Brico : Remplacer un mitigeur de douche

Vince
Administrateur

Message par Vince » 25 juin 2012, 11:30

Visualisez l'article complet en cliquant sur l'image :

Image

++ Vince

Publicité

Publicité

Vince
Administrateur

Re: Brico : Remplacer un mitigeur de douche

Message par Vince » 27 septembre 2012, 17:33

Ah ah, j'ai enfin pris le temps de reproduire le dossier sur le forum afin que nous puissions en discuter !

Donc si vous avez des questions ou même, des conseils, c'est ici ;)

++ Vince

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 08 octobre 2012, 14:40

Moi j'ai une question, au final, tes caches de raccords, ils viennent se plaquer contre ton mur ou pas ?
On voit pas très très bien sur la photo ( et je n'utilise pas très souvent ta douche ... dieu merci :P ).

)=J.Charles

Vince
Administrateur

Message par Vince » 08 octobre 2012, 15:02

J.Charles a écrit :Moi j'ai une question, au final, tes caches de raccords, ils viennent se plaquer contre ton mur ou pas ?
On voit pas très très bien sur la photo ( et je n'utilise pas très souvent ta douche ... dieu merci :P ).

)=J.Charles
Afin que les caches viennent se serrer contre le mur et ainsi assurer l'étanchéité du montage, cela nécessite (dans mon cas) de retailler les 2 raccords de 1 cm. La modification est à faire coté mur (et non coté mitigeur) car les raccords ont un joint pré-existant coté mitigeur (alors qu'il vous faudra ajouter un joint entre le raccord et les tuyaux cotés mur.

Un coup de disqueuse, s'assurer que c'est plan, on ajoute le joint et on ressert le tout. Il ne reste plus qu'à remettre du joint autour des tuyaux afin de boucher ces 2 trous autour des raccords et de serrer les caches contre le mur : le tour est joué !

++ Vince

PS : non, ce n'est pas encore fait, il faut que je recoupe l'arrivée d'eau, démonte tout... et je n'ai pas encore eu le courage. Je me suis juste assurer que le mur ne prenait pas l'eau, ca fait partie de ma "to do list" à rallonge :)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 08 octobre 2012, 15:14

Ok.

Les caches sont pas là pour l'étanchéité ... mais juste pour le coté esthétique donc pas de souci. Par contre en fonction de ce que tu as derrière ces caches et dans ton cas, si tu as des trous (notamment sur ton arrivée de droite) méfies-toi que quand tu prends ta douche, l'eau ne vienne pas couler par là derrière ta cloison.

Tu risques de te retrouver avec des dégâts important dans ton faux plafond du RDC (Moisissure, problème electrique si t'as des câbles qui passent pas là etc ... ).

)=J.Charles

PS : Faut que je vienne jeter un oeil et réparer ta fuite au sous-sol au passage !!!

Vince
Administrateur

Message par Vince » 08 octobre 2012, 15:26

Tu as raison, sur le principe, les caches ne font pas l'étanchéité mais dans la cas de mon montage, j'ajoute un peu de joint silicone transparent au remontage des caches histoire d'être sûr de ne pas avoir de dégat de eaux :)
Je suis un peu un psychopathe de l'étanchéité (trop peur d'avoir à réparer par la suite ce genre de dégats !).

++ Vince

PS 2 : disons que je n'ai pas de problème de fuite au sous sol vu que j'ai coupé l'arrivée d'eau... mais c'est vrai que ce serait bien de faire la réparation pour que je puisse remettre le mitigeur du bas en route ;)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 08 octobre 2012, 15:36

Oui ça fait pas de mal de mettre du joint, par contre, le plus important est de bien refermer autour du tuyau.

Pour le sous-sol, ça serait pas mal d'avoir ta deuxième salle de bain qui soit utilisable !!! Donc prévoit un créneau !

)=J.Charles

freerider_71

Message par freerider_71 » 27 octobre 2012, 18:26

Tiens, ça fait un petit bout de temps que j'étais pas venu par là! ^^

C'est sympa ce p'tit tuto! :)

Par contre si je peux me permettre, j'trouve pas ça top top le joint teflon... C'est pas très résistant et souvent utilisé pour du provisoire... J'espère que t'as bien mis ton joint dans le bon sens car si tu l'as fait à l'envers -> risque de fuite... :(

Sinon pour tout ce qui est joint en plomberie il existe des joints "filasse + pate à joint"
-> Tu "grattes" tout d'abord légèrement ton filetage dans le sens perpendiculaire au filetage avec une scie à métaux. Ensuite tu mets ta filasse DANS LE SENS HORAIRE ( ou dans le sens du filetage ^^), en évitant d'en mettre trop ou trop peu bien sure! ^^ Puis tu recouvres ta filasse avec ta pate à joint de façon continue et homogène

J'me suis bien fait compris? :P ;)

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 28 octobre 2012, 21:02

On comprend rien à ce que tu racontes Free ... :P

Si je comprends de quoi tu parles. Sur l'article du site on a précisé un peu le tuto dont cette histoire de sens de pose ... Sinon j'ai jamais eu de souci avec du téflon ...

Mais j'avoue que la filasse + le kolmat ... C'est juste hallucinant ;) J'ai monté quelques radiateurs avec ça et le circulateur de ma chaudière à l'époque. Et Ce qui est dingue c'est que sur un filetage qui ne va pas forcément en butée, ca fait un joint super efficace.

Par contre c'est un peu plus "crado", la filasse qui reste, le kolmat qui fait des belles traces etc ... Donc moi je mets au choix en fonction de où sera le joint ... et si c'est un filetage qui viendra en butée ou pas.

J'me suis bien fait compris Free ou tu veux que je t'explique des trucs ??? :P

freerider_71

Message par freerider_71 » 28 octobre 2012, 21:12

:-°
J'avais pas vu le tuto avec le sens de pause :-°
Sinon je persiste, le teflon c'est de la merde! :P
Et puis le filasse, il suffit de savoir le faire, c'est pas si crade que ça! :P

Répondre