Site icon ZoneTravaux

Test outillage : Module banc de scie TWX7 CS001 pour établi TRITON

Module banc de scie TWX7 CS001

Module banc de scie TWX7 CS001

Il y a quelques mois, je vous présentais mon nouvel établi, le TRITON TWX7. Cet établi est particulièrement bien née mêlant qualité de fabrication et facilité d’utilisation. Le gros avantage de cet établi, c’est la disponibilité de modules permettant de compléter ses fonctionnalités. Je vous présente aujourd’hui un des accessoires dont je me sers très fréquemment : le module banc de scie TWX7 CS001.

Commençons par ouvrir ce joli petit carton. J’ai l’impression que le phénomène « Open the Box » plait à tout le monde alors je m’y lance !

Préparez vos biceps car le carton est tout de même assez volumineux et lourd (environ 16kg). dès l’ouverture, nous avons le petit effet « Whaou » en tombant nez-à-nez avec le plateau en aluminium du module banc de scie TWX7 CS001.

En retirant le plateau, nous avons accès aux différents accessoires livrés avec le module. Cela comprend : un adaptateur d’extraction (pour aspirer les poussières, un bâton-poussoir (pour ne pas se couper un doigts…), un rapporteur (pour la coupe en biseau), un guide longitudinal (pour couper droite), une protection lame (pour éviter de se frotter à la lame), un couteau diviseur ou encore le manuel d’utilisation.

Avant de procéder au montage du module scie, rentrons un peu dans la technique avec la liste des caractéristiques qui nous intéressent.

Caractéristiques techniques du produit (Source TRITON)

Montage du module banc de scie TWX7 CS001

Le montage du module est vraiment simple ! Il suffit de commencer par enlever le plateau en bois de l’établi pour y positionner ce nouvel accessoire.

On bascule le module dans l’emplacement en calant les ergots placés sous le plateau dans l’établi

Le module se manipule assez facilement grâce aux encoches situées de part et d’autres du plateau (heureusement car cela pèse près de 15kg tout de même !).

Une fois en place, on règle les pions de centrage qui maintiennent le module bien fixé à l’établi.

Enfin, on fixe solidement le module sur l’établi avec les 2 loquets de part et d’autre du plateau. C’est fini !

Caractéristiques du module banc de scie TWX7 CS001

Le premier aspect qui transparaît en regardant ce module, c’est vraiment la qualité de fabrication. J’avais déjà été étonné lors de l’utilisation de l’établi TWX7 de la montée en gamme de TRITON sur ce produit. Le module Scie est dans la même veine. Le plateau est en aluminium, gravé de son joli petit nom

Il dispose de 2 sorties d’extraction de poussière, une en dessous de la table et une au niveau du couteau diviseur. Faire fonctionner les deux en même temps n’est pas un luxe surtout lors de la découpe de gros bastaings.

Le moteur est particulièrement efficace (1 800w) et la découpe de bastaing en 63mm ou de bois denses est un jeu d’enfant. C’est nettement plus efficace d’une scie plongeante.

Le module est équipé d’une lame de 254 mm permettant de faire des coupes de 86 mm (à 90°) ou à 59,5 mm (à 45°). Globalement, cette lame vous permettra de réaliser 90% de vos travail usuels. Dans tous les cas, si vous avez besoin de plus spécifique, la lame se change facilement.

La hauteur de coupe est donc ajustable (à 0 à 86 mm) tout comme l’angle de coupe (0 à 45°). Vous pourrez ainsi faire des coupes transversales, des coupes d’onglets ou même des rainures. Tout se passe sous la table au niveau des 2 molettes de réglages.

Petit bémol, lorsque vous avez le kit de mobilité (avec la poignée de manutention), cette dernière passe juste devant les molettes de réglages de hauteur et d’angle. Ce n’est pas idéal mais cela ne gêne pas non plus foncièrement la facilité d’utilisation.

Le branchement du module scie se fait directement sur la prise de l’établi TWX7 qui est lui même branchée à une prise de courant (ou un aspirateur automatique).

La lame se rétracte entièrement sous un capot permettant d’avoir un plateau parfaitement plan et ce capot se retire avec un petite clé allen. Cela permet d’accéder à la lame pour à la vis de fixation du couteau diviseur.

Les accessoires du module banc de scie TWX7 CS001

Regardons de plus près ces accessoires. Le plateau dispose d’un guide longitudinale (rainure en T) permettant d’y installer et de déplacer des accessoires comme le rapporteur ci dessous. Il est particulièrement intéressant lorsque vous avez des coupes d’onglets spécifiques à réaliser.


Le réglage est particulièrement précis avec des réglettes associées permettant de gérer vos découpes au millimètre.

Enfin, un élément de sécurité avec un poussoir pour éviter d’approcher vos doigts de la lame. Certes basique et en plastique, il n’en est pas moins efficaces.

Exemples d’utilisation

Et puisque cela fait des mois que je me sers de cet outil (et en plus souvent), j’ai pleins de beaux exemples d’utilisation pour rendre ce test encore plus concret !

Des mois d’utilisation et des mois de satisfaction, je ne peux que vous conseiller ce module de l’établi !

A bientôt sur ZoneTravaux !

[amazon_link asins=’B0161ACJJ2,B0161ADGU8,B016YAM9BC,B01GTQWZHE,B0759X4R2G,B0784B915N’ template=’ProductCarousel’ store=’char0e-21′ marketplace=’FR’ link_id=’d2648aa1-4ee2-11e8-91c0-116bc6eb994a’]

Quitter la version mobile