Découper proprement un plan de travail.

Répondre
dream2ticia

Message par dream2ticia » 06 juin 2014, 15:47

Bonjour,
J'ai installé une cuisine intégré en kit. J'ai fait faire des plans de travail sur mesure pour la plupart des morceaux.

Sauf qu'il y en a un pour le bar/snack que je dois découper sur la toute la longeur (1m80), puis recoller du champs. J'ai remarqué qu'en découpant mes ouvertures sur les autres plans, quelques écailles apparaissent. Pour scier, j'ai mis des bandes de masquage, mis le plan de travail à l'envers, et j'ai utilisé une scie circulaire portative.

Donc j'ai peur de réitérer le même problème sur mon bar, et il faut que ça soit net car aucun joint ne pourra cacher les défauts.

Avez-vous d'autres techniques pour faire une découpe propre ? faut-il une lame spécifique ?

Merci d'avance pour votre aide.

Publicité

Publicité

Vince
Administrateur

Re: Découper proprement un plan de travail.

Message par Vince » 06 juin 2014, 17:12

Bonjour,

en général, c'est sur la partie inférieure qu'il peut y avoir des éclats. A mon sens, il ne faut pas retourner ton plan de travail lorsque tu le découpes.

Pour un super résultat, scie plongeant ou circulaire équipée d'une règle (assure une découpe parfaitement droite). Plus le plan de travail est épais et plus il faudra réduire le nombre de dents sur ta lame (ca évitera de chauffer le bois lors de la découpe).

++ Vince

dream2ticia

Message par dream2ticia » 06 juin 2014, 17:24

Vince a écrit :A mon sens, il ne faut pas retourner ton plan de travail lorsque tu le découpes.
Pourtant, partout sur le net ou en magasin ou ami, on me la conseillé. J'ai même fait un test sur une chute pour contrôler la différence.
Mais ma lame doit être usée aussi je pense, il faut peut être que j'essaie avec une neuve. Sur certain site, il conseillait d'avoir beaucoup de dent (à l'inverse de votre conseil). Mon plan de travail fait 4cm (de tête).

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 06 juin 2014, 21:57

Hello !

Pour moi, il faut bien retourner pour éviter les éclats. Car les dents sont orientées vers le haut et donc vont avoir tendance à casser un peu la matière en ressortant (c'est en fait le matériau qui cède vu qu'il n'a plus rien pour le retenir).

Et je dirai qu'il faut surtout s'équiper d'une lame de finition, qui comporte plus de dents pour avoir un travail plus soigné. il faudra peut-etre aller plus lentement qu'avec une lame de gros oeuvre.

)=J.Charles

dream2ticia

Message par dream2ticia » 06 juin 2014, 22:31

Merci pour les conseils
J.Charles a écrit :c'est en fait le matériau qui cède vu qu'il n'a plus rien pour le retenir
Justement à un moment j'avais comme idée de fixer une planche sous le plan de travail ...

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 06 juin 2014, 22:53

Non je pense pas que ca t'apporte grand chose comme solution.

Tu as essayé d'aller voir un Leroy Merlin par faire ta découpe ? Il peuvent le faire pour pas cher et avec du vrai bon matos. Tu est sur que tu auras une découpe parfaite pour quelques euros. (En tout cas moins cher qu'une lame de scie circulaire !)

)=J.Charles

dream2ticia

Message par dream2ticia » 07 juin 2014, 08:00

J.Charles a écrit :Tu as essayé d'aller voir un Leroy Merlin
Malheureusement trop loin : 1 heure de route

dream2ticia

Message par dream2ticia » 10 juin 2014, 18:53

Alors résultat des courses :
PARFAIT !

Alors :
- j'ai acheté une nouvelle lame avec plus de dent (130x16 avec 18 dents)
- j'ai scié avec le plan de travail à l'envers
- bande de masquage

Voila ;), me reste plus qu'à coller le chant

J.Charles
Administrateur

Message par J.Charles » 10 juin 2014, 23:28

Bien joué ;)

C'est bien une lame pour finition que tu as prise ?

Cool en tout cas ! Tu vois je pensais que le resultat serait bon mais pas non plus parfait parfait comme une découpe industrielle.
Tu peux aussi passer un très très très léger coup de rabot sur l'angle pour l'atténuer un peu (genre 1mm grand max) avant de coller ton chan. (mais faut tester la technique sur une chute).

)=J.Charles

mirana003

Message par mirana003 » 24 mars 2017, 04:57

dream2ticia a écrit :Bonjour,
J'ai installé une cuisine intégré en kit. J'ai fait faire des plans de travail sur mesure pour la plupart des morceaux.

Sauf qu'il y en a un pour le bar/snack que je dois découper sur la toute la longeur (1m80), puis recoller du champs. J'ai remarqué qu'en découpant mes ouvertures sur les autres plans, quelques écailles apparaissent. Pour scier, j'ai mis des bandes de masquage, mis le plan de travail à l'envers, et j'ai utilisé une scie circulaire portative.

Donc j'ai peur de réitérer le même problème sur mon bar, et il faut que ça soit net car aucun joint ne pourra cacher les défauts.

Avez-vous d'autres techniques pour faire une découpe propre ? faut-il une lame spécifique ?

Merci d'avance pour votre aide.
Bonjour,
Avez-vous des photos a partagés?
J'aimerais bien voir le style!

Répondre