[TEST] Jeedom domotique ouverte française !!

Répondre
Yoyo

Message par Yoyo » 10 décembre 2014, 14:43

Bonjour les ZT !!

Depuis un certain temps en parallèle de la rénovation de ma maison je cherchais une solution pour installer de la domotique dans un futur proche.

J'ai mis longtemps à franchir le pas, je voulais une solution regroupant les points suivant :
- Une box pas trop onéreuse.
- Une solution multi protocoles pour intégrer toutes sortes de capteurs
- Ouverte qui me permet de m’affranchir d’un constructeur qui choisi ou non la continuité du support.
- Autonome c'est-à-dire sans obligation de connexion internet, ni d’abonnement.
- Personnalisable à souhait afin de laisser libre cours à mon imagination.

J’ai trouvé une solution qui me permet de réunir toutes ces conditions, c’est pour cela que je voulais vous faire partager ma découverte.

La solution s’appelle Jeedom.
Image

Présentation :
JEEDOM est un projet domotique qui a pour but de connecter sa maison, ses appareils électroniques, ses projets domotiques, tous ensembles. A distance, en local, par la voix, les sms, ou encore le tactile, vous pouvez piloter votre maison à tout instant et être alerté d'un événement. JEEDOM est un projet Open-Source et libre compatible Z-wave, qui permet de réaliser sa propre solution domotique. Le projet JEEDOM propose deux box's domotiques dédiées: la JEEDOM CENTER, avec des fonctionnalités avancées telles que la batterie de secours, multi-protocoles ... Et la JEEDOM MINI, une box compatible Z-Wave à un tarif très bas.
C’est à cette dernière que je me suis intérressé, cette box s’appuie sur un petit ordinateur monocarte qui se prénomme RaspberryPi, ayant déjà cette carte en ma possession j’ai pu installer JEEDOM sur ma carte très facilement et gratuitement.

JEEDOM étant libre il fonctionne sur le principe de la communauté, ainsi chaque personne peut apporter de nouvelles fonctionnalités à JEEDOM. Les modules domotiques ne seront plus limités au bon vouloir du constructeur de box, chacun pourra configurer un nouveau module et le partager.

Image

JEEDOM permet via son API de s'ouvrir vers d'autres solutions, et laisse le choix pour piloter sa domotique. JEEDOM possède également un puissant outild'interactions qui permet de le piloter avec un moyen de communication basique, le langage parlé. Via les SMS, ou encore le projet S.A.R.A.H cet outil d'interactions permet de configurer de vrais dialogues homme/machine. JEEDOM dispose aussi d'un générateur de scénarios qui offre une grande liberté de choix dans ses créations.

Vous pourrez trouver facilement une box JEEDOM toute prête ou alors vous la construire vous-même en achetant les différents composant qui la compose.
Vous aurez besoin :
- Une RaspberryPi.
- Une raZberry (carte radio à brancher sur la RaspberryPi.
- Une Carte SD de 4Go.

Voici la page web qui vos montre comment installer les différents éléments si vous pensez ne pas être à la hauteur l’achat du kit complet vous facilitera la vie.

https://jeedom.fr/installation_rasp.php
https://jeedom.fr/doc_montage_mini.php

Pour le moment j’ai acheté un FGD-211 du constructeur Fibaro, qui me permet d’allumer et éteindre une lampe avec la fonction de variateur tout en gardant la fonction de mon interrupteur à bascule classique.

Image

J’ai ajouté également une sonde de température qui me permet d’enregistrer les températures d’une pièce.

J’ai programmé un réveil qui allume ma lumière progressivement le matin, j’espère ajouter différents modules tout doucement afin de faire évoluer mon système.

Mon système de test m’a couté :
RaspberryPi ---> 30 euros
raZberry ---> 60 euros
Carte SD ---> 8 euros
FGD-211 ---> 60 euros
Temp ---> 42 euros

Total -------------- 200 euros box plus deux capteurs-actionneurs.

Une solution ouverte, bon marché, destiné tout de même aux personnes qui veulent apprendre et bien prendre en main leur install, cette solution plaira aussi aux personnes qui adore mettre les mains sous le capot.

Si vous testez cette solution faite le savoir, afin d’échanger sur le sujet.
Modifié en dernier par Yoyo le 16 décembre 2014, 18:34, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

Yoyo

Re: [TEST] Jeedom domotique ouverte française !!

Message par Yoyo » 16 décembre 2014, 00:23

Alors voilà après quelques jours de tests.

Voici ma page d'acceuil :
Image

C'est très sommaire car pour l'instant comme précisé dans mon précédent post j'ai uniquement un capteur de température et un interrupteur variateur.
Voici le petit module fibaro FGD-211 prêt à être glissé derrière un interrupteur :

Image

C'est bien pratique car vous pouvez domotiser toute votre installation en glissant ce genre d'actionneur dans les boitier de volet roulant, lumière, prise etc ...

Une fois la mise en service de mes deux éléments j'ai voulu essayé de faire un scénario afin de faire parler ma box domotique via ma tablette android ou mon téléphone.
J'ai crée un scénario qui s'actionne si l'état de ma lumière change.
Vous pouvez visualiser l'élément déclencheur dans le champs Evenement.
Ensuite je regarde la valeur de l'état et j'actionne une commande.

Image

Pour ce qui est de la configuration afin de faire parler mon téléphone en fonction de l'état de mon bouton j'ai suivi la vidéo sur le site de jeedom.
Voici le lien youtube :

https://www.youtube.com/watch?v=3Pc3VJFWHo4

J'ai hâte d'essayer de rajouter d'autres modules, mais financièrement ca monte très vite car les modules sont entre 40 et 60 euros.
Modifié en dernier par Yoyo le 16 décembre 2014, 18:36, modifié 1 fois.

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 16 décembre 2014, 10:49

C'est super intéressant comme post !!!

Tu peux avoir des courbes de températures ?
Tu as l'humidité ou c'est un autre capteur ?

J'ai regardé un peu et le fait que ça soit ouvert et pas cher est vraiment intéressant pour le coup ... Ca demande peut-être un peu plus de compétences en informatique quoi ...

)=J.Charles

Yoyo

Message par Yoyo » 16 décembre 2014, 18:21

Non c'est juste un capteur de température le pourcentage c'est sa batterie car c'est un capteur à piles.
C'est pas vraiment utile mais j'ai voulu afficher un maximum de choses vu que je n'ai presque rien ^^.

Le capteur que j'ai pris est un peu trop bas de gamme, c'est mon seul regret sinon pour tout le reste c'est génial !!

Pour les compétences en informatique il faut être capable de trouver une ip sur sa box c'est tout ensuite on peut se laisser porter par les tuto qui sont très bien fait.
Après ça s'adresse quand même à des personnes qui manipule leur souris avec aisance ^^ !

Je viens de configurer mon capteur pour qu'il se réveil moins souvent une fois tout les quarts d'heure car ça bouffe de la pile une fois toutes les 4 minutes.

Voici l'affichage des courbes :
Image

Azizlumiere

Message par Azizlumiere » 04 janvier 2015, 18:27

Salut,

Je viens de lire tout ton poste et je trouve ça super intéressant, car je réfléchi également un peu à domotiser l'appartement.

Je vais regarder en détail tout ça, mais vraiment sympa!

Quentin

Yoyo

Message par Yoyo » 06 janvier 2015, 23:40

Allez voici toujours le graphique de la température de la chambre après pratiquement un mois d'utilisation.
Le chauffage étant régler sur 20 degré j'ai une température en plein centre de la chambre de 19°C avec parfois des variations du aux ouvertures du velux ou de la porte.
Les piques au dessus de 20 c'est quand le soleil tape sur le velux autour de midi pas négligeable le gain de chaleur !!
C'est pas mal pour vérifier son chauffage je vais déplacer ma sonde dans les différentes pièces de la maison pour vérifier si les thermostats fonctionnent correctement.

Image

Répondre