Papier intissé qui se décolle

Adhésifs décoratifs, peinture, diverses techniques
Répondre
Goloy

Message par Goloy » 01 mars 2015, 16:50

Bonjour à tous,

Pour expliquer le problème, on est en train de refaire complètement mon salon et on en arrive au point de la peinture.
Les 2 murs de mon salon sont en béton armé (murs porteurs) et avec une couche d'enduit faite à la va-vite sans sous-couche.
Madame s'est occupée de coller les lés de papier intissé (grave erreur je suppose :evil: ), le tout sans trop de problème.
J'en arrive donc à mon souci : après peinture du 1er mur, le papier intissé se décolle notamment sur les interstices (parfois aussi au centre du lé).
Deux questions :
- Pourquoi ces f***** lés se décollent ? Manque de colle ? Support mal préparé ?
- Comment faire pour rattraper le sans tout recommence ?

Merci d'avance pour sauver mon salon :D

JC

Publicité

Publicité

J.Charles
Administrateur

Re: Papier intissé qui se décolle

Message par J.Charles » 03 mars 2015, 11:32

Salut JC,

Alors d'abord, avant de coller du papier, il vaut mieux peindre le mur, c'est étonnant mais après ça le papier se retire bcp plus facilement.
Dans votre cas, je pense que c'est un manque de colle effectivement ou une incompatibilité entre la colle utilisée et la peinture. Quelle colle avez-vous utilisé et quelle peinture par dessus ? (Un problème peinture acrylique/peinture glycéro peut-etre ?).

En tout cas, je ne pense pas que ça soit grave, je vous conseille d'injecter de la colle avec une seringue par exemple, aux endroits où ça se décolle. En séchant, la colle devient invisible, donc ça peut baver sans problème. Enlevez les gros surplus avec un chiffon pour ne pas en mettre partout quand meme.

Le seul souci, c'est que vous risquez de rencontrer le problème un peu partout dans la pièce ... et il serait dommage de tout avoir à "rapiècer".

Enfin dernier point sur lequel je m’interroge, vous dites que le mur a été enduit à la va-vite ? Est-ce qu'il a bien été dépoussiéré/ épongé avant d'y coller le papier ? Parce que si ce n'est pas le cas, il se peut que ça soit la cause de votre problème. Une sous-couche de peinture a minima aurait été pas mal ...

Tenez-nous au courant.

)= J.Charles

Goloy

Message par Goloy » 04 mars 2015, 14:17

Merci Jean-Charles pour ta réponse.

En fait, le mur était habillé d'un papier peint de très mauvais goût (anciens proprios :D ) que nous avons enlevé.
Derrière, un mur en béton sur lequel on peut voir un fine sous-couche mais très âgée. Du coup, je ne pense pas qu'elle fasse encore son effet.
Donc pour continuer sur le mur en béton, il y avait des trous (trous de cheville, éclats, etc.) qu'il fallait reboucher avant de poser le papier intissé, d'où l'enduit "à la va-vite".
Je n'ai pas en tête le type de peinture/colle utilisée mais je doute qu'il y ait des incompatibilités sachant qu'on se fournit dans un dépôt pro :mrgreen: (mais on ne sait jamais :!: )

Pour le moment, on a mis du papier sur une cloison (briques rouges recouvert de BA13 => sans souci avec les mêmes éléments), ce fameux mur en béton (=> problème) et sur le retour de l'angle (1 lé seulement). Je ferai des photos pour que ça soit plus parlant :D

JC

Goloy

Message par Goloy » 04 mars 2015, 19:21

Voici les photos :

https://www.dropbox.com/sh/htzbftgalzvr ... NNB8a?dl=0

Sur la 1ère, on peut voir comment était le mur avant de mettre le papier.
Le mur en brique rouge + BA13 est celui derrière la TV.
Le mur en béton en question est derrière le canapé (2 faces) avec un exemple de décollement du papier.
J'ai aussi pris en photo la colle et la peinture que l'on utilise.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 07 mars 2015, 14:27

Ok donc vous etes sur le béton directement pour coller le papier ?
Vous avez tenté de recharger en colle pour les endroits décollés dans un premier temps ?

)=J.Charles

Répondre