Tutoriel : installer une tringle à rideau

Répondre
Avatar du membre
Vince
Administrateur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:08
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Tutoriel : installer une tringle à rideau

Message par Vince » 20 mars 2013, 09:16

Article en ligne, cliquez sur la photo pour les détails :

Image

Si vous avez la moindre question, c'est ici !

A bientôt sur ZT ;)

++ Vince

Tutoriel : installer une tringle à rideau

Publicité

Publicité
 

Avatar du membre
Vince
Administrateur
Messages : 661
Enregistré le : 22 mars 2011, 16:08
Localisation : Viry-Chatillon
Contact :

Re: Tutoriel : installer une tringle à rideau

Message par Vince » 20 mars 2013, 23:23

J’ai reçu un commentaire très instructif de la part de Lilo, décoratrice, tapissière, … pleins de bons conseils à suivre :


« TOUT est permis en décoration, en art.
Mais il y a des questions d’équilibre qui doivent être respectées, et je ne suis pas forcément absolument d’accord sur tout ce que tu écris.

1. Tu as tout à fait raison, ne jamais utiliser les chevilles et vis fournies.

2. Les deux ou trois fixations dépendent du poids des rideaux : pour les voilages, deux suffisent en général, pour des double rideaux, souvent plus lourds surtout quand ils sont longs, c’est vrai, il en faut souvent un central.

3. Les supports longs ou courts dépendent soit de l’encaissement ou de l’avancée des fenêtres, (parfois, tu n’a pas le choix, comme chez moi par exemple, les murs sont en retrait de 5 cm) soit du tissu. Les voilages sont supportés par des fixations courtes. Pour ce qui est des doubles rideaux, tout dépend s’il y a des voilages en dessous, et/ou de l’épaisseur du tissus ou de la taille des plis (tu constates que j’exclus les têtes de rideaux froncés qui demandent peu de profondeur) : je m’explique ; des rideaux épais ont des plis profonds. Si tu choisis des supports courts, tes plis risquent d’accrocher, de frotter le mur, et sont donc moins coulissants.

4. En ce qui concerne la longueur des tringles : elles dépassent de droite et de gauche (des montants de la fenêtre) de l’ampleur des rideaux repliés, ouverts. Les rideaux ouverts doivent à peine laisser les voir les montants de ta fenêtre. Pour des rideaux cousus main, le calcul du métrage du tissu et de la tringle sont une formule mathématique simple et toute bête, je peux de l’envoyer sur demande. Mais, comme aujourd’hui, on achète souvent des rideaux tout faits, il faut donc prendre le problème à l’envers. (quand la tringle est existante, soit on fronce plus, soit on modifie les plis en fonction de la tringle ; quand on a le choix de la tringle, on la coupe par rapport à la largeur du rideau et de son tombé. Soit, en dépassement droit et gauche des montants verticaux des fenêtres : bordure ext. rideau + plis + bordure intérieure rideau + ouverture de fenêtre + bordure intérieure rideau + plis + bordure ext. rideau.

5. Les tringles, horizontalement, sont toujours parallèles au montant de la fenêtre (pas au plafond, pas au plancher)

6. La hauteur de la tringle par rapport à la fenêtre, pour des rideaux courts, est à deux fois en haut de ce que va dépasser ton rideau en dessous du montant bas de la fenêtre (ex. si ton rideau dépasse de 30cm le montant bas de la fenêtre, alors ta tringle sera à installer à 15 cm du montant haut de ta fenêtre, + le système d’accroche (5cm environ de plus s’il y a des lacets). Longueur du rideau : de haut en bas : x + fenêtre + 2x . C’est un peu comme en photo, ou la présentation d’une lettre : une sorte d’équilibre entre le haut et bas et ce que l’on présente. Pour mon œil, dans le cas de ton montage, ta tringle est trop haute, ou ton rideau trop court.

En conclusion, si on est libre des coloris, de la matière et de la taille du rideau, son montage, lui est comme un cadre de tableau, mais c’est le tableau qui est maître.

Les quelques règles indiquées sont valables pour pratiquement tous les différents styles de rideaux.
(Juste une exception : un rideau couvrant plusieurs baies vitrées : il peut alors courir sur toute la longueur d’un mur comme au théâtre) »

++ Vince

Répondre