagère Skateboard

Message par Vince » 05 mars 2016, 22:45

J'ai ramené quelques planches d'un séjour aux US.
Par contre, maintenant que je sais fabriquer mes propres planches, les prochaines réalisations seront du full DIY :)

Merci pour le message

++ Vince

Répondre