Projet Auto-Home

Vince
Administrateur

Re: Projet Auto-Home

Message par Vince » 08 août 2013, 10:46

Stéphane a écrit :Non , c'est pas ça. Il n'y a pas d'impact sur l’hygiène.
Mais est ce que cela a un impact sur la santé.... parce que remplacer l'eau par du vin... :)

Pour ma part, en terme d'économie d'eau, je rêve d'une douche à recyclage d'eau et de l'alimentation de mes toilettes par mon puit.

Tu as aiguisé ma curiosité !!

++ Vince

Publicité

Publicité

Stéphane

Message par Stéphane » 08 août 2013, 18:04

Avec femme nous avons testé ce procédé pendant plus de trois quatre mois. Mais nous dirons qu pour des raisons culturelles vis à vis des personnes extérieures, nous avons opté pour le système classique. Je laisse le suspense pendant encore une journée :lol:

Et non ce n'est pas du vin, d'ailleurs en Normandie ce serait plus le cidre ou le calva mais l'économie ne serait pas là :lol:
Des travaux, des outils !!!!: www.mon-atelier.com bien sûr.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 09 août 2013, 09:53

Toilettes sèches ?
(25% ça me semble beaucoup)

)=J.Charles

Stéphane

Message par Stéphane » 09 août 2013, 16:40

Bingo , J.Charles gagne 1 mètres cube de copeaux.

Et si, nos toilette représente environ 25% de notre consommation d'eau même avec une chasse d'eau économique. Il y a un an j'avais fait le relever de nos chasse d'eau sur une semaine environ.

Bon alors, lors des travaux de la maison et avant que la fosse soit installer, nous avons testé ce type de toilette.
Verdict : pas d'odeur, pas de mouche alors que les travaux étaient en plein été.
Mais bon, comme je l'ai dis, tout le monde n'est pas prêt psychologiquement à faire ses besoins dans la sciure.

Pour rebondir sur ce qu'a dit Vince sur les douche à recyclage. Il y a juste un inconvénient assez majeur sur ce type d'équipement: la lampe à UV.

L'avantage ce la lampe à UV c'est qu'elle détruit tous les noyaux des bactéries.
L'inconvénient, c'est que lorsque celle ci tombe en panne.
Les cadavres de bactérie présent dans ton eau constituent un véritable garde manger pour les bactéries nouvelles qui ne seront pas détruite lors de la panne de la lampe.
Et le risque est de ce retrouver avec une contamination bactérienne du réseau domestique.

Donc en plus de la lampe il faut un système de filtration. Mais le plus souvent, un très bon système de filtration suffit à lui seul pour traiter ton eau. (je parle de l'eau non ingérable)

Stéphane

Message par Stéphane » 09 août 2013, 17:03

Maintenant place aux objectifs et solutions

Du coté énergétiques,
Objectif :

Le but est de faire baisser la première année de 25% notre consommation électriques.

Soit une économie de 975 Kwatt environ 100€ par ans sans compter les future augmentations

Solutions

La récupération de la chaleur du conduit du poêle pour faire baisser la consommation du radiateur de la chambre.

La mise en place d'un chauffe eau solaire.

Du coté eau.

Objectif :

Le but est de faire baisser la première année de 25% notre consommation en eau

Soit une économie de 17 500 litres environ 30€

Solution

La récupération de l'eau de pluie ;)

Voilà dans un premier temps les objectifs, rien de bien insurmontable

J'oubliais, le tout en DIY )= )= )= )=

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 09 août 2013, 18:51

C'était trop évident ton truc pour la flotte ... En quoi ça parait bizarre vis à vis de l'entourage ? SI tu utilises pour les chiottes, la machine à laver, le jardin ... C'est plus de 25% que tu peux atteindre. Je connais meme quelqu'un qui l'utilise pour la douche. C'est pas trop aux normes mais en meme temps t'es chez toi :)

Pour le chauffage via le poele, n'oublie pas que si tu pompe de la chaleur à ton poele, il va dissiper, donc tu va devoir mettre plus de buches pour qu'il chauffe autant ta pièce qu'avant.

)=J.Charles

Stéphane

Message par Stéphane » 09 août 2013, 21:26

Pas l'eau de pluie pour les toilettes, la sciure pour les toilette.
Quant à l'eau de pluie, j'ai ma petit belle sœur qui tient un cabinet d'étude sur l'eau. Elle me disait qu'il faut se méfier de l'eau que l'on utilise pour le linge ou le lave vaisselle pour une question virale et bactérienne.

Pour la chaleur du poêle, c'est une récupération dans le conduit du premier étage donc normalement pas d'influence sur la consommation du poêle.

Je ferais des photos, il parait que vous aimez bien les photos :lol:

Stéphane

Message par Stéphane » 06 décembre 2013, 11:50

Alors des news quand même.

Le premier projets qui est de récupérer la chaleur du caisson du tubage du poêle est en phase de test.

Matériel utiliser, un ventilo de PC peu bruyant 30 m" par heures (récup)
Et un thermostat (récup aussi)

Premier constat.

Avec le radiateur en marche réglé à 18/20° et 7° en température extérieur la température de la chambre est de 19°

Sans radiateur, l'isolation du plancher avec de la ouate de cellulose isole trop bien la chambre.
La chaleur du rez de chaussé ne passe pas .
La température chute à 15°. C'est un température plancher, sans aucun moyen de chauffage et avec une température proche de 5° en extérieur, la température de la maison n'est jamais descendu en dessous.

Sans radiateur en mettant le système de pulseur en route et toujours 7° dehors
un poêle à mi puissance.

Le caisson monte très rapidement à 25°
La température à 2 mètres du pulseur est de 20°

En 2 heures la température de la pièce est de 18,6°.

Résultat :

Le thermostat étant mécanique, la précision de déclenchement n'est pas terrible. Un numérique sera plus précis.

Le ventilo de PC est largement suffisant. De plus est peu chère à l'achat en cas de panne. Inconvénient, les vibration sur la cloison du caisson . Je vais donc le monter sur silent bloc.

Stéphane

Message par Stéphane » 19 décembre 2013, 19:06

Alors, le bilan au bout de 7 jours d'utilisation . Le radiateur ne fonctionne plus du tout
Tous ça grâce à ce petit ventilo, collé sur une mousse dense qui fait office de silent bloc

Image
Image
Image

Le ventilo est dans ce caisson qui cache un tubage double peau .
Image

Stéphane

Message par Stéphane » 06 janvier 2014, 16:48

Alors voilà, j'ai mis un autre thermostat numérique à l'extérieur. J'ai modifié le vieux thermostat avec un relais et je l'ai placé dans le caisson

Maintenant, si le caisson n'est pas 25/26 degrés, le ventilo ne se déclenche pas.

Image

Rendez vous à la prochaine facture l’électricité :)

Répondre