Creation d un caisson en placo

Répondre
jumpman

Message par jumpman » 16 juin 2014, 20:38

Bonjour, j aimerais savoir si on peut réaliser un caisson en placo à accrocher au mur de forme particulière:

Image

Merci.

Publicité

Publicité

J.Charles
Administrateur

Re: Creation d un caisson en placo

Message par J.Charles » 17 juin 2014, 07:40

Salut Jumpman,

Alors oui, c'est faisable ... MAIS il ne faut pas oublier que le placo c'est des feuilles de platre ET des éléments de structure.
Tu peux faire un caisson de cette forme en placo sans aucun problème, mais les 4 "planches" seront soit de 7cm d'épaisseur, soit tu verras les vis ou des tasseaux si tu décides de faire la structure en bois (et dans ce deuxième cas, je ne donne pas cher de ton caisson si tu veux y poser des trucs de plus de 500grammes :)

Sinon, si tu veux faire des bords fins comme sur ton schéma 3D, je préconise plutôt d'utiliser le bois avec un gabarit de perçage KReg par exemple pour faire un assemblage parfait.

http://www.zonetravaux.fr/2013/12/gabar ... -kreg-jig/

)=J.Charles

jumpman

Message par jumpman » 17 juin 2014, 18:02

Justement la structure uniquement en rail et montant j imagine? Comment fais t on pour avoir un angle différent de 90°? On coupe l excédent de métal une fois la jonction faite? (vous l aurez compris je ne suis pas plaquiste)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 18 juin 2014, 08:08

Non non c'est assez simple, ca va se passer au niveau de la découpe de chaque coté. Je te renvoi vers le sujet à propos de ma bibliothèque en placo, tu verra que j'ai mis des montant tout en haut de celle-ci et ces montants ne sont pas à 90°. Il y a des photos détaillées.

http://www.zonetravaux.fr/2013/10/bibli ... ur-mesure/

)=J.Charles

jumpman

Message par jumpman » 18 juin 2014, 23:38

Le truc dans le tuto c est que le rail est coupé en biseau puis fixer au plafond, donc ok pour un angle différent de 90°. Pour mon projet les rails et les montants sont lies entre eux, d ou mon interrogation...

Izno

Message par Izno » 18 juin 2014, 23:43

les montants aussi peuvent etre coupé en biseau contrairement a ce qu'a fait J.C visiblement car on voit un jour entre le haut du montant et le rail, mais je peux me tromper.

En tout cas pour ton caisson aucun soucis, il sera juste épais.

claricia33

Message par claricia33 » 21 février 2017, 09:31

J.Charles a écrit :Salut Jumpman,

Alors oui, c'est faisable ... MAIS il ne faut pas oublier que le placo c'est des feuilles de platre ET des éléments de structure.
Tu peux faire un caisson de cette forme en placo sans aucun problème, mais les 4 "planches" seront soit de 7cm d'épaisseur, soit tu verras les vis ou des tasseaux si tu décides de faire la structure en bois (et dans ce deuxième cas, je ne donne pas cher de ton caisson si tu veux y poser des trucs de plus de 500grammes :)

Sinon, si tu veux faire des bords fins comme sur ton schéma 3D, je préconise plutôt d'utiliser le bois avec un gabarit de perçage KReg par exemple pour faire un assemblage parfait.

)=J.Charles
Cette matière ne m'inspire pas trop car non seulement elle est fragile, mais elle demande beaucoup de travail.

acanais94

Message par acanais94 » 23 août 2017, 06:15

J.Charles a écrit :Salut Jumpman,

Tu peux faire un caisson de cette forme en placo sans aucun problème, mais les 4 "planches" seront soit de 7cm d'épaisseur, soit tu verras les vis ou des tasseaux si tu décides de faire la structure en bois mutuelles TNS (et dans ce deuxième cas, je ne donne pas cher de ton caisson si tu veux y poser des trucs de plus de 500grammes :)

)=J.Charles
Mais est ce que cela n'aura pas d'impact sur le son si le caisson est trop près du baffle.

Répondre