collage moulure plastique sur mur peint

baron54

Message par baron54 » 30 novembre 2014, 23:21

Bonjour,

dans le cadre de la création d'un petit réseau informatique, je vais devoir procéder au collage d'une moulure en plastique de marque Legrand de 20X12,5 mm sur un mur (brique et plâtre) peint (une sous-couche et deux couches de peinture acrylique de marque Tollens).
J'ai donc acheté deux cartouches de colle Pattex "ni clou ni vis - chrono invisible" pour coller la moulure sur le mur après nettoyage et passage d'un coup de papier de verre sur la partie du mur à encoller.

Cependant, j'ai tout d'un coup un petit doute sur une prescription particulière du produit sur certains plastiques :
"ne convient pas pour le PE, PP, Polystyrène expansé et PVC flexible :roll: , le collage de miroir."

Mes interrogations sont par conséquent les suivantes :
- la moulure doit-elle être considérée comme un plastique pouvant être collé avec ce produit ? :oops:
- dans la négative quel serait le type de cartouche de colle à utiliser (marque et référence du produit).

Je remercie par avance ceux qui ont déjà réalisé un collage avec succès correspondant à mon cas et qui voudront bien me conseiller.

cordialement.

baron54 :mrgreen:

Publicité

Publicité

J.Charles
Administrateur

Re: collage moulure plastique sur mur peint

Message par J.Charles » 01 décembre 2014, 11:30

Bonjour,

Je pense que tu n'es pas dans les cas exclus.

PE = PolyEthylène : Ce sont des plastiques très durs avec lesquels on fait des tuyaux d'arrivée d'eau, des cuves etc ...
PP = Polypropylène : plastiques minces genre couverts en plastique/gobelets/assiettes etc ...
Polystyrène : tout le monde connait
PVC flexible : Ces ont plutôt les gaines électriques annelées et souples

Toi tu as une moulure en PVC. Je pense que la colle Pattex peut faire l'affaire. Dans le doute, tu as la colle SADER du même genre où on voit clairement sur la cartouche des moulures électriques collées. Tu peux rapporter tes cartouches pour prendre des SADER à la place. Mais je pense que ce sont les mêmes composants ;)

)=J.Charles

baron54

Message par baron54 » 01 décembre 2014, 14:36

Bonjour J.Charles,

et tout d'abord merci pour ton brillant exposé sur les matières plastiques.
En fait, je garde mes cartouches Pattex, comme tu le dis elle doivent faire l'affaire et de plus, il y a aussi un petit dessin avec une moulure électrique... Donc ça doit coller.

J'avais une autre petite question concernant le collage :
toujours pour le même projet, je dois fixer sur le même mur deux prises murales double en RJ45 de catégorie 6 (une à chaque extrémité de la moulure). Avec chaque prise il est fourni : un adhésif double face (4X4cm j'ai un doute sur l'accroche) et trois vis pour fixer la prise au mur.
Cependant, voulant éviter le perçage (ayant des goulottes électriques juste derrière la cloison et par conséquent le perçage d'un fil électrique !!!!!), j'ai pensé à l'utilisation d'un ruban adhésif double face définitif lequel découpé et collé aux quatre coins de la prise pourrait je pense éviter de percer le mur tout en fixant de façon correcte les prises au mur.
Qu'en pense-tu ? et bien sûr si tu as un modèle particulier à me proposer, je suis preneur.

Encore merci pour tes conseils avisés.

cordialement.

baron54

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 01 décembre 2014, 14:50

Je serais toi, je laisserai tomber l'adhésif fourni (qui peut tout de même être de très bonne qualité - Quand c'est un produit 3M en général, y'a pas de problème) et j'utiliserais la même colle que pour les goulottes. Par contre attends qu'elle soit bien sèche avant de manipuler les prises.

C'est du RJ45, il n'y a pas trop de risque que ça décroche comme pour de la prise électrique où on peut être amené à tirer assez fort parfois pour débrancher un appareil.

)=J.Charles

baron54

Message par baron54 » 01 décembre 2014, 19:00

Re-Bonjour J.Charles,

en fait tu as raison. L'idée du double face c'est juste que si l'une des prises tombait en panne il serait plus facile avec un cutter de couper les quatre pastilles plutôt que d'arracher la prise collée avec ni clou ni vis.

Encore merci pour tes lumières.

cordialement.

baron54

Répondre