Astuce ZT : agrandir un trou pour un spot

Je me suis retrouvé dans une situation un peu embêtante ce week-end puisque je devais faire rentrer des spots dans des trous qui avaient été percés au mauvais diamètre … (Pour être transparent, j’avais pas la bonne cloche au moment où j’ai posé le placo sur le faux-plafond et je savais comment me sortir de cette mauvaise passe plus tard). C’est du coup une bonne occasion de partager avec vous une nouvelle astuce : agrandir un trou pour un spot sans rien abimer autour.

Astuce-spot-encastré

Ce week-end, j’ai décidé de terminer l’installation des spot sur un faux-plafond de cuisine, sachant que tout était peint et qu’il fallait pouvoir mettre les perçages au bon diamètre pour pouvoir les installer.

Astuce-spot-encastré_02
On voit ici qu’il manque quelques millimètres pour passer le support de pot.

Il est compliqué une fois le trou existant de passer une seconde fois avec une cloche qui risque d’être mal centrée et surtout de déraper et d’abimer la peinture autour du trou existant.

On va donc tout simplement se munir d’une petite planche en bois (ici du MDF) :

Astuce-spot-encastré_03

On prend la cloche au bon diamètre pour le passage du spot (ici du 74 mm) :

Astuce-spot-encastré_04

On monte le tout sur sa petite visseuse (vous pouvez voir au passage que quand on vous dit qu’on utilise tout le matériel testé sur ZoneTravaux … C’est pas du flan 😛 – voir le test de la visseuse Ryobi ).

Et on perce au centre de la planchette :

Astuce-spot-encastré_05

On passe un petit coup de papier de verre pour que tout soit nickel (si comme moi vous êtes un peu maniaque).

Puis on vient coller 4 petit pads en feutre pour éviter de laisser des traces sur la peinture avec la planche. Vous pouvez aussi en trouver en caoutchouc blanc ou transparent pour avoir un effet un peu collant pour pas que ça bouge) :

Astuce-spot-encastré_06

Vous pouvez alors positionner votre magnifique montage en face du trou à repercer :

Astuce-spot-encastré_08

Vous maintenez la planchette en place, et vous repercez votre trou en y allant doucement avec votre scie cloche pour ne pas tout faire foirer (ça serait balot !). Le guide étant plie au bon diamètre, si vous rentrez la cloche légèrement en biais, elle tournera avec la cloche et vous risquez de riper.

Mais si vous gérez correctement ça vous donne ça :

Astuce-spot-encastré_09

Et il ne reste plus qu’à installer votre spot maintenant que le perçage est au bon diamètre :

Astuce-spot-encastré_10

L’astuce est déclinable pour toutes les fois où vous avez besoin de percer un trou sans pouvoir utiliser le foret central d’une cloche comme guide, ou tout simplement lorsque votre cloche ne possède pas de foret/guide.

N’hésitez pas à nous donner vos astuces de bricoleur sur la page FaceBook ZoneTravaux ou directement dans les commentaires ci-dessous.

A très vite sur ZoneTravaux.

Tags : , , , ,

A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *