Réaliser un scellement chimique

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 09 octobre 2012, 22:56

Vous pouvez retrouver l'article sur le scellement chimique directement sur le blog en cliquant sur l'image :

Image

)=J.Charles

Publicité

Publicité

Papou28

Re: Réaliser un scellement chimique

Message par Papou28 » 01 juin 2013, 08:47

Bonjour à tous, Nouveau sur le forum, je ne suis pas un très grand "bricoleur" mais je voulais partager un retour d'expérience.
Le scellement chimique est une vrai trouvaille qui est maintenant accessible aux amateurs mais pas sans inconvénients.
Premier TRUC, le prix. Réputé pour être du "one-shoot" (usage unique pour les non initiés), la cartouche coûte entre 9 et 20€ suivant les marques, ça fait cher le scellement mais quand les circonstances l'imposent.... Bref, le "temps ouvert" ou période durant laquelle on peut travailler le produit étant de quelques minutes, si vous avez bien préparé votre chantier, traçage des repères, mise en place de callage,... vous pouvez dans la foulée faire autant de scellements que le permet la cartouche. Si vous tardez trop, la résine polymérisera dans la canulle, il ne vous restera plus qu'à changer cette dernière pour continuer (c'est pour ça que souvent les cartouches sont fournies avec 2 canulles)
Si vous avez fini votre cartouche, prévoyez des gants jetables et une vieille brosse à dent. Démontez la canulle et extrayez le malaxeur puis sous le robinet lavez la canulle et le malaxeur avant la prise du mélange en brossant avec la brosse à dent. Vous aurez récupéré un kit de préparation pour des scellements ultérieurs qui pourraient être moins aisés, sachant que les cartouches ne se périment que très lentement (plusieur jour une fois ouverte)
Deuxième TRUC, ce type de scellement fait toujours référence aux tamis et aux tiges filletées. Je vous garantie que j'ai scellé des fers plats (côté scellement en queue d'aronde) destinés à recevoir l'axe de verrins de motorisation de portail et que c'est "béton !!!",
J'espère avoir apporté ma pierre à la construction du forum et BONS TRAVAUX à tous.

Izno

Message par Izno » 01 juin 2013, 10:30

Lorsque placez la tige filetée dans le tamis, il ne faut pas l'enfoncer, mais la visser, sinon vous allez poussez poussez le mélange chimique, qui ne sellera pas la tige filetée sur la totalité de la longueur encastrée.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 01 juin 2013, 15:50

Salut Papou,

Merci pour ton message.

Effectivement le tamis ne sert que pour les matériaux creux ... dans du béton, il n'a aucun intérêt.

Izno, le fait de la "visser" permet de mieux étaler le mélange sur le filetage, ça n'aura pas réellement d'action sur le fait que ça enfonce de toute façon le mélange. La façon dont est fait le tamis empêche ça ... la preuve, du mélange ressort quand on place la tige filetée.

En tout cas le scellement chimique est une solution technique super intéressante dans pas mal de cas mais le problème soulevé par Papou est absolument vrai, (et ça l'est pour beaucoup de produits en cartouche) il est difficile de ne pas flinguer un kit complet à chaque utilisation ... Mais quand on aime ... On ne compte pas ! :P

)=J.Charles

rone71

Message par rone71 » 03 juin 2013, 17:19

Perso moi j'utilise des cartouches de produit HILTI
Image

et j'adore! fini les portails et volets qui tombent!! même les charges lourdes, j'en utilise au boulot également pour plein de chose! j'ai déjà fixé du supportages pour des armoires et chemin de câble Image fixé directement au sol dans des bac de rétention sans aucun percement. Un petit nettoyage de la surface après avoir mis un petit coup de brosse métallique, dégraissage et op un coup de scellement chimique et le résultat est bluffant!
Rone 71

Bob le bricoleur du dimanche (après midi)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 03 juin 2013, 17:55

Je pense que c'est pas des produits accessible au grand public, c'est dommage ... mais c'est ce qu'utilisent beaucoup de pro en effet !

Je connais pas, perso. J'ai jamais utilisé.
C'est des cartouches classiques ou il faut un appareil de chez eux pour la pose ?

Tu as fait comment exactement pour faire tenir tes supportages ? (Ca existe ce mot ? ) :) Un paté sur le sol et tu poses ton truc sur le paté ?

La consistance du scellement chimique me fait penser au MAP pour l'isolant et le placo ... Ca doit coller aussi.

)=J.Charles

rone71

Message par rone71 » 04 juin 2013, 08:21

J.Charles a écrit :Je pense que c'est pas des produits accessible au grand public, c'est dommage ... mais c'est ce qu'utilisent beaucoup de pro en effet !

Je connais pas, perso. J'ai jamais utilisé.
C'est des cartouches classiques ou il faut un appareil de chez eux pour la pose ?

Tu as fait comment exactement pour faire tenir tes supportages ? (Ca existe ce mot ? ) :) Un paté sur le sol et tu poses ton truc sur le paté ?

La consistance du scellement chimique me fait penser au MAP pour l'isolant et le placo ... Ca doit coller aussi.

)=J.Charles
Il est abordable aussi pour les particuliers, tu le trouve chez Point P notamment.

Pour une fois tu n'as pas besoin appareil spécifique pour cette cartouche mais juste le pistolet standard.

Supportage le mot existe, enfin on l'emploi beaucoup au boulot en tout cas :p

Pour l'utiliser, un gros pâté au sol on pose le pied de fixation et on l'enfonce un peu dedans, on laisse sécher et voila fixé sans percer.
Rone 71

Bob le bricoleur du dimanche (après midi)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 04 juin 2013, 14:46

Merci pour tes réponses.
Pour le supportage, ça sonne bizarre mais ça à l'air d'être un vrai mot en tout cas :)

Et c'est bon à connaître ce genre de fixation ... ça peut carrément dépanner !

)=J.Charles

Répondre