La révolution commence chez BOSCH PRO avec le X-LOCK

Bosch, à la pointe de l’innovation en matière d’outillage électroportatif, apporte en ce début d’année 2019 une nouveauté qui risque de faire pas mal de bruit dans le monde du bâtiment : Le système X-Lock permet désormais le changement des accessoires de meuleuses en 1 clic !

BOSCH-X-LOCK_05

Un changement d’accessoire rapide et sécurisé

Le X-Lock permet un changement rapide et sécurisé des disques ou accessoires de meuleuses.

On met en place le disque en le cliquant dans son emplacement. Pas d’écrou à serrer, pas de gants à retirer, signal sonore de confirmation. Le serrage est sécurisé, pas de risque de desserrage.

BOSCH-X-LOCK_07

Le retrait des disques se fait tout aussi simplement. Il suffit en effet d’actionner le levier sur le dessus de la meuleuse pour le libérer.

BOSCH-X-LOCK_06

Haute compatibilité avec une tonne d’accessoires

Le système X-Lock n’arrive pas sur le marché timidement puisque ce sont pas moins de 130 accessoires qui accompagneront les 12 références de meuleuses pour une couverture maximum des besoins : 8 modèles filaires de 900 à 1 900 W et 4 modèles sans-fil de 18 V pour diamètres 125 mm.

BOSCH-X-LOCK-03

De nombreux accessoires pour le travial du métal seront disponibles. Disques à tronçonner, disques à ébarber, disques abrasifs sur fibre, disques SCM, plateaux à lamelles, brosses boisseau et brosses circulaires.
Pour la pierre, le béton ou les carrelages, ils ont le choix entre disques à tronçonner diamantés, forets / scies-trépans diamantés à sec et fraises diamant.

La gamme d’accessoires X-Lock inclut aussi le disque à tronçonner carbure « Carbide Multi Wheel ». Idéal pour la découpe de bois avec clous, matériaux composites, plastiques ou matériaux de construction secs.

Le système X-Lock n’oblige pas à acheter les accessoires en double : quasiment tous les accessoires X-Lock sont rétrocompatibles et peuvent donc être utilisés sur les meuleuses angulaires dotées de systèmes de fixation conventionnels. Seuls les accessoires dotés d’un filetage intérieur, comme les scies-trépans diamantées à sec ou les brosses boisseau et brosses circulaires, ne sont pas compatibles.

BOSCH-X-LOCK-04

X-Lock au service de la protection des utilisateurs

Des capteurs activent les fonctions « Drop Control » et « KickBack Control » sur les meuleuses sans-fil 18 Volts équpées du système X-Lock. Elle offrent ainsi un haut niveau de protection de l’utilisateur.

La fonction « Drop Control » arrête le moteur dès que l’outil tombe par terre après une chute. La fonction « KickBack Control » arrête l’outil en cas de blocage soudain de la meuleuse, suite par exemple au coincement du disque.

Certains modèles X-Lock sont également dotés d’un interrupteur homme-mort et d’un frein d’arrêt immédiat « X-Brake ». 

BOSCH-X-LOCK-02

Le frein « X-Brake » immobilise le disque en 1 seconde dès que l’utilisateur arrête l’outil. Il existe aussi des modèles avec démarrage progressif, protection anti-redémarrage et poignée supplémentaire Vibration Control.

Vous pourrez retrouver les meuleuses avec le système X-Lock ainsi que tous les accessoires à partir du mois d’avril 2019.

A très vite sur ZoneTravaux.fr !


A propos de

Passionné de bricolage depuis toujours, ZoneTravaux est pour moi un excellent moyen de partager avec les lecteurs mes expériences trucs et astuces accumulés au fil des ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *