Réflexion sur installation solaire

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 10 mai 2013, 11:54

Ce qui est bien quand on est admin d'un forum, c'est qu'on peut créer un forum sur un sujet dont on veut parler :P
C'est un sujet tellement intéressant que je me suis dit que ça serait pas inutile car c'est vaste et ça met en jeu pas mal de notions différentes.

Je suis en train de réfléchir à une installation solaire pour ma petite maison.
Je parle évidemment d'une installation en solaire thermique et non photovoltaïque (que je vous déconseille absolument !).

L'idée est de préchauffer l'eau de la chaudière Gaz et l'eau du circuit de chauffage.

Je pense faire un premier test avec des matériaux de récup' et si ç'est concluant, je pense "investir" dans des capteurs sous vide et un ballon avec double échangeur.

Ma réflexion actuelle porte sur :

- La régulation : Comment choisir quel circuit faire tourner, à quelle vitesse, où placer les sondes de T° etc ...
- Les contraintes : Le liquide qui circule dans les capteurs et l'échangeur peuvent monter à des T° assez élevées. Comment éviter les surchauffes et comment gérer les dilatations du liquide et des matériaux (vase d'expansion).
- Comment trouver la meilleure exposition pour les capteurs ?
- Comment faire descendre le liquide depuis les capteurs vers l'échangeur ? Ca, c'est juste les contraintes de configuration de ma maison).

Si vous avez des avis sur les différents points abordés au dessus et des liens pour trouver des conseils et du matériel ... Je suis preneur !

)=J.Charles

Publicité

Publicité

Vince
Administrateur

Re: Réflexion sur installation solaire

Message par Vince » 10 mai 2013, 12:43

Personnellement, j'opterais pour du bon photovoltaïque chinois de 1ère génération, de loin le mode le plus écologique !

++ Vince

PS : je me demande si la couverture solaire est suffisante dans notre région pour que ce soit véritablement efficace ?

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 10 mai 2013, 13:18

Oui même en Sibérie c'est efficace !
Et c'est quand même dommage de ne pas en profiter.
Après une matinée de recherches ...

Il semblerait que les capteurs solaires sous vide n'apportent rien.
Et que le chauffage solaire me compliquerait pas mal la tâche ... C'est techniquement plus compliqué et l'équipement n'est pas le même donc ça coûte beaucoup plus cher.

)=J.Charles

PS : Tes capteurs chinois tu te les gardes, mais c'est pas le seul problème du photovoltaïque ... C'est assez complexe et malsain ! C'est caca ! C'est bon pour les bobos qui n'ont rien compris au problème ;)

Vince
Administrateur

Message par Vince » 10 mai 2013, 14:21

J.Charles a écrit :PS : Tes capteurs chinois tu te les gardes, mais c'est pas le seul problème du photovoltaïque ... C'est assez complexe et malsain ! C'est caca ! C'est bon pour les bobos qui n'ont rien compris au problème ;)
heu... j'ai pas mis de smiley mais ... c'était ironique...

++ Vince

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 10 mai 2013, 14:50

Oui je me doute bien que c'était ironique ... sinon je t'aurais dit de le mettre ailleurs que juste de les garder :)
Mais du coup j'en ai profité pour dire ce que je pensais des panneaux solaire photovoltaïques :P

)=J.Charles

Stéphane

Message par Stéphane » 15 mai 2013, 19:08

Ça m’intéresse car nous allons essayer de rendre la maison quasiment autonome.

Donc aprés avoir fait la chasse a tout les truc qui consomme, nous arrivons à descendre à environ 12 000 watts/24h en Hivers et je suis en train de commencer les mesure pour cet été.

En sachant que le truc qui consomme le plus c'est le cumulus.

Donc je vais me lancer dans la création un chauffe eau solaire (avec pour objectifs de faire quelque chose de réparable surtout)

Et aprés une éolienne je pense parce que en Normandie le soleil :lol:
Des travaux, des outils !!!!: www.mon-atelier.com bien sûr.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 15 mai 2013, 20:31

Détrompes toi, même en normandie ça peut marcher très fort ton installation !
Je suis en train de peaufiner mes recherches et c'est super intéressant cette histoire !

Je vous tiens au courant.

)=J.Charles

Stéphane

Message par Stéphane » 23 mai 2013, 17:44

Je viens d'avoir ERDF qui m'a appeler pour faire une étude de ma toiture. Je lui ai dis que je n'était pas dispo.

Je regrette un peu car cela m'aurais permis de me faire une idée.

D'ailleur il y aurait un site pour ce genre de calcul sans que l'on vous harcèle au téléphone aprés

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 24 mai 2013, 07:28

Le problème c'est que ERDF va te faire une proposition sur du solaire photovoltaïque ... Et je te déconseille ce genre d'installation. C'est juste une sorte de montage financier, polluant et tes revenus et les revenus des fabricants chinois sont financés par les hausses de prix d'électricité de tous les autres abonnés ERDF ... :(

Quand un mec t'appelle .... En général, il faut fuir et lui raccrocher à la gueu** (parce que si tu le fais pas, lui le fera :) ).

Si tu veux faire ta propre installation photovoltaïque, fait la toi-même ça te coutera beaucoup moins cher, meme sans crédit d'impot.

)=J.Charles

Stéphane

Message par Stéphane » 24 mai 2013, 10:16

Je lui ai dis que je bossais sur Paris de 7h00 à 21h00.

Alors j'ai trouver un site qui fait des simulations. J'ai rentré une adresse et un tel bateau.
Le bilan :

Cout d'une installation 16 000€ et le retour sur investissement 18 ans : MDR. Je suis quasiment sur et certain que les panneaux doivent lâcher au bout de 8-10 ans

Le tout pour environ 10m² de panneaux

Répondre