Réflexion sur installation solaire

Stéphane

Re: Réflexion sur installation solaire

Message par Stéphane » 24 mai 2013, 10:38

Petit lien pour les calcule de rendement :
http://energie-developpement.blogspot.f ... Z8lnsohP8k
Des travaux, des outils !!!!: www.mon-atelier.com bien sûr.

Publicité

Publicité

Yoyo

Message par Yoyo » 01 juin 2013, 01:08

Pour avoir étudier un peu les energies renouvelable !
Le post energétique le plus important dans l'habitat est le chauffage et l'eau chaude.
En effet le photovoltaique à un rendement minable et la durée des panneaux solaires n'est pas top et côté écologie ce n'est pas la joie ! Par contre il y eu un moment ou l'avantage économique était assez important, il fallait considérer ca comme un investissement financier au lieu de laisser dormir l'argent sur un livret A a 1.25% :D

Le plus rentable ecologiquement c'est le chauffage solaire, le seul inconvénient c'est la lourdeur des travaux pour effectuer une installation.
Surtout quand cela est dans une ancienne maison.
Il y a quand même beaucoup de contraintes au niveau de l'installation. Comme le lieu de la pose du chauffeau etc ...

Par contre cela fonctionne partout dans le monde, et puis le système si il ne suffit pas a chauffer l'eau à la bonne température la chaudière apporte la différence. Juste une petite précision l'eau n'est pas chauffé directement c'est un fluide qui circule dans les panneaux puis il y a un échangeur thermique.
Je pense que JC va nous faire un topo bien complet bientot ^^
--
Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/zuyobricolosandco/
Suivez notre chaine youtube : https://www.youtube.com/c/ZuYoBricolosandCo

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 01 juin 2013, 08:36

Salut Yoyo !

Oui je pense que tu as tout dit sur le solaire ... Et à part pour un montage financier, ou pour fournir de l'électricité à une école Marocaine isolée :) , l'intérêt est assez réduit.

C'est exactement ce que je compte faire, préchauffer l'eau en amont de la chaudière et ajouter des électrovannes pour by-passer la chaudière quand la tempé d'eau du CESI est supérieure à 60° (Tempé indiquée pour éviter les salmonelles).

J'ai déterminé le passage des tubes pour le liquide (qui peut d'ailleurs être de l'eau) entre les panneaux (capteurs) et le ballon solaire.

J'ai réfléchis à l'installation d'une vanne thermostatique à la sortie (commune) des deux ballons pour atteindre les 60° et éviter les trop fortes températures aux robinets.

Ca avance ... je vous montrerai tout ça ...

)=J.Charles

Yoyo

Message par Yoyo » 04 juin 2013, 08:23

J'ai hâte de voir ton projet dans les détails
--
Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/zuyobricolosandco/
Suivez notre chaine youtube : https://www.youtube.com/c/ZuYoBricolosandCo

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 04 juin 2013, 21:12

Le printemps pourri qu'on a eu m'a pas mal refroidi ... Mais je suis sur que c'est loin d'être inutile pour autant.

Le seul truc c'est que j'ai besoin d'un peu de budget pour faire mon installation et je pense que ça sera pour le printemps prochain ... J'achèterai pendant l'hiver prochain les différents matériaux et je ferai l'installation au printemps.

)=J.Charles

Stéphane

Message par Stéphane » 21 janvier 2014, 08:02

Je voudrais rebondir sur le sujet des panneaux solaire en tête du site.

Attention en France nous n'avons pas le droit d'auto-consommer son électricité directement. Toute l'électricité photovoltaique doit être revendu pour être racheté pour ensuite la consommé comme tu l'as expliqué JC. ( Personnellement j'assimile ça à une privation de liberté)

C'est pour cela que ce n'est pas rentable pour la majorité de la France puisqu'il faudrait être sur-producteur toute l'année, aux vues des tarifs nucléaire relativement bas qui sont pratiqués actuellement par EDF

Mais bizarrement l'éolien n'est pas touché.

Le cas où la vrai autoconsommation est autorisé c'est lorsque ERDF ne peut pas raccorder les gens au réseaux.

C'est une histoire de terme et surtout un abus de langage. Il faudrait plus parler de surproduction pécuniaire pour être rentable que d’autoconsommation.
Des travaux, des outils !!!!: www.mon-atelier.com bien sûr.

tofmalins

Message par tofmalins » 29 avril 2014, 21:31

Salut à tous !

Le solaire je connais par coeur, j'en ai posé un bon paquet...

Avant tout j'ai lu que tu voulais mettre de l'eau dans tes capteurs. Surtout pas sinon ca va geler l'hiver des qu'il n'y a pas de soleil. Il faut donc injecter du glycol.

Pour la rėgulation je te conseille de l'acheter toute faite. C'est pas le plus cher et tu t'eviteras bien des galères...

Pour le chauffage a moins que ta maison ne soit en plancher chauffant (et encore) tu n'auras jamais la puissance nécessaire et tu vas creer une vraie usine a gaz qui risque de mettre la pagaille dans ton système de chauffage.

Pour faire toi meme ton chauffe eau solaire il te faut un préparateur d'eau chaude sanitaire (en gros un chauffe eau équipé d'un serpentin) muni d'une resistance a mihauteur du ballon pour le jours sans soleil et l'hiver. Tu peux te passer de la résistance en conservant ton ancien chauffe eau et en branchant le CESI en parallèle avec une paire de vannes pour passer de l'un à l'autre.

Toute la difficulté reside dans la fabrication des capteurs. Il te faut un materiau léger et imputrescible pour faire le cadre, des pattes qui passent sous les tuiles pour t'accrocher a la charpente sans alterer d'étanchéité de ta toiture, il faut un vitrage isolant qui ne renvoie pas la lumière ni la chaleur, il faut isoler le dessous du capteur avec de la laine de roche. Tu fais un serpentin en cuivre sur lequel tu soudes des plaques de cuivre peintes en noir pour augmenter la surface d'absorption. Il te faudra environ 4m2 de capteur ce qui te fera env 3kw.
enfin il faut orienter tes panneaux plein sud avec une pente de 45 degrés (les 45 degres c'est pour maximiser l'absorption mais ca marche tres bien sur une pente de toit classique) évidemment il ne faut pas d'ombre sur les capteurs. Ca a l'air bete comme ça mais si tu veux utiliser ton CESI l'hiver vu que le soleil est bas le chene du voisin qui paraît loin vient pourtant faire de l'ombre...

bref n'hesite pas à me soliciter si tu as des questions et si tu veux avancer dans ton projet

a plus

Tof

tofmalins

Message par tofmalins » 30 avril 2014, 06:52

Re,

http://www.fundiscount.fr/station,de,co ... -28-6.html
J'ai trouvé un site qui vend les pièces détachées en solaire. Par exemple ici vous avez un bloc comprenant la regulation, les sondes, la pompe la soupape et le vase d'expansion.
Le tout pour moins de 300 eur

Répondre