Tuto : Réaliser votre plaque en bois gravée

Je réalise le fraisage lettre par lettre.

Gravure sur plaque de bois

Le 1er rendu sur cette lettre me plait ! Je poursuis donc avec l’ensemble des lettres. N’hésitez pas à passer un petit coup de souflette entre chaque lettre pour vous assurer du résultat :

Gravure sur plaque de bois

Lettre après lettre, cela prend forme… et quelle forme, j’aime beaucoup

Gravure sur plaque de bois

Gravure sur plaque de bois

Une fois le fraisage terminé, on retire le lettrage et on s’assure que le fraisage est homogène. Si ce n’est pas le cas, repositionnez la lettre qui pose problème, un petit coup de scotch et on recommence.

Gravure sur plaque de bois

Pour avoir une belle finition, je passe un papier de verre grain fin sur tous les bords des lettres. Pour réduire les potentiels éclats, n’oubliez pas de tirer la défonceuse dans le sens inverse du bois, cela vous fera gagner quelques minutes de ponçage.

Gravure sur plaque de bois

Et voilà le rendu final de nos lettres !

Gravure sur plaque de bois

5/ Fraisage des bords du cadre

Je remplace ma fraise droite par une fraise à roulement et je positionne la défonceuse à la bonne profondeur afin de réaliser les bords de mon cadre.

Gravure sur plaque de bois

Ce petit bord en demi-rond avec plat me plait beaucoup mais il existe une multitude de façon de réaliser vos bords

Gravure sur plaque de bois

Après les longueurs, nous passons aux hauteurs et il vous faudra vous appliquer pour les angles. C’est à ce moment que votre défonceuse peut vous jouer des tours. Pour cela, tenez la bien et assurez vous qu’elle est bien à l’horizontale.

Gravure sur plaque de bois

Enfin, je peux me rendre compte de ce petit bricolage et voir que… j’adore ! Le rendu est exactement ce que je souhaitais et en plus, j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire !

Gravure sur plaque de bois

Comme pour les lettres, je passe un papier de verre fin sur les bords afin de les lisser et d’avoir un toucher doux.

Gravure sur plaque de bois

Ma gravure est maintenant achevée et, même si j’adore ce rendu brut, cela n’ira pas avec le style de la maison… Je me suis résolu à peindre la planche. Donc, dernière étape avant peinture, un gros coup de soufflette pour retirer toutes les poussières et avoir un support sain.

Gravure sur plaque de bois

Tags : , , , , , , , , , , , , ,

A propos de

Quel meilleur moyen que ZoneTravaux.fr pour partager avec vous ma passion pour le bricolage. J'y partage mes expériences, mes tutoriels, mes créations ou encore mes tests d'outillage.

10 Responses

  1. Merci pour cet tuto, c’est vraiment très intéressant.
    Bonne continuation.

  2. C’est vraiment très sympa comme idée pour réaliser un cadeau sympa à votre enfant voire même pour écrire le nom de la maison et le placer sur le portail. J’aimerais quand même savoir si cet outil fonctionne sur tout type de bois et notamment sur des bois plus durs comme le hêtre ou le chêne afin de résister aux intempéries extérieures.

  3. Bonjour,

    Petite question au sujet de ces pochoirs. Quelle est le diamètre extérieur la bague de copiage qu’il faut utiliser ? (ou plus simplement, de quelle largeur sont les trait de chaque lettres).

    Merci d’avance pour votre réponse, et thx pour ce blog que je suis régulièrement. 🙂

    ++

  4. Hello Vince,

    Je souhaite faire la même chose pour ma fille (qui va naitre en février). Je ne suis pas un grand bricoleur mais j’ai vraiment envie de faire cela moi-même.
    Je viens de commander les lettres Bench Dog. Je vois qu’il y a une fraise avec. Penses-tu que je puisse utiliser celle-la?
    Je n’ai pas encore de défonceuse donc je n’ai aucun matériel en rapport avec.

    Merci d’avance pour ta réponse.

    • Salut Laurent,
      Oui tu pourras utiliser la fraise fournie avec si l’empreinte te plait (de mémoire, empreinte triangulaire et non plate). Il faut faire attention au diamètre de la fraise versus celui de ta défonceuse et si celle-ci est inférieur, il faudra penser à acheter une entretoise.
      Bon bricolage pour ta fille !

      • Merci pour la réponse rapide 🙂

        Par contre empreinte triangulaire, ça ne me parle pas du tout 😛

      • Je me suis trompé, ce n’est pas une fraise à pointe triangulaire mais ronde dans le kit Benchdog.
        De mon coté, j’avais utilisé d’autres fraise car le diamètre n’était pas le même (1/4 sur la fraise fournie dans le kit, versus 1/2 sur ma défonceuse triton).
        Par contre, il existe des entretoises permettant de passer de 1/2 à 1/4.

      • Et voila, grâce à toi, ma fille aura sa plaque avec son prénom. C’est top ! Par contre, c’était le première fois que j’utilisais une défonceuse. Du coup, j’ai abimé une lettre à mon premier essai.

  5. super pour le tuto, le probleme c’est que mon fils s’est cru malin en la vissant sur la machine a laver du coup j’attend le sav whirlpool pour voir ce qu’on peut faire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *