AccueilFaites-le vous-mêmeCréationsTuto : Réaliser votre plaque en bois gravée

Tuto : Réaliser votre plaque en bois gravée

J’ai testé, il y a 2 semaines, ma petite défonceuse Triton et j’en ai profité pour m’entraîner un peu sur une plaque en bois. Après quelques essais, quelques lectures avisées sur Internet, j’étais enfin prêt à me lancer !

Je vous présente aujourd’hui un petit tutoriel pour créer une plaque de chambre avec le nom de votre enfant. Bien entendu, cela marche aussi pour une enseigne signalétique en bois ou toutes autres idées qui vous passeraient par la tête !

Test Défonceuse Triton JOF 001

Gravure sur plaque de bois

1/ Outils utilisés

Test Défonceuse Triton JOF 001

Test Défonceuse Triton JOF 001

2/ Préparer votre planche

J’ai choisi de prendre du sapin car j’aime bien les nervures de ce bois mais aussi parce que c’est assez abordable. La première étape consiste à coupe notre planche à la bonne longueur. Pour cela, j’ai utilisé ma scie à onglet (voir le test de la Peugeot 305DB) pour un résultat rapide et propre.

Gravure sur plaque de bois

Vous pouvez aussi utiliser une simple scie à main.

Gravure sur plaque de bois

3/ Mettre en place le lettrage

Je récupère les bonnes lettres pour faire le nom de ma petite puce « Chloé » à l’aide du kit Pochoirs lettres pour fraisage (voir le site).

Test Défonceuse Triton JOF 001

On place les lettres sur la planche pour vérifier la longueur

Gravure sur plaque de bois

On centre le lettre avec la règle.

Gravure sur plaque de bois

Je vais marquer la planche afin de m’assurer que le fraisage sera bien centré et surtout que le futur rendu me plaira !

Gravure sur plaque de bois

Enfin, je scotche le lettrage bien centré sur la planche et je peux commencer le fraisage à l’aide de la défonceuse.

Gravure sur plaque de bois

4/ Fraisage des lettres

On s’attaque maintenant à l’étape la plus sympa de ce bricolage, j’ai nommé le fraisage des lettres !
Je ne rentre pas dans le détail de l’utilisation de la défonceuse, tout est expliqué dans mon précédent article ici

Gravure sur plaque de bois

Vince
Vincehttps://www.zonetravaux.fr
Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !
RELATED ARTICLES

10 Commentaires

  1. C’est vraiment très sympa comme idée pour réaliser un cadeau sympa à votre enfant voire même pour écrire le nom de la maison et le placer sur le portail. J’aimerais quand même savoir si cet outil fonctionne sur tout type de bois et notamment sur des bois plus durs comme le hêtre ou le chêne afin de résister aux intempéries extérieures.

  2. Bonjour,

    Petite question au sujet de ces pochoirs. Quelle est le diamètre extérieur la bague de copiage qu’il faut utiliser ? (ou plus simplement, de quelle largeur sont les trait de chaque lettres).

    Merci d’avance pour votre réponse, et thx pour ce blog que je suis régulièrement. 🙂

    ++

  3. Hello Vince,

    Je souhaite faire la même chose pour ma fille (qui va naitre en février). Je ne suis pas un grand bricoleur mais j’ai vraiment envie de faire cela moi-même.
    Je viens de commander les lettres Bench Dog. Je vois qu’il y a une fraise avec. Penses-tu que je puisse utiliser celle-la?
    Je n’ai pas encore de défonceuse donc je n’ai aucun matériel en rapport avec.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Salut Laurent,
      Oui tu pourras utiliser la fraise fournie avec si l’empreinte te plait (de mémoire, empreinte triangulaire et non plate). Il faut faire attention au diamètre de la fraise versus celui de ta défonceuse et si celle-ci est inférieur, il faudra penser à acheter une entretoise.
      Bon bricolage pour ta fille !

      • Je me suis trompé, ce n’est pas une fraise à pointe triangulaire mais ronde dans le kit Benchdog.
        De mon coté, j’avais utilisé d’autres fraise car le diamètre n’était pas le même (1/4 sur la fraise fournie dans le kit, versus 1/2 sur ma défonceuse triton).
        Par contre, il existe des entretoises permettant de passer de 1/2 à 1/4.

      • Et voila, grâce à toi, ma fille aura sa plaque avec son prénom. C’est top ! Par contre, c’était le première fois que j’utilisais une défonceuse. Du coup, j’ai abimé une lettre à mon premier essai.

  4. super pour le tuto, le probleme c’est que mon fils s’est cru malin en la vissant sur la machine a laver du coup j’attend le sav whirlpool pour voir ce qu’on peut faire

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Articles populaires

Derniers commentaires