Qu’est ce que le « Home Staging » ?

Tout récemment mis en avant dans des émissions télévisées en France (« Maison à vendre », « La maison France 5 », …), le Home Staging est un concept qui existe depuis les années 70 aux Etats-Unis.
Le principe est très simple et repose sur le constat que de plus en plus de futurs propriétaires immobiliers souhaitent acquérir leur bien immobilier sans avoir de bricolage ou de travaux à réaliser.

Le Home Staging a donc pour but de mettre en valeur votre bien immobilier afin de le rendre plus attrayant pour une vente. Cela peut même permettre de déclencher un coup de coeur à un potentiel acheteur et dans tous les cas, ce concept est censé accélérer la vente de votre bien voire même ajouter une petite plus-value à la vente.

L’adage veut qu’un acheteur se décide dans les 90 1ères secondes d’une visite…, je n’en suis pas convaincu (il reste encore de nombreux bricoleurs en France !), mais dans ce cas, mieux vaut séduire du premier coup d’oeil !

Qui aurait envie de s’installer dans une maison fluo, avec les photos de Mamie Josiane sur les murs ou encore avec des fils électriques apparents ?

Ici, il n’est pas question de cacher des défauts ou de réaliser de gros travaux, le Home Staging se rapprocherait plus d’une tendance Déco !

Dans les principales étapes du Home Staging :

  • 1/ Désencombrez vos pièces pour y laisser le strict nécessaire (une pièce doit être fonctionnelle). Dehors le gros meuble d’époque en chêne massif de votre salon de 15m², préférez lui un simple meuble de rangement neutre et peu encombrant : Ouvrez l’espace et gagnez de la lumière.
  • 2/ Dépersonnalisez… facile dans la pratique, plus dur dans la réalisation. Nous nous faisons souvent envahir par des petites touches personnelles (photos de famille, souvenirs de voyages, collection de porcelaine, …). La décoration doit être épurée avec des couleurs assez neutres.
  • 3/ Rangez et faites le tri : C’est, en effet, le moment idéal pour préparer un déménagement. En anticipant la vente de votre bien, vous aurez déjà gagné du temps dans le rangement de vos cartons !
  • Réparez : il faut bien comprendre que de nombreux acheteurs peuvent être effrayés par l’idée de voir des fils électriques dépasser, une petite fuite d’eau dans une salle de bain, de simples ampoules cassées,… et oui, nous ne sommes pas tous bricoleurs ! (enfin vous le deviendrez sûrement grâce à Zone Travaux !). Il est donc nécessaire de faire toutes ces petites choses que vous aviez la flemme de faire auparavant.
  • Et enfin nettoyez, je vous l’accorde, c’est la partie la moins sympa de l’histoire mais sans ça, il n’est pas question de Home Staging : mettez vous à la place des visiteurs et regardez les petits détails (tartre dans les toilettes, poussière sur les meubles ou encore de petites retouches de peinture…).

Il est clair que nous ne sommes pas nombreux à pouvoir concevoir des aménagements de ce type mais le Home Staging peut aussi bien consister à faire de petites retouches que des aménagements de pièces complètes ! A vous de définir le budget que vous souhaitez y consacrer !

D’une manière plus personnelle, je n’ai aucunement l’envie de vendre ma maison mais ce concept de Home Staging (et les critères que nous avons vus avant) peut s’appliquer dans la vie de tous les jours et surtout, il vous donnera de nombreuses idées pour aménager votre maison ou votre appartement !

Vous avez fait appel à un « Home Stager » ou vous souhaitez poser des questions sur ce concept, n’hésitez pas à nous rejoindre sur le Forum de Zone Travaux !
Vous pouvez dès à présent y trouver un exemple de réalisation par un de nos membres dans une salle de bain : ICI

Tags : , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *