[ELECTRONIQUE] Dépannage thermostat

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 19 octobre 2021, 17:34

Yoyo !

J'ai besoin de ton aide. Je suis une merde en électronique et au sortir de l'été mon thermostat d'ambiance semble ne plus vouloir fonctionner.

Le thermostat communique bien avec la chaudière, quand je donne une consigne sur le thermostat, je la vois bien arriver sur la chaudière.

Par contre, le thermostat n'affiche plus de température, mais des pointillés.
Du coup, la chaudière affiche une alerte et refuse de lancer la chauffe :(

Je me suis dit que c'était peut-être le thermocouple, ou la thermistance ou je sais pas comment ça s'appelle. Mais la résistance varie bien en fonction de la température et je n'ai aucun marquage dessus donc difficile à identifier et de savoir si on est bien dans les normes.

Du coup, je me demande comment on peut essayer de diagnostiquer ce qui peut faire merder un circuit électronique ?

-J'ai vérifié les soudures
-J'ai vérifié les contacts des piles (j'ai changé les piles par des neuves, puis d'autres neuves aussi)
-J'ai vérifié qu'il n'y ait pas de composant noirci etc ...

Et surtout ça me fait chier de remettre 170€ dans un truc de merde comme ça !

Et je ne trouve pas de solution de thermostat connecté (Nest, Netatmo, Tado etc ... ) qui fonctionne bien avec ma chaudière (non modulante, non openTherm, sans abonnement etc ...)

Est-ce que tu as un avis pour m'aider soit dans mon dépannage, soit dans une solution alternative ?

Merci à toi :D

)= J.Charles

Publicité

Publicité

Yoyo

Re: [ELECTRONIQUE] Dépannage thermostat

Message par Yoyo » 19 octobre 2021, 18:16

Compliqué suite à notre conversation sur insta.
Moi je partirais sur un thermostat indépendant de la chaudière.
Sur le net tu trouves la notice installateur de ta chaudière tu raccordes par exemple le contact sec d'un netatmo sur les bornes de ta chaudière.

Avant tu peux tester a la mano avec un fil si tu arrives à déclencher ta chaudière via l' entrée contact sec.
Il faut par contre débrancher l'autre sonde d'ambiance et redémarrer la chaudière.
--
Suivez nous sur Instagram : https://www.instagram.com/zuyobricolosandco/
Suivez notre chaine youtube : https://www.youtube.com/c/ZuYoBricolosandCo

Répondre