Il y a quelques mois, je vous présentais mon nouvel établi, le TRITON TWX7. Cet établi est particulièrement bien née mêlant qualité de fabrication et facilité d’utilisation. Le gros avantage de cet établi, c’est la disponibilité de modules permettant de compléter ses fonctionnalités. Je vous présente aujourd’hui un des accessoires dont je me sers très fréquemment : le module banc de scie TWX7 CS001.
Commençons par ouvrir ce joli petit carton. J’ai l’impression que le phénomène « Open the Box » plait à tout le monde alors je m’y lance !
Préparez vos biceps car le carton est tout de même assez volumineux et lourd (environ 16kg). dès l’ouverture, nous avons le petit effet « Whaou » en tombant nez-à-nez avec le plateau en aluminium du module banc de scie TWX7 CS001.
En retirant le plateau, nous avons accès aux différents accessoires livrés avec le module. Cela comprend : un adaptateur d’extraction (pour aspirer les poussières, un bâton-poussoir (pour ne pas se couper un doigts…), un rapporteur (pour la coupe en biseau), un guide longitudinal (pour couper droite), une protection lame (pour éviter de se frotter à la lame), un couteau diviseur ou encore le manuel d’utilisation.
Avant de procéder au montage du module scie, rentrons un peu dans la technique avec la liste des caractéristiques qui nous intéressent.
Caractéristiques techniques du produit (Source TRITON)
- Plage de l’angle de biseau : 0 – 45°
- Diamètre de la lame : 254 mm
- Type de lame : Lame TCT, 40 dents
- Diamètre de l’alésage : 30 mm
- Capacité de coupe -45° : 59,5 mm
- Capacité de coupe -90° : 86 mm
- Capacité de refente : 775 mm
- Vitesse à vide : 4 500 tr/min
- Puissance : 1 800 W
- Poids du produit : 14,66 Kg
- Hauteur de la table : 290 mm
- Taille de la table : 660 x 410 mm
- Contenu : Adaptateur d’extraction, bâton-poussoir, Repose-bâton, Rapporteur, Guide longitudinal, Bras, Protection lame, Couteau diviseur, Multi-outils, Manuel
Montage du module banc de scie TWX7 CS001
Le montage du module est vraiment simple ! Il suffit de commencer par enlever le plateau en bois de l’établi pour y positionner ce nouvel accessoire.
On bascule le module dans l’emplacement en calant les ergots placés sous le plateau dans l’établi
Le module se manipule assez facilement grâce aux encoches situées de part et d’autres du plateau (heureusement car cela pèse près de 15kg tout de même !).
Une fois en place, on règle les pions de centrage qui maintiennent le module bien fixé à l’établi.
Enfin, on fixe solidement le module sur l’établi avec les 2 loquets de part et d’autre du plateau. C’est fini !
Caractéristiques du module banc de scie TWX7 CS001
Le premier aspect qui transparaît en regardant ce module, c’est vraiment la qualité de fabrication. J’avais déjà été étonné lors de l’utilisation de l’établi TWX7 de la montée en gamme de TRITON sur ce produit. Le module Scie est dans la même veine. Le plateau est en aluminium, gravé de son joli petit nom
Il dispose de 2 sorties d’extraction de poussière, une en dessous de la table et une au niveau du couteau diviseur. Faire fonctionner les deux en même temps n’est pas un luxe surtout lors de la découpe de gros bastaings.
Le moteur est particulièrement efficace (1 800w) et la découpe de bastaing en 63mm ou de bois denses est un jeu d’enfant. C’est nettement plus efficace d’une scie plongeante.
Bonjour
Est-ce qu’elle vous semble solide pour du long terme? Ce qui m’interroge c’est le repose plateau en plastique jaune, est-ce que dans le temps cette scie tiendra le coup selon?
bonjour
j’ai vu ce banc de scie chez un ami et la mise en ouvre m’a paru un peu compliquée qu’en pensez vous?
merci
Bonjour. Est-ce qu’on peut mettre une rallonge de table de chaque coté?
De même, est-ce qu’on peut mettre une rallonge d’entrée en plus de la rallonge de sortie?
Enfin, qu’en est-il de la précision et du jeu du guide angulaire?
J’ai actuellement une Lurem flip équipée de son excellent chariot (aucun jeu, pas trop éloigné de la lame et équipé d’une presse verticale), mais qui montre franchement ses limites en terme de rigidité et de stabilité, d’où des coupes parfois très hasardeuses avec de grandes pièces (parfois très réussies, mais pas à tous les coups, surtout sur mon sol pas plat). Est-ce que je ne risque pas d’être déçu de la précision et de la sécurité apportée par un simple guide d’angle comparé à un chariot ?
à mois que j’arrive à monter le chariot de la flip sur le TWX7, grâce aux rails latéraux de la TWX7… ça serait top, mais le montage ne me semble pas simple!
Avez-vous pu tester la scie à plancher? elle semble aussi intéressante!
Bonjour,
J’ai moi aussi cet établi, il est vraiment top et surtout solide 🙂
A bientôt,
Cédric