Test : Lames auto-adhésives Gerflor

Pose des lames : avant / après
Lames vinyle auto-adhésive Gerflor Senso Futur

Je vous présente aujourd’hui le deuxième article de la catégorie « J’ai testé pour vous« 

Dans ces dossiers, nous testerons des produits et des outils, que ce soit pour du bricolage ou de la décoration. Le but n’est pas de faire de la promotion mais de faire un vrai test en condition et d’être totalement transparent vis-à-vis de vous ! Nous parlerons de rapport qualité prix, de facilité d’utilisation et le tout… en photos.

N’oubliez pas que vous pouvez poser toutes vos questions sur le forum ZoneTravaux

———————————————

   Difficulté :   Niveau 13 ZoneTravaux
   Temps :        Niveau 2 ZoneTravaux
   Coût :         Niveau 2 ZoneTravaux
   Outillage :    Niveau 1 ZoneTravaux

———————————————

En Synthèse :

  • Difficulté : Je ne sais pas si vous êtes nombreux à avoir déjà posé du parquet dans votre vie mais cela s’avère souvent être compliqué. L’avantage des lames vinyl auto-adhésives (sur sol sain) est la facilité de pose et donc le gain de temps incontestable !
  • Temps : Sans compter le ponçage et nettoyage du parquet d’origine (voir détail dans la suite), ma pièce de 8,5m² n’a nécessité que 4 heures de travail. Pas mal !
  • Coûts : Si comme moi, vous êtes proche de vos sous, poser un parquet en chêne massif n’est pas envisageable. Il fallait donc trouver une autre solution. Certes, ce n’est pas le produit miracle qui ne coûte rien mais en comparaison d’un véritable parquet, c’est une solution qui peut s’avérer être raisonnable ! Pour 8,5 m², j’ai acheté 5 paquets de lames (2,2m² par paquet) au prix de 14,5€/m² (réduction en cours chez Leroy Merlin au 04.06.2012). Le budget global est donc de 160€ pour mes 8,5 m².
  • Outillage : Aucun outil spécifique n’est requis ! Munissez vous d’un cutter, d’un mètre, d’un crayon et d’une règle, c’est tout !

Lames vinyl Gerflor packaging

Caractéristiques du produit : (source Gerflor)

  • Épaisseur totale : 2 mm
  • Épaisseur couche d’usure : 0,2 mm
  • Dimensions : 91,4 cm x 15,2 cm
  • Poids : 3920 g/m²
  • Garantie : 10 ans
  • 100% recyclable
  • Guide de pose dalles et lames

Plus produit (selon le fabricant) :

  • Chantier propre : pose sans colle, découpe au cutter
  • Lames décor bois hyper réalistes
  • Surface texturée
  • Matité authentique
  • Pour toutes les pièces de la maison

Les différentes étapes :

Tout ça est bien beau et donne envie mais… qu’en est il réellement ?!

1/ Préparation du support :

Ponçage du parquet

Il est important de vous assurer que le votre sol est sain avant de vous lancer dans la pose de lames auto-adhésives. De mon coté, le parquet de notre bureau était en mauvais état (vernis craquelé). J’ai donc décidé de poncer l’intégralité de celui-ci pour m’assurer que les lames adhèrent correctement. Pour cela, j’ai sorti ma ponceuse excentrique avec des disques à gros grain (le but étant de dégrossir la surface uniquement et non d’avoir un rendu parfait).

Nettoyage du parquet

En se référent au guide d’utilisation, il est précisé : « Il doit être propre, régulier, sans bosse, exempt de traces de plâtre ou de peinture, d’huile et de corps gras, de laitance non adhérente. Il doit être exempt de fi ssures susceptibles d’entrainer des désordres. » Je me suis muni de ma petite machine à vapeur me permettant de supprimer toutes les poussières du sol. Laisser sécher et le support est prêt pour la pose des lames.

2/ découpe des lames :

Outils : Cutter, règle et crayon

Faisons l’inventaire des outils à prévoir… cela va très vite : un cutter, une règle (et/ou un mètre) et un crayon… c’est tout ! Ces seuls outils nous permettrons de découper les lames aux bonnes mesures.

Marquer l'emplacement de la découpe

Attardons nous rapidement sur la découpe des lames. Pour cela, munissez vous de votre mètre et tracez votre repère de coupe avec le stylo. La règle vous permettra de réaliser une coupe droite à l’aide du cutter. N’appuyez pas comme une mule, de mon coté, je n’ai pas réussi à couper les lames d’un coup…

Fendre la lame au niveau de la découpe

Le fameux guide nous indique « Découper suivant le repère tracé ». Honnêtement, les lames ne se coupent d’une traite, bien trop difficile. Après avoir marqué la découpe au cutter (en appuyant correctement), il m’a suffit de plier la lame à l’envers et celle-ci se fend toute seule. Il ne reste qu’à terminer la découpe au cutter pour avoir un très bon rendu :

Couper la lame

3/ Pose des premières lames :

Il existe plusieurs façons de poser vos lames. La pose en coupe de pierre (les lames sont intercalées et parallèles) ou la pose en chevrons (les lames sont positionnées à 90° à l’aide d’une équerre).

Coller les lames

En fonction de la géométrie de votre pièce, Gerflor préconise de démarrer du centre de la pièce pour terminer le long des plinthes. Dans le cas ou, comme chez moi, votre pièce est parfaitement rectangulaire (ou carré), vous pouvez partir directement d’un coin, ce qui facilitera réellement la pose des lames et surtout au niveau de la découpe des plinthes.

Décoller le papier de protection

Pour la pose des lames, rien de plus simple : il suffit de retirer le papier de protection, d’ajuster la lames aux autres et de presser à plusieurs reprises sur celle-ci en insistant sur les bords de la lame.

S'assurer du bon ajustement des lames

4/ Avancement du chantier et finitions :

Le chantier avance

Etant donné que je me suis basé sur 2 des coins de ma pièce, l’ajustement au niveau de mes plinthes n’a été fait que sur les 2 autres cotés (gros gains de temps mais n’oubliez pas de vous assurer de la géométrie de votre pièce !)

Ajuster les lames aux plinthes

Pour les 2 autres cotés, il était important de bien ajuster les lames aux plinthes afin d’avoir un rendu propre. Pour cela, prenez le temps de bien prendre vos mesures ! Le résultat n’en sera que plus joli. Vous pouvez dors et déjà admirer le rendu.

Premier constat très positif

Certains endroits de votre pièce nécessiteront un peu plus de temps. Les finitions sont importantes et cela vaut donc la peine de bien les réaliser. Prenons le cas de la bordure de porte du bureau. Ici, il vous faudra un peu plus qu’une simple découpe droite au cutter. J’ai opté pour un outil assez pratique pour m’assurer du bon ajustement de la lame :

Découper les lames en suivant le relief de la pièce

Il est probable que certaines lames présentent de légers décollements. Rien de grave, à l’aide d’un sèche cheveux, réchauffer celle-ci et appuyer fortement dessus quelques instants. Cela devrait corriger ces imperfections.
Une autre petite précision, les bords de lames comportent de la colle afin que celles-ci soient bien soudées les unes aux autres. Si un peu de colle remonte, il suffit de passer un chiffon imbibé de white spirit pour enlever l’excédent de colle.

Sol du bureau terminé

5/ Admirer le résultat :

Après avoir montré le résultat à des amis, je peux vous confirmer que l’objectif est validé. Avec un budget raisonnable et dans une temps assez court (une journée pour la totalité du chantier), j’ai transformé mon vieux bureau en une pièce vraiment agréable et beaucoup plus moderne. Bien entendu, cela reste de la décoration plus que du bricolage car votre pièce devra déjà être saine avant de penser à utiliser ce produit !

Bureau AvantBureau Après

Les « – » :

    • => Prévoir d’acheter plus de lames que nécessaire (les découpes vous font perdre du m²)
    • => 2 lames ont présenté des défauts à l’ouverture des paquets (soit en surface visible soit au niveau de l’adhésif)
    => Nécessite un sol vraiment lisse car les aspérités se verront (exemple en recouvrant un carrelage)

Les « + » :

    • => Rapidité de pose des lames
    • => Ne nécessite pas d’outil spécifique
    • => Rendu très sympa avec des lames en relief
    => Confort des lames (plus chaleureux que du carrelage par exemple)

J’espère que ce test produit vous plaira parce que nous avons prévu d’en faire beaucoup d’autres, toujours en photo et avec la même impartialité !

Rappel : le forum est là pour répondre à toutes vos questions. Alors inscrivez-vous, on vous attend !

Tous les dossiers « J’ai testé pour vous »: ICI

Tags : , , , , ,

A propos de

Passionné par le travail du bois, du métal mais aussi par les tests de nouveaux outils, je partage avec vous mes expériences, réalisations et mes démos d'outils !

57 Responses

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *