Test : Aspirateur à cendres et poussières Kärcher AD3200

intro Aspirateur Karcher AD3200

Si, comme moi, vous chauffez votre maison à l’aide d’une cheminée ou d’un insert, il y a une tâche légèrement fastidieuse : le retrait des cendres. Je rencontre le même problème pour nettoyer mon barbecue par exemple. Pour remédier à ce « problème », j’ai demandé à Kärcher de me prêter un aspirateur à cendre afin de tester l’efficacité d’un tel appareil.

1/ Pourquoi Kärcher ?

Tant qu’à tester un outils, pourquoi ne pas s’orienter directement vers le leader des solutions de nettoyage (nettoyeur haute pression, aspirateur, balai électrique, …).
J’ai toujours connu la marque Kärcher, mon père m’a initié au nettoyage de notre terrasse à l’aide d’un nettoyeur haute pression (j’étais super fier de haut de mes 8 ans). Maintenant, ce type de nettoyage devient nettement moins palpitant avec les années et je cherche donc du matériel qui me fait gagner du temps pour les « corvées ».

Logo karcher

Dans ce test, pas question de nettoyer une terrasse, on va se concentrer sur le nettoyage des cendres et poussières fines :

  • Cendre de Cheminée et insert
  • Cendre de Barbecue
  • Poussière sèche d’atelier ou de garage
  • Ou tout simplement poussière domestique en aspirateur d’appoint

Aspirateur Karcher AD3200

2/ Présentation de l’aspirateur AD3200

Caractéristiques techniques (source Kärcher):

  • Dimensions (L x l x H) (mm) : 380 x 340 x 560
  • Longueur câble (m) : 4
  • Puissance absorbée (W) : 1200
  • Débit d’air (l/s ) : 65
  • Dépression (mbar /kPa) : 200 / 20
  • Cuve (l) : 17 / Métal
  • Poids sans accessoires (kg) : 6,5
  • Diamètre max. tubes d’aspiration (mm) : 35

En termes d’utilisation, cela reste un aspirateur donc les seules commandes sont les boutons « Marche/arrêt » présent en façade de l’aspirateur. C’est simple et efficace.

Aspirateur Karcher AD3200 (2)

L’extraction d’air se fait par l’arrière de l’appareil

Aspirateur Karcher AD3200 (3)

Toujours sur l’arrière de l’appareil, vous trouverez de quoi maintenir les accessoires de l’aspirateur. Voici les équipements fournis avec l’AD3200 ainsi que quelques détails :

  • Flexible d’aspiration, 1.7 m, 35 mm
  • Tubes d’aspiration, 2 pièce, 0.5 m, 35 mm
  • Protection antichocs
  • Rangement multiples pour accessoires
  • Crochet pour le rangement du câble

Aspirateur Karcher AD3200 (5)

Toute la partie électrique se situe dans le capot supérieur de l’aspirateur. Celui-ci se retire à l’aide de 2 poignées situées de part et d’autres du capot. Une fois relevé, nous avons accès au moteur d’aspiration.

Aspirateur Karcher AD3200 (6)

Sous le moteur se trouve la cuve en métal mais surtout, le plus important, le filtre à poussière.

Aspirateur Karcher AD3200 (7)

Ce filtre est intégré dans une interface entre la cuve et le moteur et se retire très facilement.

Aspirateur Karcher AD3200 (8)

Le dessous de cette interface intègre un pré filtre de type « passoire ». Ce pré-filtre permet de bloquer les poussières trop volumineuses ou même morceaux que vous pourriez aspirer.

Aspirateur Karcher AD3200 (9)

Il y a donc 2 systèmes de filtrage disponibles vous permettant d’aspirer des cendres ou poussières fines. La cuve repose sur 4 roulettes indépendantes qui permet de manipuler l’aspirateur vraiment facilement et de manière très stable.

Aspirateur Karcher AD3200 (10)

3/ Test de l’aspirateur AD3200

Rentrons un peu plus dans le vif du sujet avec une présentation et démonstration de cet appareil en vidéo (c’est toujours plus parlant) :

Pour ce test, j’ai expérimenté plusieurs situations et ce, durant 3 mois d’utilisation assez régulière.
Le premier test concerne l’utilisation principale de l’achat d’un tel appareil, c’est à dire l’aspiration de cendre de cheminée.

Aspirateur Karcher AD3200 (12)

Je fais environ 2 feux de cheminée par semaine en hiver (essentiellement le week-end). Ces flambées, même si réalisée dans un insert, consomme pas mal de bois et il n’est pas rare qu’après un week-end d’utilisation, il m’est nécessaire de vider les cendres de celle-ci.

Aspirateur Karcher AD3200 (11)

Lors du premier test, j’ai clairement été séduit par la capacité d’aspiration de cet appareil mais aussi par sa capacité à aller aspirer dans les recoins de l’insert. Cela remplace merveilleusement ma balayette qui ne récupérait pas toutes les cendres mais qui surtout, soulevait pas mal de poussière !

Aspirateur Karcher AD3200 (14)

En termes d’aspiration, c’est clairement un bon point. Malheureusement, il y a un « mais »… Mais niveau entretien de l’aspirateur, c’est un peu moins parfait. Après avoir utilisé régulièrement cet aspirateur, je me suis aperçu que le nettoyage du filtre devait être fait assez régulièrement, si ce n’est après chaque utilisation.

Autant la « passoire » se nettoie très simplement, autant le filtre à poussière est plus compliqué. Le principe même de cet aspirateur est de capter les poussières fines et, de ce fait, ces poussières fines arrivent très bien à se blottir confortablement dans le filtre. Après plusieurs utilisations, le fait de taper le filtre ne suffit plus car l’aspirateur perd petit à petit sa capacité d’aspiration. Pour remédier à cela, toutes les 3 utilisations environ, j’utilisais mon compresseur pour nettoyer le filtre en profondeur (mais encore faut-il avoir un compresseur !).

Aspirateur Karcher AD3200 (15)

Vous gagnez donc un temps certain à nettoyer en profondeur votre cheminée (et de manière très satisfaisante) mais il faudra tout de même nuancer le résultat car l’aspirateur lui-même demande à être nettoyé régulièrement.

En second test en conditions réelles, j’ai testé cet aspirateur en utilisation « Atelier », c’est à dire pour aspirer les poussières de menuiserie ou de ferronnerie, mais aussi en aspirateur attelé à mes outils.

Aspirateur Karcher AD3200 (18)

Dans cette utilisation, l’aspirateur s’est révélé être efficace mais surtout, cela nécessitait largement d’entretien ! Le micro filtre s’obstruait nettement moins qu’avec des cendres. Il n’y avait que la passoire à tapoter de temps à autre.

Aspirateur Karcher AD3200 (13)

La cuve permet une bonne contenance sans avoir à la vider régulièrement. En tout cas, ce n’est pas elle qui vous imposera de vous arrêter dans votre nettoyage !

Aspirateur Karcher AD3200 (16)

Le résultat en aspirateur d’atelier est satisfaisant et j’apprécie particulièrement son utilisation lorsque celui-ci est installé sur un outil générant de la poussière.

Aspirateur Karcher AD3200 (19)

En aspirateur d’appoint (aspiration du sol), on utilisation était efficace. Je n’ai plus besoin d’utiliser l’aspirateur de la maison pour nettoyer mon atelier et plus particulièrement sous mon établi !

Aspirateur Karcher AD3200 (17)

4/ Bilan et conclusion

A l’issu de ce test longue durée et en conditions réelles, je constate que c’est un appareil efficace et qui fait gagner du temps pour nettoyer vote cheminée et/ou votre atelier.

Pour autant, je suis un peu déçu sur la nécessité de passer le filtre au compresseur régulièrement au risque de perdre en capacité d’aspiration.

Au fil du temps, j’ai très régulièrement utilisé celui-ci dans mon atelier. Pour la cheminée, au lieu d’aspirer le contenu du bac avec l’appareil, j’ai préféré vider celui-ci à la main et utiliser l’aspirateur pour nettoyer les coins et recoins inaccessibles, chose pour lequel cet aspirateur est vraiment efficace.

Cet aspirateur est disponible dans le commerce aux alentours de 100 à 130€.

Il est disponible sur Amazon à 103€ :

A très bientôt sur ZoneTravaux !

Tags : , , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

8 Responses

  1. Je possède également un aspiro karcher le mien est un peu plus petit je pense ! Pour éviter de changer ou soufller mon filtre papier je préfère largement l’utilise avec un sac, je perd en aspiration mais quand c’est plein paff poubelle et c’est reparti aussi sec ! Tu peux peut être en mettre un et en plus je crois que c’est conseillé quand tu aspires des fines particule comme du béton ou de la cendre .

  2. Le nettoyage de l’aspirateur lui-même prend plus de temps que le nettoyage de la cheminée. Il faut soit un compresseur (merci pour les poumons) sur un autre aspirateur pour nettoyer le filtre à lamelles et il y a beaucoup de lamelles. M^me problème pour les poussières de plâtre et de ciment.

    Il manque un prise à démarrage automatique pour l’atelier et si le filtre s’encrasse moins vite que pour la cheminée, il s’encrasse quand même.

  3. j’ai acheter un aspirateur carcherad3200;;;je me suis apercue quand aspirant les cendres froide elle ressorter autaumatiquemen dans la maison par le moteur ;merci de me dire ce qu’il faut faire;

    • Bonjour,
      Je pense que vous avez un problème au niveau du filtre car c’est lui qui est censé stopper les poussières. Vérifier que le filtre est bien en place (qu’il n’y a pas de petit bourrelet qui laisserait passer de l’air en dehors du filtre).

      ++ Vince

      • Bonjour, Nous avons le même soucis. Toutes les poussières ressortent par le moteur et pourtant, filtre propre et bien en place. Très decu par cet appareil….

  4. Bonjour,
    Mon Karcher AD3200 rejette la poussière dans la pièce, il est impossible de s’en servir pour l’insert de la maison.
    Je m’en sers pour aspirer la suie de ma chaudière à fuel qui est dans la chaufferie
    mais il n’y a pas moyen de nettoyer le filtre et je suis très déçue de cet achat.

    Il n’est absolument destiné pour l’intérieur.Si quelqu’un a une solution ???
    Merci

    • Bonjour,
      Ce n’est pas normal, je n’ai pas eu cet aspirateur entre les mains (c’est Vince qui l’a testé) mais il y a un problème de joint ou de filtre quelque part sur votre appareil. Un aspirateur n’est pas censé rejeter de la poussière. Vérifiez bien le positionnement de votre filtre et des différents joints. Tenez-nous au courant.

  5. Bonjour. le nettoyage du filtre après chaque aspiration de la cheminée est une vraie galère.
    je doit dégager la poussière du filtre au pinceau entre les lamelles.ça me prend beaucoup de temps et bonjour la poussière dans le nez.!messieurs les ingenieurs au travail !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *