[RESOLU] Interrupteur, vis tourne dans le vide

lea2

Message par lea2 » 30 octobre 2020, 16:45

Bonjour,

Je suis arrivée parmi vous en cherchant comment réparer un interrupteur qui sort du mur.
Sur la fiche pour changer un interrupteur, ici : https://www.zonetravaux.fr/2012/10/chan ... errupteur/
il est dit :
Le principe est simple, il y a un crochet à l’arrière et une vis sur la face avant de l’interrupteur. Quand vous desserrez la vis, le crochet se libère de toute contrainte et se replie vers l’interieur. Quand vous serrez la vis, le crochet s’écarte vers l’extérieur. Nous avons donc 2 possibilités qui se présentent à nous. Utiliser ces crochets ou enlever ses crochets et visser la plaque de l’interrupteur directement sur la boite présente dans le mur. Pour ma part je n’aime pas l’utilisation des crochets (mais il arrive que l’on ait pas le choix) et je les enlève à chaque fois que je le peux pour visser mon interrupteur de manière solide grâce aux vis de la boite scellée dans le mur Si vous devez utiliser les crochets, il vous faut alors les desserrer un peu placer l’interrupteur dans son logement et serrer les vis qui en s’écartant, vont venir plaquer l’interrupteur contre le mur.

Attention à ne pas serrer trop fort, les crochets pourraient endommager votre support et vous risquez de vous retrouver avec un bel interrupteur mais qui ne tient pas bien.
Je ne comprends pas bien :

- quand l'interrupteur est complètement sorti du mur, je ne vois pas les crochets s'écarter vers l'extérieur lorsque je serre la vis, peut-être est normal du fait qu'il n'est pas dans le mur ?

- si on retire les crochets, comment peut tenir l'interrupteur puisque ce sont les crochets qui l'agrippent à la boite qui est dans le mur ? Je ne vois pas de vis dans la boite scellée au mur.

Je suppose qu'il ne s'agit pas des même modèles, voilà le mien :

https://i.goopics.net/37rom.jpg

https://i.goopics.net/neg8b.jpg

Quant à l'avertissement, je craint bien d'avoir serré trop fort car avant ça tenait bien :?
Mais si je regarde à l'intérieur, dans le mur, la boite rouge n'est pas abîmée du tout, je ne comprends pas pourquoi ça "n'accroche plus".

La vis du crochet droit tourne dans le vide, et le côté gauche tient de moins en moins bien.
Il faut dire que j'ai dévissé et revissé plusieurs fois, avant de me rendre compte que le problème venait de la douille du plafonnier.

Merci pour votre aide :)
Dernière modification par lea2 le 01 novembre 2020, 14:52, modifié 1 fois.

Publicité

Publicité

lea2

Re: Interrupteur, vis tourne dans le vide

Message par lea2 » 01 novembre 2020, 14:51

Bonjour,

J'ai réussi à comprendre le système à force de m'énerver dessus :mrgreen:
Comme il me semblait, rien n'était abîmé.
La vis était trop vissée (ou dévissée, je ne suis plus sûre).
J'ai tenté d'expliquer avec l'image de la fiche tuto :

Image

L'interrupteur bien sorti du mur,
1 - j'ai maintenu le crochet plaqué avec un doigt,
2 et 3 - tandis qu'avec l'autre main j'ai vissé jusqu'à ce qu'il ne reste presque plus de filetage de l'autre côté.
De cette façon, effectivement la vis a écarté le crochet vers l'extérieur, même trop, il ne rentrait plus dans le trou.
J'ai desserré juste ce qu'il fallait, et ça a mordu dans le plastique de la boite dès que j'ai vissé.

Je précise à nouveau que c'était peut-être l'inverse, à force d'essayer de différentes façons, je ne sais plus.
Bref, maintenant ça tient bien, je ne sais pas si mes explications confuses pourront dépanner quelqu'un à l'ocassion :?

Peut-être à une autre fois :)

J.Charles
Administrateur

Re: [RESOLU] Interrupteur, vis tourne dans le vide

Message par J.Charles » 04 novembre 2020, 10:15

Bonjour,

Désolé, je ne me suis pas connecté sur le forum de puis quelques jours.
En fait c'est assez simple comme principe : Il y a une vis et un point de pivot du crochet. Sur les crochets de mon article, le pivot est une petite pièce en forme de "V" la point du "V" est pile au niveau de la vis ... Donc quand on visse, on tire le crochet vers le bas (vers celui qui visse) et à cause du point de pivot, le crochet est "déséquilibré" et part vers l'extérieur donc s'écarte.

C'est le même principe sur ton interrupteur à toi, tes crochets ressemblent à une chaise de profil : le crochet en haut du dossier, les pieds avants sont fixes, les pieds arrières c'est la vis : quand tu visses, tu raccourcies les pieds arrières, donc ton crochet part vers l'arrière.

Quand tu dis que ça tourne dans le vide, soit c'est que les pas de vis sont "foirés" et dans ce cas, il faut changer les crochets. Soit c'est que tu dévisses au lieu de visser.

Le plus simple, effectivement c'est de visser à fond avec l'interrupteur à la main pour voir les crochets sortir puis de dévisser juste ce qu'il faut pour ramener les crochets pour pouvoir positionner l'interrupteur dans son emplacement. Il ne te reste plus qu'à mettre l'interrupteur dans son emplacement, de bien pousser vers le fond et de visser tes 2 vis en faisant attention de ne pas trop déséquilibrer le serrage. Car si tu as un crochet qui est complètement sorti une fois dans l'emplacement, le deuxième n'a plus assez de place pour sortir et donc n'accroche pas.

J'espère que cette thèse sur le serrage des interrupteurs est claire :)

N'hésites pas si tu as d'autres questions.

)= J.Charles

Répondre